Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
2 juillet 2024Jean-Sébastien Pilote

Quoi faire dans Charlevoix en juillet

Juillet, un mois de festivités, de temps ensoleillé et de terrasses festives et conviviales, où la nature est à son apogée et où tout semble plus facile. Pour profiter au maximum du mois de juillet, découvrez toutes les merveilles que Charlevoix a à offrir.

Les festivals et événements musicaux :

Vous êtes passionnés de musique?

Photo : Caroline Perron

Le Festif! de Baie-Saint-Paul, festival incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco responsabilité, l’audace et la créativité sont devenus les marques de commerce, aura lieu du 18 au 21 juillet 2024. Venez à la rencontre d’artistes colorés et talentueux, dans une atmosphère éclatée au cœur de la magnifique ville de Baie-Saint-Paul. Half Moon Run, Émile Bilodeau, Alaclair Ensemble, Jay Scott, P’tit Béliveau et plus encore.

Photo : Paul-Philippe Nadeau

Le parc du Havre à La Malbaie accueillera plusieurs brillants musiciens cet été. Laissez-vous porter par la douce musique des Sœurs Boulay le vendredi 12 juillet et par les sons rythmiques de Loud le vendredi 26 juillet. Des soirées musicales gratuites et pour toute la famille dans un site enchanteur aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Le festival Saint-Sim en chanson agrémentera également le mélodieux mois de juillet dans Charlevoix. Cet événement musical se tiendra dans la jolie municipalité de Saint-Siméon, du 25 au 27 juillet 2024, et présentera plusieurs artistes québécois tels que Dan Bigras et Pépé et sa guitare, de même qu’un hommage à Bob Bissonnette.

Des concerts de la Rive, spectacles musicaux intimes se tenant à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive et organisés par le Domaine Forget de Charlevoix, se tiendront les samedis 6 et 27 juillet et le dimanche 21 juillet prochains. Une douce façon de découvrir Charlevoix, une note à la fois.

Les anniversaires :

Fairmont Le Manoir Richelieu Photo : VRX Studios

Fairmont Le Manoir Richelieu

Les festivités se poursuivent! Le 28 juillet prochain aura lieu le Grand Pique-Nique en blanc pour le 125e anniversaire du Fairmont Le Manoir Richelieu. Une journée gourmande empreinte d’élégance et de romance! Un événement grandiose à ne pas manquer.

IMG_0296 Photo : OUIOUI Buvette Forestière

OUIOUI Buvette Forestière

OUIOUI Buvette Forestière, café et havre de paix situé dans les hauteurs de Sainte-Agnès, à La Malbaie, fêtera son premier anniversaire le samedi 27 juillet 2024. Prestations musicales, dégustation de vin avec l’agence Boire, chef invité et plus encore seront de la partie afin de souligner dignement cette occasion. La programmation complète est à venir.

 

DSC03230 Photo : Camp Le Manoir

Camp Le Manoir

Le Camp le Manoir célèbre son 60e anniversaire cette année. Plusieurs nouveautés estivales sont à découvrir dont un parcours aérien comprenant plus d’une dizaine de jeux de style arbre en arbre ainsi qu’une tyrolienne double avec vue sur le fleuve. Profiter des journées ensoleillées du mois de juillet pour découvrir ces nouvelles activités !

 

Découvrir les artisans et les saveurs d’ici :

Quel meilleur moyen pour s’imprégner réellement de la culture charlevoisienne que de visiter les différents marchés publics de la région? Que ce soit à Petite-Rivière-Saint-François, à Baie-Saint-Paul, à l’Isle-aux-Coudre, à Saint-Irénée, à La Malbaie ou à Saint-Siméon, les marchés des producteurs vous feront découvrir des saveurs uniques, des produits de qualité, des artisans dévoués et de nombreuses entreprises spécialisées dans des secteurs nichés de Charlevoix.

Photo : Alexis Pageau
Photo : Alexis Pageau
Photo : Alexis Pageau
Photo : Alexis Pageau

Pour égayer les belles soirées ensoleillées, venez prendre l’apéro entre amis sur l’une des magnifiques terrasses qui surplombent la région! Charlevoix possède une foule d’endroits parfaits qui vous permettront d’admirer et de savourer les merveilles culinaires de la région.

 

Photo : André-Olivier Lyra
Photo : Bon Appétit Qc
Photo : Bon Appétit Qc
Photo : Bon Appétit Qc

Les événements sportifs :

La 20e édition du Triathlon de Charlevoix aura lieu le 7 juillet prochain. Des athlètes des quatre coins de la province se dépasseront dans un parcours combinant 1,5 kilomètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course. Félicitations à tous ces sportifs!

 

Photo : Alexis Pageau
Photo : Alexis Pageau

Passion hauteurs :

Le défi est lancé : Accomplir trois parcours de via ferrata dans la région en trois jours : Fairmont Le Manoir Richelieu, Parc National des Grands Jardins et Les Palissades. Serez-vous en mesure de le réaliser?

Imprégnez-vous des hauteurs de Charlevoix, dépassez vos limites et admirez quelques-uns des plus beaux points de vue de la région. Une expérience unique et motivante pour tous les passionnés de sensations fortes.

Photo : Projet vertical
Photo : Nicolas Lévesque
Photo : Tourisme Charlevoix

Au cœur du Patrimoine charlevoisien :

Plongez dans le décor d’une ferme traditionnel qui a frappé l’imagination et les cœurs des millions d’auditeurs de la série télévisée Le temps d’une paix. Le samedi 27 juillet prochain, la Ferme Rose‑Anna sera accessible dans le cadre d’activités coproduites avec Héritage Charlevoix et le Musée de Charlevoix. Réservez vos billets en ligne dès maintenant!

Photo : Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix, Collection SHC
Photo : Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix, Collection SHC
Photo : Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix, Collection SHC

Pour connaître l’éventail complet des événements et des activités offertes en juillet dans Charlevoix, consultez le calendrier estival.

 

< Voir tous les articles
Réservez