Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
14 septembre 2021Tourisme Charlevoix

À la rencontre des géants du Saint-Laurent

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par des membres de l’équipe de Tourisme Charlevoix qui vous partagent leur passion pour la région. Cette semaine, Korynn Foster, experte locale, vous partage ses secrets entourant les géants du Saint-Laurent.

Korynn Foster Photo : Tourisme Charlevoix

Je me trouve parmi les chanceuses qui ont pu grandir dans un petit village qui borde le fleuve Saint-Laurent, celui de Saint-Siméon. J’ai toujours su apprécier la quiétude que nous apporte ce long fleuve tranquille. L’un des nombreux avantages est sans doute de pouvoir observer les baleines plusieurs fois par été. Ces grands mammifères, qui parcourent des milliers de kilomètres pour venir s’alimenter dans l’estuaire du Saint-Laurent, sont tout simplement majestueux. Heureusement, plusieurs attraits et activités sont disponibles pour en faciliter l’observation. À la lecture des lignes qui suivront, vous aurez sans doute l’envie d’aller à la rencontre de ces géants du Saint-Laurent.

Mon coup de cœur, pour assurer une sortie réussie au pays des baleines, est de me retrouver au milieu du fleuve. C’est possible en prenant place à bord d’un bateau de croisière de la compagnie Croisières AML. Depuis maintenant 50 ans, Croisières AML offre la possibilité d’aller observer les mammifères marins dans leur milieu naturel. Différents types d’excursions sont offerts; pour ceux qui apprécient le confort, le navire AML Grand Fleuve vous attend et pour ceux qui recherche l’aventure et les sensations fortes, la croisière en bateau de type Zodiac est faite pour vous. Peu importe le choix, vous ne serez pas déçu.

Baleines Photo : Croisières AML

Le croisement des eaux du fjord du Saguenay avec celles du fleuve du Saint-Laurent crée un immense garde-manger naturel, un lieu de choix pour ces cétacés en quête de nourriture. Au menu; du krill, du plancton, des crustacés et certains poissons. Selon l’espèce, une baleine peut manger de cent kilogrammes à quatre tonnes de krill par jour. Plusieurs personnes se posent cette question : est-ce qu’il y a un moment de la journée où il y a de meilleures chances pour les observer? Non, peu importe l’heure de l’excursion, la possibilité de voir des mammifères marins ne diminue et n’augmente pas. Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, les baleines ne se sont pas des poissons, ce sont des mammifères qui ne respire pas dans l’eau. Après avoir plongé, elles restent quelques minutes sous l’eau pour ensuite revenir prendre leur souffle à la surface.

Croisières AML - Renaud Pintiaux (1) Photo : Croisières AML, Renaud Pintiaux

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins, jusqu’à treize espèces fréquentent ses eaux. Le petit rorqual aime bien surprendre en effectuant de courtes apparitions successives, le rorqual commun fait voir et entendre son puissant souffle lorsqu’il sort de l’eau et la baleine à bosse est toujours pleine de surprises; parfois elle effectue des prouesses spectaculaires hors de l’eau et elle dévoile toujours sa magnifique queue au moment de plonger.  Les occasions d’apercevoir les bélugas, qui ont élu le Saint-Laurent comme domicile, ne sont pas rares et avec un peu de chance, il est possible d’observer le rorqual bleu, la baleine noire, le cachalot et quelques autres espèces qui viennent parfois nous visiter. Lors d’une excursion, il est fort probable que de petites têtes grises pointant hors de l’eau vous observent; le phoque commun, le phoque gris et le phoque du Groenland sont parmi les espèces qui fréquentent le secteur.

Bien plus qu’une simple excursion, Croisières AML offre une expérience incontournable, un moment tout simplement magique! Lors de la croisière, un guide-naturaliste se fait un plaisir de partager ses nombreuses connaissances relatives aux différentes espèces qui fréquentent le fleuve Saint-Laurent. De plus, le guide indique où sont les baleines, facilitant ainsi le repérage, et permettant de ne rien manquer de l’action qui se déroule autour du bateau. Finalement, j’espère vous avoir donné envie de partir à la rencontre des géants du Saint-Laurent! C’est définitivement une activité incontournable à faire dans Charlevoix, vous en reviendrez ravis. En terminant, voici un petit conseil, il est recommandé de s’habiller chaudement puisqu’il y a toujours un écart étonnant entre les degrés sur terre et ceux ressentis au large.

mammifères marins Photo : Croisières AML

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne