Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
29 juin 2021Léa Tremblay-Turcotte & Mylène Simard

Parcours artistique à Baie-Saint-Paul

Dans Charlevoix, l’art est présent partout. Que ce soit pour exprimer une émotion, une expérience ou une pensée, l’art gagne tous les cœurs et se retrouve sous toutes les formes. Envie de combiner l’art au plaisir de profiter du grand air? D’une durée approximative d’une heure, voici un circuit artistique à faire cet été à Baie-Saint-Paul.

 

Carrefour culturel Paul-Médéric

Situé au 4, rue Ambroise-Fafard, le Carrefour culturel Paul-Médéric est le premier arrêt pour débuter le circuit et stationner la voiture. Une fois sur place, un lieu de diffusion multidisciplinaire où les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène sont à découvrir! L’édifice est nommé en hommage à l’abbé Jean-Paul Tremblay, alias Paul Médéric de son nom de plume, prêtre et écrivain originaire de la ville. Ce carrefour est l’endroit idéal pour contempler le reflet du dynamisme culturel local.

Carrefour culturel Paul Médéric Photo : Carrefour culturel Paul-Médéric

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le circuit se poursuit au 23, rue Ambroise-Fafard, situé à seulement quelques pas du Carrefour culturel Paul-Médéric. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a tout pour satisfaire la curiosité artistique! Cette institution est reconnue pour ses expositions d’envergure nationale et internationale qui sont présentées tout au long de l’année. Le musée présente aussi chaque année, depuis 1982, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui est un événement unique où les artistes de partout dans le monde viennent œuvrer devant le public.

Musée d'art contemporain Baie-Saint-Paul Photo : Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Place de l’Église

Ensuite, un détour à la Place de l’Église s’impose. D’une saison à l’autre, cet endroit accueille diverses animations et événements culturels. Que ce soit le célèbre festival Le Festif!, le Marché de Noël ou le Symposium international d’art contemporain, la Place de l’Église est idéale pour se poser et admirer le cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul qui s’anime. De plus, l’église ouvre ses portes en journée pour laisser place à l’exposition « Aux marges du silence ».

Pont de la rivière du Gouffre

Direction pont de la rivière du Gouffre pour se rendre à la prochaine destination. Cette rivière, qui a anciennement servi au transport de marchandise et des gens en chaloupe, est symbolique puisqu’elle traverse toute la ville depuis les montagnes jusqu’au fleuve Saint-Laurent. D’ailleurs, des activités de descente de rivière en kayak et en planche à pagaie sont aujourd’hui offertes par Katabatik – Aventure dans Charlevoix.

« Pont des chars »

Amateur de photographie? Le « Pont des chars » permet d’admirer Baie-Saint-Paul d’un tout autre œil. Situé au 97, rue Saint-Joseph, cet endroit permet de contempler l’envers du décor de la ville. En effet : une superbe vue s’ouvre sur la rivière du Gouffre, l’église et le cœur de la ville, qui se situe au creux des majestueuses montagnes de Charlevoix.

Rue Saint-Jean-Baptiste

Il faudra rebrousser chemin et regagner le centre-ville de Baie-Saint-Paul pour prolonger le périple. La charmante rue Saint-Jean-Baptiste est reconnue pour sa grande concentration de galeries d’art. Aux allures festives, on se retrouve plongé dans une atmosphère joyeuse, animée et dynamique. On en profite pour visiter les nombreuses galeries d’art qui s’y trouvent, toutes aussi fascinantes les unes que les autres; Beauchamp, Pierre-Gilles Martin et Carole Tanguay, l’Harmattan, Iris et Porte Rouge.

Saint-Jean-Baptiste - C. Perron Photo : Caroline Perron

Bibliothèque René-Richard

On continue l’excursion au 9, rue Forget. La bibliothèque René-Richard municipale est accessible à tous et abrite une collection de livres, d’œuvres d’art et d’expositions temporaires à couper le souffle! C’est un lieu de rencontre et d’échange qui en vaut le détour puisqu’il est également l’hôte de centre d’archives régional de Charlevoix, conservation de la fierté culturelle de la région.

 

Place du Citoyen

Le dernier arrêt du parcours se trouve devant l’Hôtel de Ville au 15, rue Forget. La Place du Citoyen témoigne fièrement des balbutiements du grandiose Cirque du Soleil. Fait saillant : c’est précisément à cet endroit que l’entreprise reconnue mondialement a débuté ses activités avec ses premiers spectacles pour par la suite prendre tranquillement son envol. Une jolie sculpture y trône depuis 2009, celle-ci a été érigée à l’occasion du 25e anniversaire du Cirque du Soleil.

Ce circuit artistique promet de mener à de belles découvertes tout en profitant du grand air. Pour un accompagnement plus détaillé tout au long de l’itinéraire, l’application mobile Parcourir Charlevoix est disponible pour tous les cellulaires et permettra d’expliquer plus en profondeur le parcours, qui se retrouve dans la section Baie-Saint-Paul – Artistique et pittoresque.

Photo : André-Olivier Lyra

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrir toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne