Au milieu du fleuve, l’Isle-aux-Coudres est accessible uniquement par le traversier gratuit. C’est ce qui en fait un endroit unique, qui offre à ses visiteurs des paysages bucoliques de tous bords tous côtés, un accueil chaleureux, une foule d’attraits et une merveilleuse escale pour ralentir le rythme. C’est une escapade familiale incomparable, surtout lorsqu’on visite ce merveilleux terrain de jeu à vélo, sur un parcours relativement plat de 23 kilomètres. Premier arrêt, donc, au Centre Vélo-Coudres, où une étonnante variété de vélos vous attend : hybrides, urbains, électriques, tandems et même des quadricycles. Prenez la route en vous assurant de faire un arrêt chez les artisans qui partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire. Mais surtout, décrochez.

Un îlot d’histoire et de culture
Une aventure à l’Isle-aux-Coudres n’est pas complète sans la visite incontournable des moulins à eau et à vent. Un site unique au monde qui vous fera découvrir un univers fascinant. Visitez aussi l’espace patrimonial Les Traverseux et apprenez-en plus sur l’histoire maritime du Saint-Laurent, mais surtout du canot à glace et de la goélette. Vous y trouverez entre autres un resto-bistro, une boutique et une scène où vous pourrez entendre des conteurs de la région. Amoureux de théâtre, de musique ou de littérature, surveillez le calendrier des événements qui auront lieu sur l’île lors de votre passage.

Des saveurs comme nulle part ailleurs
Le vent dans les cheveux et les poumons remplis d’air salin, votre promenade à vélo aura tôt fait de vous ouvrir l’appétit. Cidrerie et Vergers Pedneault vous accueille pour vous faire découvrir les secrets de la fabrication du cidre, de même que son économusée réputé. À la Boulangerie Bouchard, fondée il y a plus de 75 ans, vous pourrez trouver bien sûr une grande variété de pains frais artisanaux, mais aussi une sélection de produits et de fromages de la région. Enfin, pour ceux et celles qui ont la dent sucrée, Aux Fruits du Biscuitier propose biscuits, desserts, pâtisseries, ainsi que de la crème glacée et des boissons rafraîchissantes. Faire le plein d’énergie n’aura jamais été aussi délicieux.

Des souvenirs à emporter
Le talent ne manque pas à l’Isle-aux-Coudres, et les nombreuses boutiques et galeries qu’on y retrouve en témoignent. La Fabrique de l’Isle propose des créations uniques d’artisans locaux comme des bijoux, des poteries et des œuvres d’art. Vous pourrez en plus y casser la croûte avec de délicieux produits du coin. Charlotte! Atelier-boutique et Le 1603 sont des endroits parfaits pour faire une pause bien méritée et trouver tous les souvenirs que vous cherchez.

Faire durer le plaisir
Il y a de fortes chances que vous aurez envie de vous poser un peu plus longtemps. Campings, chalets, auberges ou hôtels… vous trouverez de nombreux hébergements pour vous ancrer et profiter de la vie paisible de l’île. Tout y est pour vous accueillir et vous faire passer un moment inoubliable. Et c’est sans compter l’accueil légendaire des « Marsouins », tels qu’on nomme affectueusement ses habitants.
Vivre au rythme de l’Isle-aux-Coudres, c’est prendre le temps de s’émerveiller de chaque moment, de chaque paysage et de chaque rencontre. C’est laisser un peu de notre quotidien sur l’autre rive, et se laisser porter par le caractère unique de l’endroit. Et toute cette beauté est encore plus saisissante lorsqu’on en fait le tour sur deux… ou quatre roues.