Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
3 août 2022Imane Landry

Guide détaillé pour profiter pleinement de Charlevoix avec son chien

Planifier un voyage avec son compagnon canin n’est définitivement pas chose facile. Il faut connaître les restrictions, trouver des activités et savoir où aller manger et dormir, entre autres. La bonne nouvelle, c’est que Charlevoix est un immense terrain de jeu à aire ouverte. Avec les nombreux espaces pour courir, les odeurs fraîches et stimulantes de la nature et la fameuse boue à marée basse; votre chien et vous-même aurez les yeux pleins d’étoiles, chose assurée. L’article qui suit présente un guide condensé afin de vous aider à planifier un itinéraire avec votre chien dans la région. Il concentre quelques suggestions par village, notamment d’endroits où dormir et manger ainsi que quelques idées de choses à faire, mais les possibilités ne se limitent pas à ce qui est présenté ici.

L’accès à tous les sentiers, les hébergements ou les attraits mentionnés est seulement permis si votre chien est en laisse. Le règlement est le même partout.


Petite-Rivière-Saint-François

Considéré comme la porte d’entrée de Charlevoix, le village tranquille de Petite-Rivière-Saint-François impressionne par sa situation géographique. Tracé tout en longueur en bordure du fleuve et au pied de l’imposant Massif de Charlevoix, les panoramas y sont d’une envergure colossale.

Où dormir

Le Camping du Domaine à Liguori est situé au pied de nombreux sentiers de randonnée. C’est un lieu de rencontres et d’échanges grâce au marché public tous les mercredis, au café-boutique, aux soirées autour du feu et à la vie culturelle qui y prend place. Les chiens sont les bienvenus en laisse dans la section camping pour vans et tentes.

Photo : Camping du Domaine à Liguori
Photo : Camping du Domaine à Liguori

Où manger

Il y a un casse-croûte au quai à la plage avec une magnifique vue et des bons snacks. Il y a également une petite épicerie au village, qui est situé à environ un kilomètre du camping.

Quoi faire

Le Massif de Charlevoix accepte les chiens dans tous les sentiers de randonnée pédestre. Vous pouvez même emprunter les télécabines sans frais supplémentaires pour votre animal. Tous les sentiers sont gratuits, il faut seulement débourser pour l’accès aux télécabines.
Bon à savoir : il y a un endroit où laver votre pitou au sommet de la montagne, à l’extérieur derrière le chalet principal, près de la location de vélo.

Le Domaine à Liguori permet l’accès à tous les sentiers de randonnée pédestre moyennant une contribution volontaire suggérée à 8$. Le Mont à Liguori fait partie du Défi des 5 sommets cette année. En début de montée à partir du sentier l’Ancestrale, faisant un petit détour, vous vous trouverez au pied d’une magnifique chute rafraîchissante.

Forêt Gourmande propose des visites en forêt accompagnées d’un guide, été comme hiver, pour apprendre à identifier les plantes sauvages et comestibles, à les cueillir de manière responsable, à les apprêter et à les déguster. Votre chien est le bienvenu, surtout pour la formule longue, à condition qu’il ne perturbe pas le groupe.

La plage de Petite-Rivière-Saint-François est un super endroit pour une longue promenade ou une baignade courageuse.

Photo : Raphaël Bilodeau
Photo : Instagram @brucey_frenchie

Baie-Saint-Paul

Incontournable intemporel lors de n’importe quelle visite dans la région, Baie-Saint-Paul détient une énergie particulière alimentée par le nombre d’artistes résidents ou de passage où il fait bon vivre et s’arrêter.

Où dormir

Coquet hôtel-boutique situé en plein cœur de la rue marchande, la Maison Otis accueille les chiens pour 25$ par séjour. Ils acceptent également les chiens à leur bar de ruelle ouvert l’été seulement.

Le magnifique Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix situé aux abords d’un grand champ accueille les chiens pour 30$ par séjour.

Le Camping le Genévrier  accueille les chiens sur tout le site sans frais supplémentaires, à l’exception des chalets. Des emplacements pour tentes et vans sont aménagés et une multitude d’activités sont offertes sur place été comme hiver.

Le Camping du Gouffre permet l’accès aux chiens au coût de 3$ avec votre équipement de camping personnel. Ils ne sont pas acceptés dans les chalets ou les tentes prêt-à-camper.

Hébergement Charlevoix permet la présence de chiens dans certains chalets. Les frais d’animaux varient d’un chalet à l’autre, entre 50$ et 100$.

L’Hôtel Baie-Saint-Paul permet l’accès à certaines chambres au coût de 20$ par jour.

Photo : Maison Otis
Photo : Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Où manger

Tony & Charlo est l’endroit de prédilection. Leur menu estival est vraiment délicieux, autant réconfortant que recherché. La terrasse est entièrement dog-friendly. En plus, ils remettent toutes leurs canettes consignées à la SPCA Charlevoix, un organisme dont la mission leur tient à cœur.

Les chiens sont également admis dans certains espaces des établissements suivants : l’Orange Bistro (section adjacente au niveau de la rue), le Mouton Noir (section près du terrain de pétanque, non disponible en cas de pluie), Le Bercail (derrière la clôture sur la terrasse). Sinon, pour un pique-nique dehors, vous pouvez aller chercher un succulent lunch pour emporter au Mousse Café ou chez Les Bonyeuses.

Quoi faire

Ciné dans l’Pré est un cinéma en plein air avec nourriture et bar sur place, de quoi faire de belles rencontres.

La plage de Baie-Saint-Paul et le parc Boisé du Quai sont une valeur sûre pour d’autres rencontres canines et une promenade magique.

Le parc du Gouffre permet un accès privilégié à la rivière portant le même nom pour combiner marche et baignade rafraîchissante.

Vous pouvez visiter le magnifique champ de lavande Azulée avec votre chien en visite auto-guidée. Il y a de super produits à acheter à la boutique.

Le parc national des Grands-Jardins, dont l’entrée est située à environ une trentaine de kilomètres de Baie-Saint-Paul, permet l’accès dans ces deux sentiers; le Gros Pin et la Chouenne.

Le sentier du mont du Dôme, situé dans la Zec des Martres, procure des points de vue spectaculaires sur la vallée ainsi qu’un accès au lac au sommet. Il est demandé de payer la contribution volontaire de 5$ dans la boîte à l’entrée.


Isle-aux-Coudres

Le temps s’arrête lorsqu’on arrive sur une île. Le vent est plus frais, les points de vue sont dégagés, la circulation est lente… En plus, c’est l’un des meilleurs endroits de la région pour voir de beaux couchers de soleil.

Le traversier accepte les chiens en laisse et il est gratuit. Voici les horaires de passage.

Où dormir

Les propriétaires de l’Hôtel du Capitaine ont eux-mêmes un chien et accueilleront le vôtre dans leur coquette section motel ainsi que sur la terrasse de leur restaurant. À deux pas du fleuve, les chiens peuvent aller se rafraîchir au besoin. Ils ont également, en basse saison (printemps/automne), des séjours incluant des activités de dressage. Les évènements sont ponctuels et annoncés environ un mois à l’avance sur leur page Instagram. Des frais de 25$ par jour et par chien s’appliquent.

L’Hôtel Cap-aux-Pierres permet l’accès aux petits chiens de 15 livres maximum dans certaines unités du motel côté jardin seulement pour 25$ la nuit.

Plusieurs campings sur l’île acceptent également les chiens.

Où manger

La Fabrique de l’Isle est un super café-boutique au look insulaire où il fait bon s’arrêter un instant. Les chiens sont les bienvenus dans leur belle grande cour sous la surveillance de leurs maîtres. Il y a une station d’eau à l’extérieur qui permet de leur offrir un bol frais, de belles zones d’ombres sous les pommiers et une jarre à biscuits que les habitués connaissent bien. Les dimanches d’été, ils accueillent un marché public coloré et diversifié.

Quoi faire

Une promenade de trois kilomètres au cœur de l’île, la Route du Verger, à la Cidrerie et Vergers Pedneault est accessible du printemps jusqu’aux premières neiges. Vous pouvez également y accéder avec votre chien lors de la période d’autocueillette à l’automne. De quoi réaliser des clichés adorables.

Faire le tour de l’île et des promenades au bord du fleuve.

Photo : La Fabrique de l'Isle
Photo : André-Olivier Lyra

Les Éboulements & Saint-Irénée

Ces deux villages voisins vous offriront des points de vue uniques sur le fleuve que vous ne serez pas près d’oublier. Situés sur la Route du Fleuve entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, ils s’insèrent facilement à votre itinéraire même si vous êtes limités par le temps.

Où dormir

Repère Boréal est l’endroit parfait pour une immersion totale dans le calme de la nature avec le confort de leurs habitations en bois à grandes fenêtres sur l’extérieur. Vous pouvez amener votre chien moyennant des frais de 25$ par séjour et au maximum deux chiens par habitation.

Où manger

Faites des petites provisions locales avant d’arrêter pour profiter des points de vue aux haltes suivantes.

Quoi faire

Les sentiers Louis-Charles-Audet et Le Paysan traversent les champs et offrent tantôt une vue sur le fleuve, tantôt une vue sur les montagnes de l’arrière-pays. Le départ des sentiers et le stationnement sont accessibles à la Ferme Éboulmontaise où vous pourrez faire le plein de leurs plats cuisinés, de leurs délicieuses brochettes d’agneau et plus encore!

Faites une promenade musicale au Jardin harmonique de Sculptures du Domaine Forget de Charlevoix dans les sentiers chargés d’œuvres.

Profitez d’une douce pause à la plage de Saint-Irénée.


La Malbaie

Considérée comme le berceau de la villégiature au Canada, un arrêt y est toujours agréable pour profiter de la plage, de la programmation estivale ou faire son ravitaillement avant de se diriger entre autres vers le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

 

Où dormir

Fairmont Le Manoir Richelieu accueille les chiens pour 50$ par nuit. Ils offrent même un service de gardiennage avec des personnes de confiance à arranger avec la conciergerie.

L’Auberge de jeunesse de La Malbaie est ravie d’accueillir les chiens dans les chambres privées seulement pour un supplément de 20$ par nuit. Ils ont eux-mêmes un chien mascotte; une husky nommée Nora.

L’auberge Les Pinsons des Rives accueille les chiens de maximum 50 livres pour 15$ par séjour. Ils sont admis dans les chambres et sur la terrasse.

Le Camping Chutes Fraser, pour 3$ par nuit, vous accueille avec votre toutou dans tous les emplacements du camping ainsi que sur les sentiers et aux magnifiques chutes situées sur le site.

Où manger

Le casse-croûte Chez Chantal est une délicieuse option pour une poutine décadente, une guédille au homard ou une bonne crème molle avec vue sur le fleuve.

L’Auberge La Marmite accepte les chiens sur sa terrasse extérieure. Celle-ci n’est pas couverte, alors cette option est seulement disponible l’été, par beau temps. Leur menu est vraiment à découvrir ainsi que leur sélection de vins colorés et délicieux.

La boulangerie Pains d’Exclamation est une bonne option pour les brunchs ou sandwiches pour emporter. Il y a une toute petite terrasse au soleil à l’avant avec les tables toutes collées où vous pouvez vous installer avec votre chien. Il faut cependant qu’il soit bien dressé pour ne pas nuire aux autres. Sinon, il y a des tables au quai face à la plage à proximité.

Quoi faire

Faire une magnifique randonnée au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans les quelques sentiers autorisés. Vous trouverez des points de vue spectaculaires en parcourant Le Riverain notamment. Le centre de services Le Draveur propose la location d’embarcations nautiques (canot, kayak ou planche à pagaie). Les chiens sont admis sur la rivière Malbaie avec des embarcations louées ou personnelles. Il est conseillé d’avoir déjà effectué une activité nautique de ce genre avec votre chien pour éviter les mauvaises surprises ou les inconforts de part et d’autre.

Il y a plusieurs spectacles en plein air au parc du Havre durant l’été et vous pouvez y assister avec votre chien.

Partout au Mont Grand-Fonds, les chiens sont les bienvenus. Été comme hiver, ils offrent la location d’équipement sur place. Nous avons un petit coup de cœur pour les balades en raquettes pendant l’hiver accompagné de votre chien dans les sentiers enneigés, c’est une expérience magique.

GUEPE organise parfois des activités à faire avec votre chien. Par exemple, au mois d’octobre il y aura une activité de Cani-plein-air au Mont Grand-Fonds. Vous pouvez consulter leur calendrier pour être au courant d’autres activités ponctuelles similaires.


Saint-Siméon & Baie-Sainte-Catherine

Se rapprochant du pays des baleines, les rencontres avec ces dernières sont très fréquentes dans ce secteur. Le fleuve y est large, prédominant et au cœur de tout.

Où dormir

Le Camping du Fjord à Baie-Sainte-Catherine accepte les chiens au camping et en sentier pédestre également pour la modique somme de 2,50$ par nuit. C’est un magnifique emplacement directement au niveau du fleuve avec un ranch pour observer leurs beaux chevaux et s’imprégner de liberté.

Perché dans les hauteurs, face au grand bleu, le Camping Falaise-sur-Mer à Saint-Siméon permet l’accès aux chiens pour 2,50$ également.

D’autres campings acceptent aussi les chiens dans ce secteur.

Quoi faire

Une randonnée au parc municipal de la Baie-des-Rochers vous permettra de voir des eaux turquoise et une baie qui change complètement au rythme des marées. L’accès aux sentiers est gratuit. C’est une balade que vous ne serez pas prêt d’oublier par sa grande beauté.

L’entreprise Paddlepassionqc permet aux chiens de prendre part aux excursions nautiques sans frais supplémentaires.

Le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire est situé à l’embouchure du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Il offre un panorama exceptionnel et il est possible d’observer de nombreux mammifères et oiseaux marins à partir de la rive. Les chiens en laisse sont les bienvenus. Le site est accessible tous les jours de 10h00 à 17h00 jusqu’au 10 octobre.


Notez bien :

Veillez à toujours aviser l’établissement choisi de la présence de votre chien au moment de la réservation. La plupart doivent assigner certaines chambres spécifiques à cet effet et vous devrez en confirmer la disponibilité en date de votre séjour. Voici la liste complète d’hébergements qui acceptent les animaux.

Pour l’accès aux sentiers de la Sépaq et aux réglementations relatives aux animaux domestiques, vous pouvez consulter l’information en cliquant ici.

Les tarifs mentionnés peuvent changer. Informez-vous auprès des prestataires.

L’accès à tous les sentiers, les hébergements ou les attraits mentionnés est seulement permis si votre chien est en laisse. Le règlement est le même partout.


 

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez