Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
20 juillet 2022Imane Landry

Des secrets bien gardés dans les plus beaux villages de Charlevoix

Parmi les plus beaux villages du Québec, on y retrouve de véritables joyaux charlevoisiens. On s’entend pour dire que tous les villages de Charlevoix évoquent le rêve et la grandeur. On ne peut pas vraiment les départager, car ils sont tous appréciables pour différentes raisons. Cet article est spécialement conçu pour énumérer quelques secrets bien gardés dans les six villages de Charlevoix qui se retrouvent à figurer sur la liste de l’Association des plus beaux villages du Québec.

saint-irénée Photo : Robert Chiasson

Des critères de sélection de qualité

Fondée il y a presque 25 ans, l’Association des plus beaux villages du Québec regroupe plus de 40 villages soigneusement sélectionnés. Ces derniers doivent être constitués de moins de 8 000 habitants, regrouper des sites d’intérêt visuel (panoramas, vues, belvédères), présenter un ou plusieurs lieux de patrimoine architectural de valeur historique et culturelle et adopter une intégration d’éléments urbains harmonieuse (signalisation discrète, aménagement paysager soigné, etc.). Autant vous dire qu’en visitant l’un d’entre eux, les chances que vous tombiez sur une pépite sont garanties!

les éboulements_Annie Bolduc Photo : Annie Bolduc

Les Éboulements

Ce lieu qui inspire peintres, écrivains et voyageurs de passage par sa beauté incomparable depuis fort longtemps doit sa magnifique topographie (et probablement aussi son énergie particulière) à l’impact météoritique qui a frappé ici-même, il y a près de 400 millions d’années. Il représente un condensé de toutes les merveilles de Charlevoix; les hauteurs par sa vue imprenable sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes, l’art par la présence de nombreux ateliers de création et l’agriculture par ses fermes et élevages encore en activité sur son plateau.


À découvrir :

Le Jardin des Chefs et son fameux piment Gorria
Le saviez-vous? Le piment d’Espelette a un cousin québécois! Il s’agit du piment Gorria, cultivé depuis les années 80 par la famille Leblond après avoir reçu en cadeau ces mystérieuses semences d’un homme revenu des pays Basques. Passez voir la boutique sur place pour tous les produits dérivés. Une visite de cette production est parfois possible à travers les circuits gourmands proposés par Zofa Excursions.

L’Auberge de nos Aïeux qui a pris un coup de jeune!
Au plus grand bonheur des vanlifers de ce monde, des nomades numériques ou des jeunes troubadours, il est maintenant possible de profiter d’une ambiance jeune et conviviale avec les toutes nouvelles installations de l’Auberge de nos Aïeux – notamment des mini-refuges, des tentes en formule prêt-à-camper, un espace de co-working, une piscine chauffée et 12 places de stationnement pour les vans.

st-joseph_Karolina Krupa Photo : Karolina Krupa

Saint-Joseph-de-la-Rive

Empruntez la route plongeant vers le fleuve en quittant Les Éboulements et vous vous retrouverez à sillonner en voiture une petite bourgade chargée de pépites. À Saint-Joseph-de-la-Rive, le temps se fige sur ses berges sublimes. Dans un très petit rayon se concentrent des traces indélébiles d’un savoir-faire et d’une histoire maritime importante qui ne date pas d’hier.


À découvrir :

Auberge de la Rive, lieu de rencontres et d’échanges entre locaux et voyageurs
À travers une série d’évènements culturels invitants qui se dérouleront jusqu’à l’automne, l’auberge nichée entre rivière et fleuve accueille ses invités, locaux ou de passage, dans une atmosphère chaleureuse propice aux jasettes spontanées. On peut penser notamment à des soirées contes et chansons autour du feu ou des « 5 à 7 » permettant de se mêler aux gens du village.

Canyoning-Québec et la chute à Cimon accessible à tous
Vous êtes amateurs de plein air, mais pas casse-cou? Le site d’initiation au canyoning à la chute à Cimon est idéal pour l’apprentissage, adapté et encadré par des guides pour une première fois réussie!

saint-irénée_tourisme charlevoix Photo : Tourisme Charlevoix

Saint-Irénée

Vitrine par excellence de l’évolution des marées quotidiennes, le paysage de Saint-Irénée change constamment. C’est une escale agréable à ajouter à votre itinéraire pour prendre le temps. De charmants lieux d’hébergement et restaurants sont installés en bordure de la plage pour cultiver cet air de vacances et vous permettre de passer un court ou long moment… À vous de voir!


À découvrir :

Les délicieux biscuits ou les plats cuisinés Chez Léon et Lily
En plus de sa localisation stratégique à même la plage de Saint-Irénée et offrant un panorama sans pareil, la diversité et la gourmandise des produits en vente à la Biscuiterie artisanale Chez Léon et Lily vous donneront envie de tout acheter sans remords.

Dénicher des trouvailles à l’Antiquaire de Saint-Irénée
Les granges ancestrales que vous croiserez sur la route vont probablement vous mettre en haleine pour dénicher de belles reliques du passé. Même tout simplement pour faire un voyage dans le temps, l’antiquaire regorge de trésors.

point-au-pic_Caroline Perron Photo : Caroline Perron

Pointe-au-Pic (La Malbaie)

Portant encore les vestiges de la rencontre de cultures entre la bourgeoisie américaine et les artisans d’ici, plusieurs demeures de vacances datant du siècle dernier sont juchées dans ce magnifique secteur de La Malbaie. La gare du Train de Charlevoix s’y retrouve également, laissant les passagers flâner sur la rue du Quai pour y dénicher des trouvailles dans l’une des boutiques ou casser la croûte, toujours avec une belle toile de fond bleue et saline.


À découvrir :

La carte des vins surprenante de l’Auberge La Marmite
C’est dans un décor chaleureux que vous pourrez découvrir leur sélection éclectique de vins natures d’importation privée, pour la plupart. De bons jus d’ici et d’ailleurs, dans un restaurant aux saveurs réconfortantes avec des produits de qualité et un souci esthétique marqué.

Les coquettes créations sur la rue du Quai
Chez Indigène art et culture, des objets de grande qualité sont sélectionnés pour illustrer le travail d’une vingtaine d’artisans de la région et du reste de la province. À même la boutique, un espace pour la Joaillerie l’Amulette est aménagé. La création de bijoux s’effectue à partir de vraies plantes et fleurs issues des cueillettes en forêt de Bénédite, la joaillière.

capalaigle_tourisme charlevoix Photo : Tourisme Charlevoix

Cap-à-l’Aigle (La Malbaie)

De plus en plus large à cet endroit, le fleuve accueille les pentes abruptes de ce village bucolique regorgeant de gîtes fleuris et d’auberges coquettes. C’est un coin plutôt calme comprenant principalement des résidences, bien qu’on puisse penser aux Jardins de Cap-à-l’Aigle pour admirer la grande variété de lilas au printemps, ou emprunter le joli sentier des sous-bois le restant de l’année. Pssst, il y a même de jolies petites cascades.


À découvrir :

Les chalets de prestige au look contemporain
Le projet immobilier des Terrasses Cap-à-l’Aigle, regroupe de beaux exemples d’architecture contemporaine disséminés discrètement dans une forêt intacte promettant des prestations des plus confortables et une vue à vous enlever les mots. Toutes les villas peuvent être louées.

Le temps d’une pause au Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle
Doté d’une soixantaine de places à quai, le Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle est le seul port pour petites embarcations à être accessible en tout temps entre Québec et Tadoussac. En d’autres termes, il ne s’envase jamais au gré des marées – le niveau de l’eau permet toujours la navigation. C’est un bel endroit pour venir se déposer et regarder le va-et-vient des nombreux voiliers.

port-au-persil_robert chiasson Photo : Robert Chiasson

Port-au-Persil

Ça commence à sentir drôlement salé vers Port-au-Persil. Des effluves de la mer viennent nous envoûter dans cette petite baie qui s’efface presque dans les rochers. C’est d’ailleurs la présence abondante de persil de mer qui a inspiré son nom par Samuel de Champlain lors de sa découverte en 1626.


À découvrir:

Des cours de poterie offerts tout l’été
Vous pouvez concevoir vous-même de belles pièces à l’atelier-école de la Poterie de Port-au-Persil. C’est une belle opportunité pour toucher la terre de vos propres mains et concevoir un beau souvenir selon vos goûts, en plus de vous initier à ce savoir-faire reposant, prendre un bon café vue-fleuve et admirer les créations des artisans qui ont frôlé le même sol que vous en ces lieux.

Les cidres de Port-au-Persil… et bien plus!
Si vous vous rendez jusqu’au quai, vous aurez probablement la chance de rencontrer Laurence, grande passionnée et conteuse d’histoires de ce qui a façonné sa petite bourgade. Elle vous accueillera à la Cidrerie de Port-au-Persil tous les jours, en général, de 10h00 à 17h00 – si elle n’y est pas, sonnez la cloche et elle vous rejoindra. Un nouveau cidre au lilas sortira bientôt sur les tablettes… à surveiller!

Photo : EM photographie culinaire
Photo : Jardin des Chefs
Photo : Canyoning-Québec

Pour n’en nommer que quelques-unes, ces perles ne sont qu’une infime partie de toutes les belles découvertes que vous ferez, si vous vous laissez la chance de vous perdre et d’emprunter des routes inconnues. Bonnes découvertes!

< Voir tous les articles
Réservez