Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
25 août 2021Joannie Fillion & Mylène Simard

Les Éboulements, un charmant village à découvrir

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Les Éboulements, ce village à topographie unique, est un lieu que j’aime particulièrement visiter. Saviez-vous que le mont des Éboulements marque le point central du cratère météoritique de Charlevoix?  L’impact, datant de plus de 400 millions d’années, a entre autres façonné les merveilleux paysages typiques de Charlevoix. La Route du Fleuve, qui traverse le village des Éboulements, offre une vue pittoresque sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur l’Isle-aux-Coudres. D’ailleurs, c’est à proximité du fleuve que nous nous rendons afin de faire l’autocueillette de framboises. Les Jardins du Centre offrent une grande variété de produits maraîchers grâce à leurs 25 hectares de culture. Impossible de ne pas remplir quelques sacs de bons légumes bien frais. Sans oublier leurs fameuses tartes, coup de cœur assuré pour la tarte aux bleuets. C’est la voiture débordante de provisions que nous reprenons la route en direction de notre prochain arrêt.

Les Jardins du Centre Photo : Joannie Fillion

C’était la toute première fois que nous visitions le Moulin seigneurial des Éboulements et que nous participions à la visite guidée qui met en lumière ce savoir-faire ancestral. Ce moulin, datant de 1790, a été entièrement restauré et est aujourd’hui considéré comme étant l’un des derniers ensembles seigneuriaux du Québec avec son mécanisme d’origine. C’est avec les yeux pétillants et les oreilles grandes ouvertes que les enfants ont découvert le processus de fabrication de la farine. Depuis l’entrée de l’eau dans le moulin jusqu’à la mise en sachet de la farine, leurs cinq sens ont été sollicités. En effet, ils étaient très impressionnés de voir la grande roue, les engrenages et les courroies en action. Le Moulin seigneurial des Éboulements produit des farines naturelles moulues sur pierre, provenant essentiellement du blé cultivé dans les champs avoisinants. Lors de la visite, on s’offre la visite guidée du moulin et on se rend à la boutique pour se procurer de la farine naturelle à un coût minime. L’été, on sort la nappe à carreaux et on profite pleinement de la quiétude du site. Fidèle à ses habitudes, Félix avait une tonne de questions pour notre guide et c’est avec grand plaisir qu’elle a su répondre habilement à ses interrogations.

Photo : Joannie Fillion
Photo : Joannie Fillion

Finalement, pourquoi ne pas terminer la visite de Les Éboulements avec un petit goût de sucré? C’est à la Chocolaterie du Village que nous avons savouré les meilleurs chocolats, il y a du choix pour tous les goûts. Je passe la porte de la chocolaterie avec mon petit sac rempli de délices chocolatés, j’avais la bonne intention de faire une dégustation avec mon conjoint une fois rendue à la maison. Évidemment, c’est avec le sac vide et le ventre plutôt plein que nous sommes rentrés. Oups, on y retournera!

chocolaterie du Village Photo : Joannie Fillion

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne