Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
5 août 2022Imane Landry

Quand il pleut à Baie-Saint-Paul et aux alentours, on fait quoi?

La pluie ne rime pas forcément avec annuler tous ses plans et se barricader à l’intérieur. Il peut être absolument émerveillant d’admirer les paysages autrement; la brume dans les montagnes, le côté mystique des nuances de gris, les formes colossales des nuages dans le ciel qui évoquent toute sorte de choses… Accepter d’être un peu trempé peut parfois être porteur d’expériences mémorables, de fous rires et de paysages inédits.

 

Découvrir un sentier « sans sommet »

Lorsqu’on visite Charlevoix en quelques jours, on a bien souvent des idées de grandeur. On veut à tout prix faire les randonnées les plus impressionnantes, mais parfois ça tombe à l’eau… littéralement. Et rien n’est plus décevant après une ascension difficile que de ne voir qu’un plancher opaque de nuages une fois arrivé au sommet. Pourquoi ne pas profiter d’une averse pour apprivoiser un sentier plus court et moins connu?

En voici quelques suggestions :

  • Le Gros-Pin, parc national des Grands-Jardins
  • Le Boisé du Quai, Baie-Saint-Paul
  • La Promenade des Maraîchers / des Capitaines entre Les Éboulements et Saint-Joseph-de-la-Rive
  • Le sentier Gabrielle-Roy (Est et Ouest)
Photo : Imane Landry
Photo : Tourisme Charlevoix

Se mouiller davantage

Profiter d’un temps pluvieux pour faire une activité dans l’eau, quelle idée de génie! N’y a-t-il pas meilleure occasion pour aller faire du rafting, par exemple? Descente Malbaie propose des excursions d’une demi-journée ou d’une journée complète sur les eaux vives de la rivière Malbaie. Ce coup d’adrénaline vous fera oublier les gouttes qui ruissèlent sur votre visage.

Canyoning-Québec offre des descentes de cascades sur trois magnifiques sites dans Charlevoix; à la Chute à Cimon, au Massif de Charlevoix et au Canyon de la Grande-Pointe. Pluie ou pas, vous serez bien trempés dans tous les cas, mais vous conserverez une bonne température corporelle puisqu’ils fournissent les combinaisons isothermiques.

Katabatik – Aventure dans Charlevoix propose la location de kayaks et de planches à pagaie pour descendre la rivière du Gouffre ou pour se balader dans le fleuve. Pour les sorties en kayak de mer, une combinaison isothermique est incluse et vous serez accompagné d’un guide. Pour les autres excursions, si vous craignez le froid, des combinaisons sont disponibles en location ($).

Photo : Descente Malbaie
Photo : Katabatik Aventure

Se remplir le ventre

Manger ses émotions n’aura jamais goûté si bon qu’avec les produits charlevoisiens. Le ciel morose a ce don de procurer un coup de mou, mais ne vous en faites pas, de nombreux délices locaux et certaines dégustations vous redonneront le sourire!

Avec votre parapluie à la main, vous serez invincible pour partir à la découverte de produits gourmands en visitant l’un des cinq marchés publics hebdomadaires de la région; le Marché public de Baie-Saint-Paul, le Marché des Fabriqueux à l’Isle-aux-Coudres, le Marché public de Petite-Rivière-Saint-François, le Marché Apéro de Saint-Irénée et le Marché public de La Malbaie.

Hydromel Charlevoix a le vent dans les voiles depuis son ouverture l’année dernière. Il y a constamment de nouveaux produits à découvrir sur les tablettes; des pétillants naturels aux spiritueux, vous pouvez tout goûter en boutique.

3  Les tout nouveaux vins bios et les fameux spiritueux agricoles de la Famille Migneron de Charlevoix sont disponibles en dégustation au petit bar éphémère cet été. Quelques fromages sont également offerts en dégustation à la boutique.

Tous les mardis jusqu’au 11 octobre, vous pouvez participer à un atelier de dégustation et de découverte sur le café à la brûlerie artisanale Café Charlevoix.

Photo : Tony Pontonnier
Photo : Pikur

S’offrir un moment détente

C’est une belle occasion pour ralentir la cadence et profiter de l’expérience thermale au Spa Nordique Le Germain. Vous pouvez y ajouter un soin ou un massage, selon votre envie. Les installations sont réparties sur un site enchanteur faisant face au champ avec les animaux et aux montagnes environnantes. Sans aller trop loin, vous pourrez ensuite casser la croûte à l’un des deux restaurants sur place; Le Bercail ou Les Labours.

Si vous avez besoin de chaleur, rendez-vous au Spa O’Quartz. L’expérience microclimat vous transportera dans une ambiance tropicale qui fait du bien avec des bassins puisant leur eau dans une source souterraine provenant du sol de Pointe-au-Pic.

Pour connaître les cinq spas de la région et avoir plus d’information, consultez cet article.

Photo : Tourisme Charlevoix, Réjeanne Martin
Photo : Tourisme Charlevoix

Se divertir à l’abri des intempéries

En soirée, vous pouvez assister à l’un des nombreux évènements prévus à travers la région, dont entre autres :

Pour plus d’information selon vos dates de visite, vous pouvez consulter le calendrier estival qui répertorie tous les évènements à échelle régionale.

2  Aller prendre une bonne boisson chaude au Mousse Café et jouer à des jeux de société. Il est possible d’obtenir un accès journalier à leur vaste bibliothèque de jeux à moindres coûts et de jouer sur place. Si vous avez vraiment aimé un jeu en particulier, vous pouvez même en faire l’acquisition grâce à leur espace boutique.

3  Offrez-vous un moment de découvertes culturelles dans le vaste choix de musées, centres d’interprétation et galeries. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter l’article des 10 expositions et visites qui valent le détour cet été. Il y a également de nombreux autres établissements d’art, culture et patrimoine dans notre région.

4  Découvrir le Casino de Charlevoix à travers toute sa programmation de spectacles et soirées DJ, ses bars et ses installations. Pendant trois fins de semaine du 19 août au 4 septembre, de nombreuses festivités vous attendent dans le cadre de l’évènement Les Fééries du Fairmont Le Manoir Richelieu. Vous pourrez profiter notamment de la fête foraine sous le chapiteau pour replonger en enfance et cultiver l’émerveillement.

Photo : Tourisme Charlevoix, Réjeanne Martin
Photo : EM photographie culinaire

Petit bonus d’après-pluie :

Si vous apercevez une éclaircie pendant la pluie, prenez une chance de chercher l’arc-en-ciel. Dépendamment de votre point de vue, ils sont souvent complets et doubles! C’est un beau cadeau de la nature à tous les coups.

< Voir tous les articles
Réservez