Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 juin 2021Emmy Lapointe

Foodies en mode nautique dans Charlevoix

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Emmy de EM Photographie culinaire, entrepreneure charlevoisienne, photographe culinaire et commerciale, passionnée de gastronomie, de photographie, de voyage et des petits plaisirs de la vie. La suivre donne l’eau à la bouche un peu plus à chaque photo.

 

On le sait tous, la région de Charlevoix offre aux foodies un terrain de jeu incroyable! Chaque petit coin de notre beau territoire a la chance d’être desservi par des commerces, des restaurants et des producteurs passionnés! Si vous êtes comme moi, chasseur de produits locaux, amoureux de découvertes culinaires et que vos escapades sont choisies en fonction de tout ce qui touche le monde de l’agroalimentaire, cet article est pour vous!

 

On débute la journée du bon pied, avec un déjeuner nautique dans l’est de Charlevoix. On se procure quelques viennoiseries, cafés et confitures maison de la boulangerie artisanale Pains d’Exclamation, du fromage suisse sans lactose et en grains frais du jour de la Fromagerie St-Fidèle et on termine notre périple chez Champignons Charlevoix avec un pot de Pleurotes du verger et un délicieux pesto de pleurotes qui s’ajoutent bien à n’importe quelle recette!

Photo : EM photographie culinaire
Photo : EM photographie culinaire

Pour le lunch, c’est dans le coin des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive qu’on se retrouve pour casser la croûte! On se rend près du Musée Maritime de Charlevoix pour déguster des produits d’ici dans un décor nautique! Quelques terrines maison et du jerky de brebis de la Ferme Éboulmontaise, des confits, puis des fruits et légumes des Jardins du Centre, de bons pains fait avec amour de la Boulangerie Laurentide et quelques pots sucrés de la Miellerie du Cratère de Charlevoix.

Dîner Charlevoix - 1 Photo : EM photographie culinaire
Photo : EM photographie culinaire
Photo : EM photographie culinaire

Enfin, pour l’apéro nautique, on se transporte dans un paysage aux allures de bord de mer sur la fameuse plage de Baie-Saint-Paul. On fait les courses en passant par la Laiterie Charlevoix pour choisir quelques fromages fins comme l’Origine et le 1608. On s’arrête au Fumoir St-Antoine pour du saumon fumé et du jerky de truite. On fait le plein de bonne chose à la boulangerie À Chacun Son Pain en optant pour des produits 100% locaux. Puis, on termine à la boutique Ravito de MicroBrasserie Charlevoix pour ramasser quelques exclusivités brassicoles du moment.

 

Il y a une multitude d’autres producteurs dans la région, à vous de les découvrir lors de vos prochains pique-niques cet été! Bon appétit!

Photo : EM photographie culinaire
Photo : EM photographie culinaire

Pour découvrir plus de produits d’ici, suivez Emmy sur Instagram @emphotographieculinaire.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne