Tourisme Charlevoix

Petite-Rivière-Saint-François

Petite-Rivière-Saint-François est habitée par les Anguilles, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de la municipalité et est considérée comme la porte d’entrée de Charlevoix, à l’ouest. Le long du Saint-Laurent, Petite-Rivière-Saint-François est un lieu phare de la région, étant le berceau de la colonisation dans Charlevoix.

Petite-Rivière-Saint-François serait le premier lieu de peuplement de la région (1675). Situé à la base de la station de ski Le Massif de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François est formé d’une étroite bande de terre qui épouse les contours du fleuve sur plus de 6 kilomètres. Au terme d’une descente panoramique, on découvre un village épousant les contours du fleuve sur plusieurs kilomètres.

  • La cérémonie des lueurs

    La légende dit qu’un soir d’octobre de 1759, un éboulement provenant du haut de la montagne aurait saccagé toutes les récoltes du village. Une femme mystérieuse aperçue dans la forêt non loin, au pied du mont Liguori, aurait alors transformé tous les cailloux provenant de l’éboulement en citrouilles. Elle aurait ainsi offert de la nourriture à l’ensemble de la communauté. On dit que depuis, chaque année, nul ne sait pourquoi, les citrouilles prennent vie et organisent une grande fête appelée La Cérémonie des Lueurs.

    Du 27 au 31 octobre prochain, la Coopérative de solidarité l’Affluent vous convie à La Cérémonie des Lueurs, un parcours sensoriel enchanteur de près de 700 mètres mettant en valeur 500 citrouilles sculptées et illuminées.

    En savoir + à propos de La cérémonie des lueurs

Où dormir

Aucun résultat

Quoi faire

Aucun résultat

Où manger

Aucun résultat

Réservation en ligne