Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
29 novembre 2021Émilie Desgagnés

Les trésors à découvrir dans les centres de ski de Charlevoix

*Il est à noter qu’en raison de la COVID-19, certains services sont suspendus temporairement.


Au-delà des pistes enneigées parmi les plus belles au Québec se cachent des trésors dans les centres de ski de Charlevoix. Au Massif de Charlevoix ou au Mont Grand-Fonds, les après-skis festifs, le sourire d’un employé ou un petit plat unique à la cafétéria contribuent à l’amour que l’on voue à notre montagne préférée!

Le Massif de Charlevoix – Petite-Rivière-Saint-François

Glisser la nuit

Peu de personnes savent qu’il est possible de pratiquer la luge nocturne au Massif de Charlevoix. Tous les samedis soir à compter de 2022, sur la montagne quasi endormie, la piste de luge de 7,5 km s’animera. Lampe frontale et lumière clignotante sur les traineaux, et c’est parti pour une descente forte en adrénaline sur la plus longue piste de luge traditionnelle au Québec!

 

Après-skis éclatés

Ces événements du samedi soir au chalet du sommet font en partie la renommée du centre de ski de Petite-Rivière-Saint-François, tout comme les classiques annuels, dont le Massif Open, de retour en 2022 après deux ans de pause.

 

Le fameux spag du Massif

Le lunch occupe aussi une place importante dans les petits bonheurs d’une journée de ski et le fameux spaghetti du Massif est un must. Plusieurs plats italiens s’ajouteront d’ailleurs cette année au menu du Massif qui met de l’avant les produits du terroir et dit non à la friture.

 

Yvon et sa musique

Tous les habitués du Massif connaissent Yvon, célèbre préposé aux remontées mécaniques. Sa joie de vivre et son puissant système de son rendent l’expérience mémorable! Sociable, humain et engagé, Yvon ne va pas travailler quand il se rend au Massif, il va s’amuser avec les clients. Ne manquez pas de le saluer lors de votre prochaine visite!

Photo : Le Massif de Charlevoix
Photo : Le Massif de Charlevoix
Photo : Le Massif de Charlevoix

Le Mont Grand-Fonds – La Malbaie

Une vraie grande famille

Au Mont Grand-Fonds, c’est l’ambiance familiale qui prime. L’accessibilité au stationnement, la rareté des files d’attente et la courtoisie du personnel font la particularité de la station. Les enfants sont les bienvenus partout. Tout le monde peut ainsi participer aux après-skis enflammés!

 

Randonnées au clair de lune

Les randonnées de ski de fond ou de raquette au clair de lune créent des moments inoubliables. D’ailleurs, en journée, les quatre refuges, chauffés au bois, offrent gratuitement du bouillon de poulet, du café et du chocolat chaud. En raquette, on peut atteindre le belvédère au sommet qui offre une vue spectaculaire sur le Lac Gravel.

 

Monsieur Eddy

Monsieur Eddy se promène avec son accordéon et il fait swinger la compagnie du Mont Grand-Fonds! À tout moment, que ce soit dans le chalet principal, dans un des 4 refuges ou à l’extérieur, l’accordéoniste peut apparaitre et y aller d’un petit « reel » à la bonne franquette!

 

La tourtière de Grand-Fonds

On comprend qu’elle fait courir les foules. La tourtière de Grand-Fonds, dont seules les cuisinières de la station connaissent le secret, est réclamée chaque année par les clients. Une bonne bière de la Microbrasserie Charlevoix avec ça, et on est tout près du paradis. On vous recommande la « Klass », qui s’appelait autrefois la Grand-Fonds, unique à la station.

Photo : Mont Grand-Fonds
Photo : Sylvain Foster
Photo : Sylvain Foster

Bonne découverte des petits joyaux des centres de ski de Charlevoix!

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne