Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
7 juin 2022Joannie Desroches & Mylène Simard

Un défi cyclosportif sur les routes de Charlevoix

Cyclistes aguerris, vous avez envie de relever un défi sportif tout en explorant l’une des plus belles régions du Québec? Ce circuit, Entre fleuve et montagnes, sillonnant les magnifiques routes panoramiques de Charlevoix est parfait pour vous. Cet article présente tous les détails techniques dont vous aurez besoin en prévision d’une préparation adéquate pour effectuer ce parcours jugé difficile. Afin d’en savoir davantage sur les attraits à visiter ainsi que les bonnes adresses où s’arrêter en chemin, consultez cet article.

Le parcours propose une boucle reliant Baie-Saint-Paul et La Malbaie tout en passant par la Route du Fleuve, puis par la Route des Montagnes. Ainsi, du haut de vos deux roues, il sera possible d’admirer autant l’immensité du fleuve que le côté sauvage de la région de Charlevoix. Voici donc les éléments techniques du parcours à prendre en considération avant votre départ afin de profiter pleinement de votre aventure.

Parcours

*Attention! Ce parcours, d’une centaine de kilomètres avec un dénivelé positif de près de 2 000 mètres, est de niveau intermédiaire/expert en raison des importants dénivelés et des montées à pourcentage élevé. D’ailleurs, il est recommandé d’avoir une grosse cassette d’au moins 28 ou 30 dents à l’arrière.

Bien que le parcours soit faisable dans les deux sens, il est recommandé d’emprunter la boucle en débutant du côté de la Route du Fleuve. Ce faisant, la partie la plus difficile du parcours qui comporte des montées relativement exigeantes s’effectuera au début, alors que les jambes sont encore fraîches. Pour les cyclistes chevronnés, il est possible d’effectuer le parcours en une seule journée. Il se divise également très bien en deux jours tout en effectuant un arrêt dodo du côté de La Malbaie, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts ou Sainte-Agnès. Afin de pouvoir rouler sur l’accotement, il est conseillé de s’aventurer sur ce parcours à partir du moment où les routes ont été nettoyées, c’est-à-dire à partir du mois de juin.*

*D’une année à l’autre, les routes ne sont pas toujours nettoyées au même moment.

Chez les Bergeron Photo : Raphaël Bilodeau

Technicité et indications

Le parcours commence avec une longue montée sur la Route du Fleuve (6 km à 5,4% de moyenne), un arrêt au belvédère de Baie-Saint-Paul vous permettra d’offrir une petite pause à vos jambes tout en admirant la vue. Attention, la Route du Fleuve est très passante, mais l’accotement est très large. Assurez-vous d’être bien visibles aux yeux des automobilistes. La descente vers Saint-Irénée offre une vue spectaculaire sur le fleuve, mais soyez vigilants, car il y a la présence de quelques fissures sur la route. Un petit arrêt à la plage de Saint-Irénée, à la Jetée des Capelans ou au Domaine Forget de Charlevoix est recommandé pour faire une pause et manger un petit quelque chose avant d’entamer la fameuse montée de la côte de Saint-Irénée (3,24 km à 7% de moyenne). La prudence est de mise puisqu’au début de la montée, il n’y a pas d’accotement. L’agréable descente vers La Malbaie sera votre récompense, il faut toutefois faire attention à la traversée du chemin de fer qui se situe vers la fin de la descente. Si vous avez besoin de ravitaillement, continuez tout droit sur la route 138, il y aura un dépanneur au coin du chemin du Golf, ce sera le dernier dépanneur avant environ 15 kilomètres. Il faudra donc prendre à gauche sur le chemin du Golf pour poursuivre la route sur le chemin Mailloux. Une longue montée suivra et vous mènera vers Sainte-Agnès.

Tourisme Charlevoix - Vélo - Circuit Fleuve et Montagnes 5 Photo : Ian Bergeron

En arrivant à la jonction de la route 138, tournez à droite pour faire quelques mètres puis, à l’entrée de Saint-Aimé-des-Lacs prenez à gauche sur la rue Principale (suivre les indications pour le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie). Attention, vous traverserez la route 138, qui est une artère principale et assez passante donc soyez patients. Arrivé à Saint-Aimé-des-Lacs, vous pourrez faire une pause pour le dîner chez Fourchette et Vinaigrette ou encore pour le dodo, si vous faites le circuit en deux jours. Tournez à gauche sur le chemin du lac Nairne et suivez les indications pour suivre la Route des Montagnes (vers Saint-Urbain). Si vous avez besoin de ravitaillement, il est possible d’arrêter à Notre-Dame-des-Monts, sinon la prochaine option sera du côté de Saint-Urbain. La Route des Montagnes offre une vue absolument magnifique sur les hauts sommets de Charlevoix, mais la prudence est de mise puisque l’asphalte est très irrégulier et beaucoup de fissures sont présentes. En cas de besoin, une borne de réparation de vélo se situe sur la Route des Montagnes, tout juste avant l’arrivée au village de Saint-Urbain, au croisement de la rue Saint-Jean-Baptiste et de la rivière du Gouffre. Une fois rendu à Saint-Urbain, tournez à gauche sur la route 138 afin de prendre le chemin Saint-Laurent à droite pour ensuite revenir vers Baie-Saint-Paul.

Les vues splendides offertes tout au long de ce circuit de vélo vous feront sans doute oublier votre mal de jambes. Une chose est certaine, vous allez adorer ce parcours et vous serez fier de l’avoir complété!

Photo : Joannie Desroches

Circuit Entre fleuve et montagnes

 

Découvrez les détails de ce circuit à l’aide de l’application Ride with GPS.

Bonne route!

 

 

Voir le circuit
< Voir tous les articles
Réservez