Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
8 février 2023Jeanne Rondeau-Ducharme

Une virée hivernale dans Charlevoix

Année après année et à toute saison, il m’est impossible de ne pas prévoir à mon horaire une escapade dans la région de Charlevoix. On m’a donc offert de m’y rendre l’hiver dernier en plein mois de février afin d’expérimenter ce que la région a de plus beau à offrir pendant la saison froide.

Le séjour a pris son envol au somptueux Fairmont Le Manoir Richelieu situé à La Malbaie, un établissement qui se passe de présentation et qui offre une vue extraordinaire sur le fleuve Saint-Laurent. En début d’après-midi, on s’est dirigé vers le bureau d’accueil de Projet Vertical, le tout situé à même l’hôtel. L’activité avait tout pour me plaire jumelant adrénaline et contemplation dans un parcours de via ferrata hors du commun par le fait, notamment, qu’il se pratique pendant la saison hivernale.

Fairmont Le Manoir Richelieu, Chris Sanchez 2 Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu, Chris Sanchez

Sur place, on y trouve un parcours d’une durée d’environ 2h30 sur plus de 500 mètres de parois rocheuses, le tout agrémenté d’une vue à couper le souffle sur le fleuve. Le parcours connaît un niveau de difficulté plus élevé l’hiver en raison de la glace et de la neige qui rendent l’expérience et les déplacements sur la paroi un peu plus ardus. Il va de soi que cela rend son accomplissement encore plus gratifiant.

ViaFerrata-3208 TC 2 Photo : Tourisme Charlevoix
Photo : Tourisme Charlevoix

Une expérience qui sort définitivement de l’ordinaire et qui nous plonge directement au cœur de la beauté de cette région.

La chambre douillette et réconfortante du Fairmont Le Manoir Richelieu était plus qu’appréciée après cet après-midi passé à l’extérieur. Après un peu de repos et une bonne douche chaude, l’expérience gastronomique de l’un des restaurants de l’hôtel, Le Saint-Laurent, nous attendait en soirée.

Le lieu est enchanteur avec sa baie vitrée qui donne un accès privilégié au fleuve et les glaces impressionnantes qui s’y forment durant l’hiver. On arrive presque à s’imaginer perdu en mer sur un grand bateau de croisière.

lmr AGENCE ALLEGRIA 2 Photo : AGENCE ALLEGRIA

La carte s’inspire du terroir et met en valeur les différents produits des producteurs de la région, et ce, en tenant compte de la saisonnalité. Le repas est goûteux, tout en finesse du début à la fin et le service est attentionné et chaleureux. On s’y sent bien et c’est le ventre rempli que nous retournons à la chambre où le sommeil aura été pleinement mérité aujourd’hui.

Le lendemain matin, les rayons de soleil se faufilent entre le rideau et la fenêtre, l’appel d’une autre belle journée se fait sentir. On s’habille rapidement et on se dirige à nouveau au restaurant Le Saint-Laurent pour un petit déjeuner savoureux avant de prendre la route vers l’aventure de la journée : la Vallée des Glaces du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Photo : Route des Saveurs, Francis Gagnon

En route, on profite d’un arrêt à l’excellente boulangerie Pains d’Exclamation! pour faire le plein de sandwichs et de collations en vue des activités prévues dans la journée.

Au menu? Découvrir ce parc national qui se métamorphose complètement durant l’hiver. La rivière laisse place à une couche de glace très épaisse et permet ainsi de s’adonner à plusieurs activités telles que le patin, le fatbike, le ski de fond et la randonnée. La Vallée des Glaces est non seulement magnifique et grandiose pendant la saison hivernale, mais ce sont les activités qu’on peut y faire qui la rendent encore plus unique et exceptionnelle.

Photo : André-Olivier Lyra
Photo : André-Olivier Lyra

Arrivés sur les lieux, nous décidons de nous rendre jusqu’au tout nouveau pavillon de l’Équerre qui fait office de refuge dans ce secteur du parc. Nous complétons ensuite la courte randonnée jusqu’à la chute-du-Ruisseau-Blanc située dans le secteur de l’Équerre. La neige recouvre une bonne partie de la rivière lors de nos premières heures dans le parc et à mesure que le vent se lève, il est possible d’apercevoir l’impressionnante couche de glace noire poindre. Nous avons droit à un beau spectacle et des paysages variés tout au long de la journée.

Photo : André-Olivier Lyra

Cette Vallée des Glaces, encore méconnue l’hiver, mérite une escapade en soi dans la région de Charlevoix!

Nous reprenons le chemin de La Malbaie en fin de journée puisqu’un dernier souper nous attend au Café de la Gare, un restaurant sympathique et sans prétention situé à quelques mètres de la jolie jetée de Pointe-au-Pic. On y trouve des plats réconfortants et des portions généreuses, parfait pour combler nos appétits après une journée à jouer dehors.

C’est bientôt la fin de cette belle escapade qui nous a permis de découvrir les plaisirs d’hiver et le côté givré de cette belle région. Charlevoix est définitivement une destination à découvrir pendant la saison hivernale tant pour ses arrêts gourmands que pour les différentes activités sportives en nature qu’on peut y pratiquer dans ses parcs nationaux et aux abords du fleuve Saint-Laurent.

TC5 Photo : Tourisme Charlevoix
< Voir tous les articles
Réservez