Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
26 mai 2021Léa Tremblay-Turcotte & Mylène Simard

Escapade printanière pour changer d’air

En attendant l’arrivée de l’été et des vacances tant méritées : quoi de mieux qu’un week-end pour se changer les idées. Envie d’un avant-goût de la saison estivale? Voici donc un intéressant circuit proposé, d’autant plus que la région de Charlevoix est accessible à seulement une heure de la ville de Québec.

 

Vendredi

 

La semaine de travail est maintenant terminée, c’est le temps de relaxer et d’en profiter! Pourquoi ne pas commencer le week-end en se faisant dorloter? Mettons le cap vers Baie-Saint-Paul pour la première pause détente. Elle est la bienvenue, notamment après une dure semaine au travail.

L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix abrite un spa nordique unique offrant plusieurs types de massages et de soins esthétiques : la totale! Ouvert de 10h à 18h tous les jours, c’est un arrêt incontournable pour faire le plein d’énergie avant la suite du périple.

Une fois bien détendu, l’heure est venue de savourer un délicieux repas. Le centre-ville de Baie-Saint-Paul regorge de restaurants offrant de véritables petites merveilles offertes en formule à emporter* :  cuisine locale, française ou gastronomique, il y en a pour tous les goûts. Petit coup de cœur au restaurant Le Saint-Pub, qui offre une gamme de bières unique de la Microbrasserie Charlevoix. Leur menu de commandes en ligne est bien détaillé et permet de sélectionner des plats et des bières qui se marient à la perfection. Après tout, c’est vendredi!

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix Photo : Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Samedi

 

Après une bonne nuit de sommeil, on prend la direction de La Malbaie pour continuer la découverte de Charlevoix. Sur la route, de belles activités s’imposent puisque Charlevoix regorge de joyaux à découvrir.

 

Option 1 – Pour les sportifs

Quel bonheur de passer une journée à respirer le grand air! La Zec du Lac-au-Sable et la Zec Buteux-Bas-Saguenay offrent des moments uniques en nature, que ce soit en randonnée pédestre ou à la pêche. On s’assure d’avoir de bonnes bottes de marche et une collation santé et hop, l’aventure commence.

Pour les amateurs de golf, la saison est officiellement débutée dans les terrains de golf de Charlevoix.  On se met au défi sur l’un de ces trois terrains offrant à la fois un panorama et un relief des plus étonnants.

 

Option 2 – Pour piquer la curiosité

Charlevoix abonde de lieux culturels fascinants : centres d’interprétation, musées, sites patrimoniaux, moulins, églises ancestrales et bien plus encore. Chacun de ces lieux est exclusif et raconte sa propre histoire, ouvrez l’œil!

 

Option 3 – Pour les amateurs d’art

Galeries, métiers et musées d’art, charmantes boutiques et ateliers d’artistes sont à découvrir. On craque pour la Galerie d’art Iris située à Baie-Saint-Paul, un véritable incontournable. Ouverte tous les jours entre 10h et 17h, elle fait rayonner près de 80 artistes, dont plusieurs proviennent de la région.

Photo : Zec du Lac-au-Sable
Photo : Lauriane Mercier
Photo : Galerie d'art Iris

C’est maintenant l’heure de se rendre à l’hôtel en vue d’une douce soirée. Du haut de sa falaise, le somptueux hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu vous attend!  Situé dans le secteur de Pointe-au-Pic, cet hébergement luxueux offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. L’élégance et l’hospitalité de cet endroit charment à tous les coups.

On prend le temps de bien défaire ses bagages et en route pour un souper des plus divins. On choisit un restaurant offrant la possibilité de faire une commande à emporter*. Petit coup de cœur pour le Restaurant Allegro qui offre une cuisine ensoleillée et évolutive, dont une sélection de 13 savoureux plats de pâtes.

Que ce soit dans le confort de la chambre ou à l’extérieur en tête-à-tête avec le majestueux fleuve Saint-Laurent, on prend le temps d’apprécier son repas. À La Malbaie, de nombreuses tables extérieures permettent d’être aux premières loges pour admirer cette étendue bleue. À proximité, de sympathiques circuits de marche sont accessibles pour terminer la soirée en beauté.

Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu
Photo : Ville de La Malbaie

Dimanche

 

Après un week-end débordant de belles découvertes, vivement la matinée en douceur. Amateurs de marche ou de courses matinales? Le sentier des Planètes de l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, accessible à tous, est un charmant circuit boisé et éducatif, notamment grâce à sa reproduction unique du système solaire.

Vers midi, on quitte l’hôtel pour tranquillement entamer le retour à la maison (question de ne pas revenir trop tard pour se préparer pour la semaine à venir). Sur le chemin du retour, on en profite pour faire un arrêt à la Laiterie Charlevoix. Il est impensable de ne pas rapporter du fromage frais du jour et une sélection de produits locaux à la maison. Ne manquez pas le délicieux cheddar à l’ail noir de l’Isle, une délicieuse découverte!

Voilà un week-end qui aura permis de se changer les idées et d’attendre patiemment l’arrivée de la saison estivale. Il est préférable de consulter les sites internet de chaque établissement et de réserver à l’avance.  Cette escapade vous aura certainement donné un léger avant-goût des vacances qui approchent!

Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu

Planifiez votre séjour

Commencez à planifier votre séjour dans Charlevoix et profitez des offres incontournables de nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne