Tourisme Charlevoix

Access

  • 595 mi New York
  • 474 mi Boston
  • 929 km Toronto
  • 568 km Ottawa
  • 387 km Montréal
Consult maps and access

Our sectors

  • 1

    Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François

    Petite-Rivière-Saint-François is to eels what Baie-Saint-Paul is to wolves, sympathetic names which, in the popular folklore, refer to the residents of both municipalities considered as the entrances to Charlevoix to the West. Along the Saint-Lawrence, Petite-Rivière-Saint-François and Baie-Saint-Paul are the beacons of the region, the first being the cradle of settling in Charlevoix and the second ranking among Canada’s cultural capitals.

    Discover Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François
  • 2

    Arrière-pays

    Charlevoix’s back-country weaves its way on a fertile territory where gourmet delights can be combined with adventure fun. Upon kilometres, we stop to load on goodies along the Flavour Road, we climb our two national parks looking forward to spectacular photos. We enter forests to the greatest pleasure of fishing and snowmobiling enthusiasts. Here all pleasures are allowed including the one of doing nothing.

    Discover Arrière-pays
  • 3

    Saint-Irénée, Les Éboulements

    Between Baie-Saint-Paul and La Malbaie, Les Éboulements and Saint-Irénée are among Charlevoix’s iconic villages. While one overlooks the heights, the other eases its way along the Saint-Lawrence River. From top to bottom, the picturesque charm is omnipresent between the period homes and the post-card scenery. Here a steeple aims for the sky. There, a farm where alpacas are having a great time and everywhere, the beauty of the world!

    Discover Saint-Irénée, Les Éboulements
  • 4

    Isle-aux-Coudres

    The Marsouins’ hospitality – popular name given to Isle-aux-Coudres inhabitants - makes the reputation of this 23-km island in the heart of the Saint-Lawrence River in front of Saint-Joseph-de-la-Rive. Kite surfers enjoy its winds and families bike around it while admiring the scenery. Inspired by their ancestors, ship captains or schooner builders, the Marsouins today have the wind in their sails.

    Discover Isle-aux-Coudres
  • 5

    La Malbaie

    With more than 2 centuries of history, La Malbaie is considered the cradle of resort vacationing in Canada. It is here that the first white sailed ships with many rich Americans on board arrived looking for beauty and a change of scenery that the region has become famous for. It is also here that an emblematic manor - whose 5 stars shine well beyong the borders – has made a cliff known.

    Discover La Malbaie
  • 6

    Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine

    It’s whale and beluga country! Located to the Eastern end of Charlevoix, at the Saguenay Fjord’s mouth, both villages welcome every year thousands of cruise passengers looking to explore the Big Blue and salute its inhabitants with the utmost respect.

    Discover Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine

Our epicureans

Philippe Lessard

Winter kayaking and dog-sledding guide

« I arrived in Charlevoix ten years ago directly from the Yukon. I have known immensity but what just hit me upon my arrival was the mixed territory of sea and mountain where at last I would be able to live my passions to the fullest.

Discover the story of Philippe Lessard
Reserve online

Tourisme Charlevoix

Accès

  • 595 mi New York
  • 474 mi Boston
  • 929 km Toronto
  • 568 km Ottawa
  • 387 km Montréal
Consulter les cartes et accès

Nos secteurs

  • 1

    Petite-Rivière-Saint-François

    Petite-Rivière-Saint-François est habitée par les Anguilles, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de la municipalité et est considérée comme la porte d’entrée de Charlevoix, à l’ouest. Le long du Saint-Laurent, Petite-Rivière-Saint-François est un lieu phare de la région, étant le berceau de la colonisation dans Charlevoix.

    Découvrir Petite-Rivière-Saint-François
  • 2

    Baie-Saint-Paul

    Baie-Saint-Paul est aux Loups, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de cette municipalité. Le long du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul est un lieu phare de la région, figurant parmi les capitales culturelles du Canada.

    Découvrir Baie-Saint-Paul
  • 3

    Arrière-pays

    L’arrière-pays de Charlevoix tisse sa toile sur un territoire fertile où les plaisirs gourmands se conjuguent à ceux de l’aventure. Sur des kilomètres, on s’arrête faire provision sur la Route des saveurs; on grimpe nos deux parcs nationaux en quête de clichés spectaculaires; on s’engouffre au cœur de nos forêts au grand bonheur des amateurs de pêche et de motoneige. Ici, tous les plaisirs sont permis y compris celui de ne rien faire!

    Découvrir Arrière-pays
  • 4

    Saint-Irénée, Les Éboulements

    Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, Les Éboulements et Saint-Irénée figurent parmi les villages emblématiques de Charlevoix. Pendant que l’un domine les hauteurs, l’autre prend ses aises le long du fleuve Saint-Laurent. De haut en bas, le charme pittoresque opère, entre maisons d’époque et paysages carte postale. Ici, un clocher pointe vers le ciel. Là, une ferme d’élevage d’alpagas qui s’en donnent à cœur joie. Et partout, la beauté du monde!

    Découvrir Saint-Irénée, Les Éboulements
  • 5

    Isle-aux-Coudres

    L’hospitalité des Marsouins – nom populaire donné aux habitants de L’Isle-aux-Coudres – fait la réputation de cette île de 23 km située au cœur du Saint-Laurent, face à Saint-Joseph-de-la-Rive. Les kite surfers viennent y profiter du vent tandis que les familles en font le tour à vélo en profitant du paysage. Inspirés de leurs ancêtres capitaines de bateau ou constructeurs de goélettes, les Marsouins d’aujourd’hui ont le vent dans les voiles.

    Découvrir Isle-aux-Coudres
  • 6

    La Malbaie

    Avec plus de deux siècles d’histoire, La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que sont arrivés les premiers bateaux blancs avec à leur bord de nombreux et riches Américains en quête de beauté et de dépaysement. C’est ici aussi qu’un manoir iconique — dont les 5 étoiles scintillent au-delà des frontières — a fait fleurir une falaise.

    Découvrir La Malbaie
  • 7

    Saint-Siméon

    Façonné par son passé maritime et forestier, Saint-Siméon offre trois pôles de découverte : le village de Saint-Siméon, Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.

    Découvrir Saint-Siméon
  • 8

    Baie-Sainte-Catherine

    C’est le pays des baleines et bélugas! Situé à l’extrémité est de Charlevoix, à l’embouchure du Fjord du Saguenay, le village de Baie-Sainte-Catherine reçoit chaque année des milliers de croisiéristes venus explorer le grand bleu et saluer ses habitants avec le plus grand respect.

    Découvrir Baie-Sainte-Catherine

Découvrir Charlevoix

Nos épicuriens

France Lavoie

Propriétaire de la Ferme et Érablière du Boisé

Je suis née à Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix. J’ai vécu toute mon enfance au bord du lac Brûlé. À l’époque, nous étions les seuls à y habiter en permanence. J’ai toujours aimé la vie de chalet. Ça doit être là, à Saint-Aimé, que j’ai appris à aimer vivre en retrait et à apprécier toutes les beautés qu’offre la vie en pleine nature.

Découvrir l'histoire de France Lavoie
Réservation en ligne