Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
17 janvier 2022Lisa Marie Lacasse

Charlevoix à vélo, même en hiver

Utilisés à l’année, les vélos à pneus surdimensionnés sont surtout populaires lors de la saison blanche alors que leurs pneus gigantesques permettent de rouler sur des surfaces hivernales en toute stabilité. Communément appelé fatbike ou vélo d’hiver, ce sport est en plein essor et rejoint de plus en plus d’adeptes.

Pour maximiser l’expérience, il faut connaître les conditions optimales pour en faire. Le fatbike s’exerce idéalement sur une surface de neige dure et travaillée. On recommande de le pratiquer dans des sentiers aménagés et dédiés à cet usage.

5 lieux pour rouler en hiver dans la région

S’imprégner | Centre récréotouristique Camp Arthur Savard, Saint-Siméon
Ce site enchanteur propose une multitude d’activités de plein air, avec location d’équipement, service de resto-bar et hébergement rustique à l’appui (chalet de bois rond logeant jusqu’à 10 personnes avec douches). Le tout est niché au cœur de grands espaces et de paysages à couper le souffle, digne de la réputation de Charlevoix. Une piste de 9,4 kilomètres pour le vélo d’hiver y est aménagée et entretenue tout au long de la saison. Les parcours offerts sont accessibles aux débutants/intermédiaires et constituent une autre belle destination pour s’initier à ce loisir.

S’émerveiller | La Vallée des Glaces dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, La Malbaie
Ici, on repousse les limites de l’imaginaire. Rouler à vélo en saison hivernale à travers les beautés de Charlevoix est déjà unique. Le faire à même une rivière gelée, au cœur d’une vallée grandiose nichée entre d’impressionnantes montagnes, et admirer d’immenses chutes de glace tout au long de la randonnée, c’est tout simplement saisissant.

On vous propose comme point de départ le centre de services Le Draveur, d’où quitte la Navette des glaces, un motorisé tout-terrain transportant aventuriers et vélos d’hiver vers les zones récréatives plus éloignées. Faisant l’aller-retour deux fois par jour aux secteurs de l’Équerre et de la Pointe-aux-Inukshuk, elle permet aux cyclistes de rouler le trajet linéaire de la Vallée des Glaces en sens inverse. Du secteur de l’Équerre (le plus éloigné), le circuit se déploie sur 7 kilomètres au faible dénivelé et est accessible à tous les niveaux. C’est en quelque sorte ce qui fait la beauté de cette destination, si impressionnante et magique soit-elle au niveau des sensations et paysages offerts, elle demeure accessible à tous les niveaux de forme physique. Pour les curieux du sport, la location d’équipement est disponible sur place.

Se dépayser | Espace patrimoine canot à glace Les Traverseux, Isle-aux-Coudres
Reconnu pour son école de canot à glace, ce site pittoresque restera gravé dans la mémoire des amateurs de plein air et de paysages à couper le souffle. Accessible non seulement en vélo d’hiver, mais aussi en raquette ou en canot, l’expérience grisante de parcourir les glaces de la berge de l’Isle-aux-Coudres vous y attend pour un dépaysement total assuré.

Le fatbike y est offert en formule de randonnée accompagnée, le long des berges, incluant la location d’équipement. La sortie dure environ une heure, tout dépendant des conditions météorologiques du moment, de l’activité des glaces, et de votre forme physique. C’est donc une escapade qui détonne de la traditionnelle sortie à vélo qui y est proposée, dans un contexte sécuritaire et encadré.

S’évader | Boisé du Quai et Chemin des Sœurs, Baie-Saint-Paul
Le Chemin des Sœurs de la charmante ville de Baie-Saint-Paul est un endroit prisé par les locaux, souvent méconnu des visiteurs de l’extérieur. Reliant la plage de Baie-Saint-Paul à l’ancien couvent au centre-ville, cet ancien lieu de pèlerinage propose un décor naturel vaste, offrant un magnifique panorama sur les champs enneigés, en plus de traverser un boisé mixte et une pinède, bordés par la plage. Le sentier linéaire d’environ 2 kilomètres prend départ à partir du Boisé du Quai (stationnement gratuit). On peut ainsi se rendre jusqu’au centre-ville de Baie-Saint-Paul pour un aller-retour de plus ou moins 4 kilomètres.

S’initier | Parc récréatif l’Amical, Saint-Hilarion
Le Parc de l’Amical est un endroit très attrayant pour la pratique des sports d’hiver. Offrant 14 kilomètres pour le ski de fond et la raquette, il a introduit à son réseau une piste d’un kilomètre dédiée au vélo d’hiver, celle-ci entourant le parc. En période hors pandémie, on offre sur place la possibilité d’emprunter de l’équipement gratuitement : vélos à pneus surdimensionnés, ski de fond, raquettes et tubes à air pour glisser. Toute cette belle gymnastique est orchestrée par la municipalité elle-même et des bénévoles volontaires.

Photo : Tourisme Charlevoix

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez