Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 décembre 2021Lisa-Marie Lacasse

Isle-aux-Coudres en hiver, 23 kilomètres au grand air

*Il est à noter qu’en raison de la COVID-19, certains services sont suspendus temporairement.


Lorsque l’Isle-aux-Coudres revêt son manteau blanc, elle nous invite non seulement à (re)découvrir ses 23 kilomètres de beauté et d’attraits, mais également à profiter des joies du plein air hivernal avec une multitude d’activités à pratiquer durant la saison blanche. À la lueur de cet article, vous découvrirez combien dynamique (et même sportive!), demeure l’Isle-aux-Coudres en hiver.

 

Les Traverseux : canot à glace, raquette et vélo d’hiver

Reconnu pour son école de canot à glace, ce site enchanteur restera gravé à la mémoire des amateurs de plein air et de paysages à couper le souffle. Que ce soit en raquette, à vélo ou en canot, il vous sera possible de parcourir les glaces des berges de l’Isle-aux-Coudres et d’ainsi vous sentir totalement dépaysé.

Le tour de l’île en raquette

Divers itinéraires pour faire de la raquette sont proposés selon la forme physique des visiteurs, le temps dont ils disposent ou encore les conditions météorologiques. Un secret bien gardé : les plus sportifs peuvent se lancer le défi de faire le tour de l’île en raquette! Un autre itinéraire populaire se rend jusqu’à la Pointe de l’Islet, située à 5 km du camp de base des Traverseux, pour un 10 km aller-retour.

*Location disponible sur place et service de guide accompagnateur offert pour les randonnées sur le bord des glaces ($).

Fatbike sur les berges

Gagnant en popularité chaque année, le fatbike (vélo d’hiver) est offert en formule de randonnée accompagnée le long des berges, incluant la location d’équipement. La sortie dure environ une heure selon les conditions météorologiques du moment et votre forme physique.

*Réservation obligatoire.

Canot à glace

L’initiation au canot à glace est offerte en blocs de trois heures, dont l’horaire peut varier selon les marées. Deux guides accompagnent jusqu’à trois néophytes, afin de leur faire découvrir ce sport au cœur d’un paysage bucolique grandiose, niché dans l’immensité du Saint-Laurent charlevoisien. L’équipement est entièrement fourni, en plus d’un souvenir vidéo de votre expérience (chaque sortie est filmée à l’aide d’une GoPro installée sur la tête du barreur).


En rafale

  • Début des activités prévu pour la 3e semaine de décembre (date à confirmer)
  • Service de restauration offert au bistro sur place (offrant une vue magnifique)
  • Des spectacles de musique, d’humoristes et autres événements spéciaux s’y tiennent à l’occasion. Pour être à l’affût, il faut suivre la page Facebook de l’organisation.
  • Le passeport vaccinal est requis pour les activités encadrées.
Canot à glace Photo : Christophe Dandurand

Ski de fond

À partir du stationnement municipal du chemin de la Traverse, les adeptes de ski de fond ont accès à sept kilomètres linéaires qui se rendent jusqu’à la Pointe-du-bout-d’en-bas, pour un total de 14 kilomètres aller-retour. La Pointe-du-bout-d’en-bas est un endroit des plus magnifiques de l’île avec ses berges vastes et calmes, offrant une vue sur l’immensité. L’accès au sentier est gratuit (prendre note qu’il n’y a aucun espace intérieur pour se changer avant la randonnée).

*Itinéraire disponible sur la carte touristique (pointillés bleus) de Tourisme Isle-aux-Coudres.

Motoneige – Sentier régional #377

On oublie parfois que parcourir un sentier de motoneige est l’une des meilleures manières d’admirer les superbes paysages québécois. L’Isle-aux-Coudres n’y fait pas exception. Sur l’île, les sentiers du club local (régional #377) offrent quelques dizaines de kilomètres qui parcourent les terres agricoles avant d’arriver à la Pointe de l’Islet, où le point de vue sur le fleuve glacé est à couper le souffle. Le sentier longe également le fleuve sur plusieurs kilomètres, rappelant aux motoneigistes qu’ils parcourent bel et bien une île du Saint-Laurent.

*Itinéraire disponible (tracé en vert) sur la carte des sentiers de motoneige de Charlevoix.

Motoneige Isle-aux-Coudres Photo : Tourisme Charlevoix

Un petit creux?

Bouger, ça creuse l’appétit! Et voyager, ça donne le goût de découvrir les spécialités des endroits que l’on visite et de déguster des produits locaux. Voici quelques endroits gourmets à mettre à votre itinéraire.

La Boulangerie Bouchard

Offrant une vue magnifique sur le Massif de Charlevoix, cette adresse incontournable est renommée pour ses célèbres et savoureux « pâtés croches ». Ces petits chaussons à la viande en forme de demi-lune sont, en effet, une spécialité de l’Isle-aux-Coudres. En plus de ce petit délice, laissez-vous tenter par les tartes grand-mères ou les brioches fraiches de la boulangerie (sans oublier la variété de pains que l’on y retrouve).

Cidrerie et Vergers Pedneault et Aux fruits du biscuitier

Cette entreprise familiale centenaire est reconnue à travers tout le Québec et on peut y déguster une variété de délicieux produits locaux transformés. Innovante et en pleine expansion, la cidrerie s’active également dans le domaine de la restauration avec sa biscuiterie Aux fruits du biscuitier, aussi ouverte durant les quatre saisons.

Cidrerie et Vergers Pedneault Photo : Francis Gagnon

Traversier : infos pratico-pratiques

L’escapade débute à Saint-Joseph-de-la-Rive, village situé à environ une vingtaine de minutes en voiture à partir de Baie-Saint-Paul, d’où prend départ le traversier, géré par la Société des traversiers du Québec. Plusieurs allers-retours journaliers sont offerts (dernier aller à 23h30 et dernier retour à 23h). Calculez environ 20 minutes pour traverser, selon l’humeur du fleuve, des vents et des glaces.

Photo : Audrée Bélanger

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne