Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 juillet 2022Joannie Fillion & Imane Landry

Un brin d’histoire à Saint-Joseph-de-la-Rive

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Une immersion ancestrale à la découverte des trésors d’autrefois que Saint-Joseph-de-la-Rive a minutieusement conservés au fil du temps, voilà ce qui vous attend lors de votre prochaine visite au Musée maritime de Charlevoix et à la Papeterie Saint-Gilles.

 

Papeterie Saint-Gilles, une histoire qui perdure depuis 1965

Située dans un ancien établissement scolaire, la Papeterie Saint-Gilles propose à ses visiteurs un tour guidé à heures fixes ou encore des visites autoguidées simplement à l’aide de votre téléphone cellulaire. Vous en apprendrez sur l’histoire du papier en général ainsi que sur les étapes de sa conception. Fait à base de fibres de coton, le papier artisanal est entièrement fabriqué sur place. Il est ainsi possible d’observer les artisans à l’œuvre.

papeterie Photo : Joannie Fillion

Suite à la visite de cet économusée du papier, une charmante petite boutique éveillera votre esprit créatif. En plus du papier incrusté de fleurs ou de phragmites (plante herbacée), une grande sélection de matériel artistique ainsi que plusieurs œuvres d’art sont disponibles sur place. Plumes et encre de Chine nous ramènent quelques années en arrière, un véritable coup de cœur! En été, il y a même des expositions temporaires de plusieurs œuvres réalisées par des artistes locaux sur du papier Saint-Gilles.

boutique papeterie Photo : Joannie Fillion

Musée maritime de Charlevoix

Plongeons maintenant dans l’univers singulier du Musée maritime de Charlevoix. C’est sur le bord de la rive qu’est situé le chantier maritime comprenant trois bateaux à visiter en plus d’un espace muséal intérieur. La St-André, dans sa cale, présente une expérience multimédia captivante. Embarquez à bord afin de participer en tant que matelot au transport de bois et de dynamite.

1200 x 900 Photo : Joannie Fillion

La goélette Marie Clarisse et le remorqueur Félicia sont deux autres embarcations à visiter: cabine du capitaine, chambre de l’équipage, salle de repas, cale et bien plus. On se laisse entraîner vers un voyage dans le temps grâce à l’authenticité et la conservation des lieux. Les petits imagineront faire partie de l’équipage et vivront pleinement l’expérience.

Après avoir longuement navigué, on vous propose une visite au parc des navigateurs. Un sentier boisé vous mènera à un immense terrain de jeu offrant une piste d’hébertisme, un labyrinthe, des balançoires et des sculptures. Un nouveau jeu d’évasion est maintenant disponible sur l’ensemble du site pour rendre l’expérience d’apprentissage ludique. Il y a de quoi bien terminer la journée.

hébertisme musée maritime Photo : Joannie Fillion

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

< Voir tous les articles
Réservez