Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
28 avril 2021Mylène Simard

Les étonnants pouvoirs de la nature charlevoisienne

Au cœur de la nature charlevoisienne, la beauté est partout; de la force tranquille émanant des arbres majestueux aux reflets harmonieux de la lumière à la surface de l’eau, tout rayonne de cette généreuse beauté naturelle. Une panoplie d’études scientifiques le confirme, s’accorder des moments paisibles en nature amène tout un lot de bénéfices sur la santé, dont une diminution marquée de l’anxiété, de la fatigue et du stress ainsi qu’une amélioration notable de l’humeur, de la concentration et de la créativité.

Nul besoin d’aller aussi loin qu’en Suède, en Écosse ou au Japon pour ressentir les bienfaits de la nature sur notre corps et notre esprit. Dans Charlevoix, les paysages grandioses ainsi que l’omniprésence de dame nature sont synonymes de remède efficace.

 

Shinrin-Yoku_Beside Photo : BESIDE

Une balade en forêt, adaptée à la façon japonaise « Shinrin-Yoku » 

Shinrin-Yo… quoi? Cette technique mise sur l’immersion complète en forêt, prendre un « bain de forêt » et l’accueillir avec tous ses sens. Après environ une période de vingt minutes, on commence déjà à en ressentir les effets. Ce n’est surtout pas nécessaire de se lancer dans une activité sportive intense. Une marche lente, soit un kilomètre à l’heure, est d’autant plus appropriée dans ce cas-ci. Il faut prendre le temps de s’asseoir, d’observer, d’écouter et de humer la nature environnante, car une forêt possède toujours des sons et des effluves qui lui sont propres. La saison printanière est particulièrement invitante: sentir la fraîcheur des jeunes pousses, admirer les différentes nuances de couleurs et écouter le son des feuilles sous ses pas. Pour une session de Shinrin-Yoku réussie, voici la clé: être dans l’instant présent!

« C’est beau, c’est sain, c’est pur; ça aide à vivre que de marcher tout doucement dans la nature et d’admirer les fleurs des champs, les oiseaux, les nuages, le ciel et la vie ! » – Jules Beaulac

Niksen_Brad Photo : Brad

Admirer un point de vue, adapté à la façon néerlandaise « Niksen »

Cet art de vivre, le Niksen, prône le lâcher-prise. Et si ne rien faire faisait le plus grand bien? Contempler les paysages, observer les animaux ou lever les yeux vers le ciel, tout simplement ne rien faire, sans même ressentir un brin de culpabilité. Que ce soit aux abords de la Route du Fleuve ou au coeur de la Route des Montagnes, sur une plage de sable fin ou au point culminant d’un massif, voici les étapes à suivre: installez-vous confortablement, respirez et laissez le temps s’arrêter pour une période de dix à quinze minutes. Ne rien faire… est la seule chose à faire!

« Il est parfois bien de ne rien faire. Rester calme sans trop réfléchir permet de prendre plus d’énergie. » – Azzeddine Aissaoui

Header.jpg Photo : Chalets Spa Canada

S’installer près d’un feu de foyer dans une résidence de tourisme, adapté à la façon danoise « Hygge »

Le Hygge, voilà un style de vie décontracté et chaleureux à adopter. Réconfortants bas en laine d’alpagas aux pieds, bon livre à la main, délicieux chocolat chaud de la Chocolaterie du Village à siroter, le tout assis confortablement à proximité d’un foyer convivial. Lors de votre séjour, profitez des moments simples et chaleureux, vivez pleinement le moment présent et le plaisir d’être ensemble! Le bonheur et la joie, ce sont deux éléments qui sont faciles à récolter à petites doses, au quotidien. Imprégnez-vous d’une ambiance et d’une atmosphère où le bien-être est à l’honneur. Ralentissez la cadence, dorlotez-vous et laissez-vous aller aux petits plaisirs de la vie!

« On ne diminue pas le bonheur en le partageant. » – Bouddha

HGO - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Photo : SÉPAQ

Dormir en camping ou en refuge, adapté à la façon écossaise « Coorie »

L’art de vivre Coorie propose d’être en parfaite symbiose avec la nature. Que ce soit lors d’un séjour en camping, en refuge ou en prêt-à-camper, il est primordial de se soucier de son environnement et de savoir respecter ce qui nous entoure. Afin d’appliquer le Coorie lors de votre prochaine escapade, il est important de tisser un lien entre votre esprit et l’environnement extérieur. Pour un moment, tentez d’oublier le froid qui s’installe tranquillement à la tombée du jour ou les moustiques voraces et de simplement revenir à l’essentiel. Le camping Coorie consiste à laisser les objets de valeur à la maison et de revenir à l’état sauvage le temps d’un week-end, se recentrer sur soi-même et de découvrir la beauté à l’état brut autant dans les paysages que dans les simples petits moments. En résumé, la méthode Coorie a pour but de trouver le bonheur en établissant une connexion avec ce qui nous entoure, que ce soit nos proches, notre terre, notre environnement et nous-mêmes.

« L’Homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car dans ses inventions rien ne manque et rien n’est excessif. » – Léonard De Vinci

Lagom_Champignons Photo : Tourisme Charlevoix

Consommer les produits du terroir charlevoisien, adapté à la façon suédoise « Lagom »

Encourager les producteurs locaux, consommer moins et mieux, voilà ce à quoi fait référence la méthode Lagom. Prendre le temps de sélectionner des aliments de qualité en toute humilité. Dans Charlevoix, tout comme en Suède, l’accès à la nature est facile et rapide, profitons de sa générosité pour nous offrir un bon repas provenant du fruit de nos récoltes: cueillette de champignons sauvages et pêche à la truite. L’écologie et le développement durable sont au cœur des préoccupations, le côté naturel avant tout! Pour être totalement Lagom, prenez soin de votre peau avec des produits naturels efficaces. Connaissez-vous les innombrables bienfaits des gammes de produits corporels conçus à base de la précieuse huile d’émeu et du délicat lait d’ânesse?

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée » – Pierre Rabhi

La région de Charlevoix offre l’environnement parfait pour mettre en pratique ces différents arts de vivre. C’est à votre tour d’en ressentir tous les bénéfices. Lors de votre prochain séjour, intégrez ces différentes techniques à votre mode de vie, vous en ressortirez plus vivant.

 

Sources:

  • La Presse+
  • Psychologies.com

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne