Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
4 août 2021Joannie Fillion & Mylène Simard

Les plages de Charlevoix

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Depuis que les enfants sont tout petits, l’activité qui permet de combiner à la fois détente, divertissement, rigolades et bonheur est définitivement une sympathique visite à la plage. Un délicieux pique-nique aux saveurs locales, cerf-volant, ballon de plage et quelques sceaux et pelles et nous voilà prêts pour une demi-journée qui réjouira autant les enfants que les parents. Dans Charlevoix, le choix est vaste, mais voici tout de même nos trois plages favorites de la région.

Plage de Baie-Saint-Paul

La plage de Baie-Saint-Paul, située à la toute fin de la rue Sainte-Anne et à proximité du centre-ville, est probablement l’endroit où nous allons le plus souvent pour nous divertir avec les enfants.  En plus de passer du temps à jouer dans le sable fin, les enfants adorent s’amuser dans les modules de jeux aménagés à seulement quelques pas de la plage. À proximité, un grand choix d’activités est disponible. Katabatik – Aventure dans Charlevoix propose de faire la location de kayak de mer ou encore des sorties en kayak de rivière sur la magnifique rivière du Gouffre. Également, les charmants petits sentiers du Boisé du Quai donnent véritablement l’envie de s’y perdre. Évidemment, la variété des activités offertes rend chacune des visites uniques.

Plage Baie-Saint-Paul (1) Photo : Joannie Fillion

Plage de Petite-Rivière-Saint-François

Le quai de Petite-Rivière-Saint-François, situé à environ 15 minutes de Baie-Saint-Paul, est sans contredit un endroit privilégié pour passer du temps de qualité avec les enfants. Construction de grands châteaux de sable, quelques échanges de ballon et plusieurs fous rires. Tout y est : des jeux d’eaux, un module de jeux, des balançoires, un terrain de volley-ball, un casse-croûte, des toilettes et bien entendu l’une des plus belles plages de la région. Une vue à couper le souffle s’ouvre à 360 degrés sur les eaux du Saint-Laurent. Au loin, on voit poindre l’Isle-aux-Coudres, quelques impressionnants sommets charlevoisiens ainsi que la rive sud.

Photo : Joannie Fillion
Photo : Joannie Fillion

Plage de Saint-Irénée

Au cœur d’un paysage idyllique, la fameuse plage de Saint-Irénée est un incontournable. L’eau est calme et claire, les enfants adorent se tremper le bout des pieds, déployer un cerf-volant ou partir à la recherche d’organismes marins et de pierres précieuses. C’est avec les poches un peu plus lourdes et les yeux plus lumineux que nous repartons à la maison. Comble de bonheur, c’est avec plaisir que les enfants saluent les passagers du Train de Charlevoix, qui sillonne les abords du Saint-Laurent. Qui sait, peut-être ce sera notre prochaine activité familiale?

Plage Saint-Irénée Photo : Joannie Fillion

*Avoir la chance de côtoyer le fleuve Saint-Laurent d’aussi près est un véritable privilège. En tout temps la vigilance est de mise; les eaux sont froides, les courants sont forts et les marées sont surprenantes.

 

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne