Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 mai 2021Tourisme Charlevoix

Mon Charlevoix artistique

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par des membres de l’équipe de Tourisme Charlevoix qui vous partagent leur passion pour la région. Cette semaine, Isabelle Tremblay, adjointe à l’administration, vous révèle son amour pour les arts.

 

Charlevoix peinture Photo : Isabelle Tremblay

Depuis mon enfance, j’adore découvrir les ateliers et les galeries d’art. Ma mère étant peintre, j’ai commencé l’aquarelle, l’acrylique et le pastel dès mes cinq ans sur de petites toiles alors que celle-ci faisait aller son pinceau. Mon père étant un grand amateur d’art, nous passions plusieurs fins de semaine dans notre belle région à visiter des galeries, où mon père faisait l’acquisition de ses coups de cœur… et il en a eu beaucoup ! C’est à l’âge de 21 ans que j’ai moi-même fait l’acquisition de ma première reproduction de Roger Alexandre intitulée Prima Dona. Depuis ce temps, cette passion m’anime et je rêve d’avoir plus de murs libres dans ma maison pour ajouter de prochaines œuvres à ma collection signées par Mélissa Deschenes, Kimberly Kiel, Chantale Jean, Bono, Jacques Hébert et j’en passe ! Ensemble, faisons le tour de mes galeries préférées !

Photo : Vladimir Horik, Galerie d'art Au P'tit Bonheur
Photo : Kimberly Kiel, Galerie d'art Au P'tit Bonheur

En mettant le pied dans la galerie d’art Au P’tit Bonheur, je suis accueilli chaleureusement par Madame Tremblay ou son père. La nouvelle collection de Sophie Paquet est arrivée ! Je sais déjà, et eux aussi, que je vais avoir encore un coup de cœur. Cette immense galerie propose une expérience unique et une variété de créations artistiques auxquelles il est difficile de résister; Rémi Clark, Saint-Gilles, Vladimir Horik, Guylaine Saucier, et plusieurs autres. Après plus d’une heure à parcourir la galerie et une fois qu’une œuvre m’a conquise, Monsieur Tremblay la décroche doucement, la place devant moi et joue avec les différentes lumières qu’offre la galerie pour que je puisse admirer ses couleurs et ses textures à toute heure du jour. Sous le charme, bien que j’aie une petite pensée pour mes finances, impossible de résister. Je sais que je pourrai acquérir ma toile et la payer en plusieurs versements, au besoin, l’art est accessible.

Galerie d'art Au P'tit Bonheur Photo : André-Olivier Lyra

Il m’arrive parfois de quitter La Malbaie pour faire une tournée des galeries de Baie-Saint-Paul. Il est inconcevable de ne pas arrêter saluer Monsieur Charest à la galerie d’art l’Harmattan. Je me laisse charmer par un violon de François Faucher, les œuvres d’Hélène Longval, j’admire Jean-Paul Riopelle, les visages d’Yvon Blais, je me sens rêveuse devant Dominique Fortin. C’est à la fois calme et chaleureux, je me laisse bercer par la magie des nombreux artistes de cette galerie.

Pendant ma visite, je me dois d’arrêter à la galerie d’art Iris pour voir les nouveautés de Roger Alexandre, le premier peintre que j’ai accroché à mes murs. Sa collection est tout simplement splendide ! Comptant plus de 50 artistes, j’y passe une bonne partie de l’après-midi, je vibre devant les couleurs explosives d’Annabelle Marquis, je suis en extase devant Humberto Pinochet, Yoakim Bélanger et Guy Paquet avec ses ciels infinis…

Photo : André-Olivier Lyra
Photo : Galerie d'art Iris

Ma visite à Baie-Saint-Paul est terminée, mais dans mon Charlevoix natal, il y a 25 galeries et ateliers à découvrir, mes fins de semaine sont bien remplies ! Je voyage de par les peintures, les sculptures, la poterie, les bijoux, et ce tout près de chez nous.

Vous ai-je donné le goût de partir, à votre tour, à la découverte des magnifiques galeries d’art de Charlevoix?

Photo : Caroline Perron

Planifiez votre séjour

Commencez à planifier votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes offertes par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne