Tourisme Charlevoix

Saint-Siméon

Façonné par son passé maritime et forestier, Saint-Siméon offre trois pôles de découverte : le village de Saint-Siméon, Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.

Sur les promontoires longeant le Saint-Laurent, Saint-Siméon est un véritable paradis marin. Bien assis à flanc de montagne, ce village nature déroule un paysage parfait, coincé entre la forêt boréale et les eaux salées du fleuve Saint-Laurent. Avec ses campings, ses pourvoiries, son érablière, ses activités culturelles, sa plage municipale et la Rivière-Noire qui la traverse, il se présente comme «la» destination famille de Charlevoix.

Photo : André-Olivier Lyra

Saint-Siméon, secteur Port-au-Persil, membre de l’association des plus beaux villages du Québec !

Port-au-Persil, c’est une petite route qui descend du haut des caps pour faire découvrir lentement les maisons éparpillées au gré du paysage. Un ruisseau sautille dans une chute, juste avant de mourir dans le fleuve, qui est déjà presque la mer, où viennent picorer les oies sauvages en saison.

En savoir + à propos de Saint-Siméon, secteur Port-au-Persil, membre de l’association des plus beaux villages du Québec !

Photo : Municipalité de Saint-Siméon - Sylvain Foster

Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon

Cette traverse relie le Bas-Saint-Laurent au village nature de Saint-Siméon, situé dans le nord-est de Charlevoix. En activité durant neuf mois, entre Pâques et le début de janvier, le service quotidien de traversier vous offre un moment inoubliable sur le fleuve. Ouvrez l’œil! Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des baleines et d’autres mammifères du Parc Marin du Saguenay – Saint-Laurent.
Durée de la traversée : 65 minutes

En savoir + à propos de Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon

Photo : Parc d'aventure en montagne les palissades

Parc d'aventure en montagne les palissades - L'Ascensation

Un parc d’aventure en montagne de calibre international avec une paroi de granite de quatre kilomètres de largeur par 400 m de hauteur, permettant la pratique de sports d’aventure en montagne telle que la randonnée, l’escalade, la via ferrata, un pont aérien à 60 m d’altitude, la descente en rappel de 70 m et la double tyrolienne du lac (250 m).

En savoir + à propos de Parc d'aventure en montagne les palissades - L'Ascensation

Blogue

Photo : Sylvain Foster

S'énergiser

Longer la côte charlevoisienne - Roadtrip de La Malbaie à Baie-Sainte-Catherine

Qu’on soit en route pour une croisière aux baleines ou qu’on soit simplement à la recherche d’une journée de bonheurs spontanés, voici un itinéraire mémorable qui s’étend de La Malbaie à Baie-Sainte-Catherine.

Photo : Robert Chiasson

Se reposer

Bienvenue chez nous

C’est ici qu'hospitalité rime avec authenticité. Accueil chaleureux, ambiance sympathique, savoureux repas aux accents du terroir, un séjour dans la région et l’on s’y sent aussi bien qu’à la maison.

Photo : André-Olivier Lyra

Port-au-Persil, Saint-Siméon

Lorsqu’on emprunte la route 138 entre La Malbaie et Saint-Siméon, il est si facile de suivre la grande route sans se douter que l’on passe à côté d’un joyau charlevoisien, et de manquer le bucolique village de Port-au-Persil.

Photo : Patricia Brochu

S'éveiller

La vie qui grouille sous l’eau

Une surprenante vie grouille sous les vagues et se dévoile à marée basse. Si on peut déjà dénicher quelques organismes dans le sable et la vase, il faut toutefois pousser notre recherche jusqu’aux rochers et marelles pour trouver l’extraordinaire.

Où dormir

  • {{attraction.title}}

    {{attraction.city}}

    {{distanceRound(attraction.distance)}} km

    • {{ restorationCostRating( attraction.principal_activities ) }}
    • {{ item.Label }}

    Fermé temporairement

    En savoir + à propos de {{attraction.title}}

Aucun résultat

Quoi faire

  • {{attraction.title}}

    {{attraction.city}}

    {{distanceRound(attraction.distance)}} km

    • {{ restorationCostRating( attraction.principal_activities ) }}
    • {{ item.Label }}

    Fermé temporairement

    En savoir + à propos de {{attraction.title}}

Aucun résultat

Où manger

  • {{attraction.title}}

    {{attraction.city}}

    {{distanceRound(attraction.distance)}} km

    • {{ restorationCostRating( attraction.principal_activities ) }}
    • {{ item.Label }}

    Fermé temporairement

    En savoir + à propos de {{attraction.title}}

Aucun résultat

Nos secteurs

  • 1

    Petite-Rivière-Saint-François

    Petite-Rivière-Saint-François est habitée par les Anguilles, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de la municipalité et est considérée comme la porte d’entrée de Charlevoix, à l’ouest. Le long du Saint-Laurent, Petite-Rivière-Saint-François est un lieu phare de la région, étant le berceau de la colonisation dans Charlevoix.

    Découvrir Petite-Rivière-Saint-François
  • 2

    Baie-Saint-Paul

    Baie-Saint-Paul est habité par les Loups, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de cette municipalité. Le long du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul est un lieu phare de la région, figurant parmi les capitales culturelles du Canada.

    Découvrir Baie-Saint-Paul
  • 3

    Secteur des Montagnes

    Le Secteur des Montagnes de Charlevoix tisse sa toile sur un territoire fertile où les plaisirs gourmands se conjuguent à ceux de l’aventure. Sur des kilomètres, on s’arrête faire provision sur la Route des saveurs; on grimpe nos deux parcs nationaux en quête de clichés spectaculaires; on s’engouffre au cœur de nos forêts au grand bonheur des amateurs de pêche et de motoneige. Ici, tous les plaisirs sont permis y compris celui de ne rien faire!

    Découvrir Secteur des Montagnes
  • 4

    Secteur Cratère et marées

    Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, Les Éboulements et Saint-Irénée figurent parmi les villages emblématiques de Charlevoix. Pendant que l’un domine les hauteurs, l’autre prend ses aises le long du fleuve Saint-Laurent. De haut en bas, le charme pittoresque opère, entre maisons d’époque et paysages carte postale. Ici, un clocher pointe vers le ciel. Là, une ferme d’élevage d’alpagas qui s’en donnent à cœur joie. Et partout, la beauté du monde!

    Découvrir Secteur Cratère et marées
  • 5

    Isle-aux-Coudres

    L’hospitalité des Marsouins – nom populaire donné aux habitants de L’Isle-aux-Coudres – fait la réputation de cette île de 23 km située au cœur du Saint-Laurent, face à Saint-Joseph-de-la-Rive. Les kite surfers viennent y profiter du vent tandis que les familles en font le tour à vélo en profitant du paysage. Inspirés de leurs ancêtres capitaines de bateau ou constructeurs de goélettes, les Marsouins d’aujourd’hui ont le vent dans les voiles.

    Découvrir Isle-aux-Coudres
  • 6

    La Malbaie

    Avec plus de deux siècles d’histoire, La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que sont arrivés les premiers bateaux blancs avec à leur bord de nombreux et riches Américains en quête de beauté et de dépaysement. C’est ici aussi qu’un manoir iconique — dont les 5 étoiles scintillent au-delà des frontières — a fait fleurir une falaise.

    Découvrir La Malbaie
  • 7

    Saint-Siméon

    Façonné par son passé maritime et forestier, Saint-Siméon offre trois pôles de découverte : le village de Saint-Siméon, Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.

    Découvrir Saint-Siméon
  • 8

    Baie-Sainte-Catherine

    C’est le pays des baleines et bélugas! Situé à l’extrémité est de Charlevoix, à l’embouchure du Fjord du Saguenay, le village de Baie-Sainte-Catherine reçoit chaque année des milliers de croisiéristes venus explorer le grand bleu et saluer ses habitants avec le plus grand respect.

    Découvrir Baie-Sainte-Catherine
Réservation en ligne