Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
31 janvier 2022Mylène Simard

À la découverte des sculptures de Charlevoix

Dans Charlevoix, les rencontres avec l’art sont nombreuses. Des visites de villes en villages, les sculptures extérieures étonnent et détonnent. Chacune des sculptures posées dans Charlevoix possède sa propre histoire et dévoile l’immense talent d’artistes sculpteurs de la région ou d’ailleurs.

On se laisse transporter sur ce parcours fascinant mettant en lumière ces œuvres uniques qui dévoilent petit à petit l’histoire de notre région.

Petite-Rivière-Saint-François – Dominique Maltais, médaillée olympique et nommée cinq fois championne du monde de snowboard cross

La médaillée olympique originaire de Petite-Rivière-Saint-François, Dominique Maltais s’est mérité une place de choix dans le cœur des résidents du village. La sculpture représente Dominique sur sa planche à neige, les cinq globes de cristal gagnés par l’athlète ainsi que les cinq anneaux olympiques.

  • Emplacement : Jonction de la route 138 et de la rue Principale menant au cœur du village de Petite-Rivière-Saint-François
  • Inauguration : Octobre 2014
  • Artiste : Martin Brisson, artiste sculpteur

Baie-Saint-Paul – Oeillée vers le large

Au cœur de Baie-Saint-Paul, cette sculpture surdimensionnée représente un amérindien regardant au loin, vers le large. Constituée de fil de métal oxydé, le fer a été récupéré de bateaux ayant navigué les eaux du Saint-Laurent. Cette œuvre rend hommage au riche patrimoine maritime de la région de Charlevoix.

  • Emplacement : Devant la bibliothèque René-Richard
  • Inauguration : 2002
  • Artiste : Gérard Thériault

Baie-Saint-Paul – Le Poisson de Riopelle

La dernière exposition d’envergure de Riopelle a eu lieu à Baie-Saint-Paul. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a reçu le don de cette œuvre de Jean-Paul Riopelle estimée à une valeur de deux millions de dollars. Constituée en bronze et réalisée en 1974, cette œuvre abstraite rappelle l’attachement de Riopelle à la nature. « Le Poisson » est une pièce rattachée à l’ensemble sculptural de l’unique sculpture-fontaine La Joute, ayant été exposée pendant plusieurs années au cœur de Montréal.

  • Emplacement : Sur le parvis du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • Inauguration : 2018
  • Artiste : Jean-Paul Riopelle
Musée Baie-Saint-Paul Photo : Guy Couture

Saint-Irénée – Jardin harmonique de Sculptures

Accessible gratuitement et à l’année, le Jardin harmonique de Sculptures du Domaine Forget de Charlevoix dévoile l’univers flamboyant d’une vingtaine d’artistes-sculpteurs à travers un décor magistral. Sur le site, un parcours déambulatoire permet d’admirer ces œuvres monumentales.

  • Emplacement : Domaine Forget de Charlevoix
  • Inauguration : Le Jardin harmonique de Sculptures a été inauguré en juin 2015.
  • Artistes : Cooke-Sasseville, Lucienne Cornet, Jacques Dansereau, Marc Fugère, Jack Gron, Claude Le Sauteur, Jean-Michel Simard, Suzanne Martel, Lewis Pagé, Gérard Thériault, Bill Vazan, Isaac Duncan III, Bryan Rasmussen, Peter Lundberg, Terrence Karpowicz, Doug Schatz, Christopher Boyne, Jean Brillant, Carole Baillargeon & Armand Vaillancourt.
Jardin des Sculptures Photo : André-Olivier Lyra

La Malbaie – Jardin de Germaine

Le collectionneur et passionné d’art populaire, Richard Dubé, a acquis plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste gaspésien, Roland Joncas. Au fil des ans, monsieur Dubé « semait » ces œuvres dans le jardin de son épouse, Germaine Normand, décédée en 2016. Ces pièces d’art, qui ont été offertes généreusement au Musée de Charlevoix, ornent dorénavant la cour extérieure du musée. Le Jardin de Germaine compte plusieurs œuvres, composées de pièces de fer assemblées, représentant de fantastiques animaux et de mystérieuses fleurs. Le splendide décor offert par la baie de La Malbaie sait mettre en valeur cette précieuse collection.

  • Emplacement : Musée de Charlevoix
  • Inauguration : 2020
  • Artistes : Roland Joncas
Musée de Charlevoix Photo : Raphaël Bilodeau

La Malbaie, Pointe-au-Pic – Libertatis

Cette géante de fer, atteignant 15 pieds de haut, au regard tourné vers le fleuve immortalise l’espoir et la résilience des Malbéens, qui comme la majorité des Québécois, ont vécu des moments difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Elle est composée de tiges d’acier recyclées, de fleurs en fer forgé et de bronze coulé.

« Diriger son regard vers l’extérieur et se remplir de l’énergie créatrice du paysage et des majestueux espaces de Charlevoix pour faire fleurir la force intérieure que nous portons en nous-mêmes; voici le message que nous voulons transmettre. », mentionne l’artiste Bénédite Séguin.

  • Emplacement : Rue Richelieu, sur le terrain face à l’Hôtel-Motel Le Castel de la Mer
  • Inauguration : 2020
  • Artistes : Bénédite Séguin, joaillière, Marc Douesnard, forgeron & Jimmy Perron, artiste.
Libertatis plein jour Photo : Bénédite Séguin

La Malbaie – Le Poisson-Lune

Ce concept de poisson-lune de plus de douze pieds, sculpté en bois, a remporté une subvention dans le cadre du concours #CovidArtQc. Le poisson-lune est une espèce exotique dont la présence dans le fleuve Saint-Laurent est de plus en plus marquée. Cette sculpture, qui fait exactement six pieds de largeur, fait référence à la mesure de distanciation sociale recommandée par le gouvernement pendant la pandémie. La structure multifonctionnelle permet, entre autres, la diffusion des productions cinématographiques de Suzie Gagnon et Jean-Luc Dupuis, cinéaste et producteur.

  • Emplacement : Parc du quai Casgrain
  • Inauguration : 2021
  • Artistes : Jean-François Lettre, artiste ébéniste & Pierre Bouchard, artiste peintre.

Clermont – Alexis Lapointe dit Alexis Le Trotteur

En 2010, lors des célébrations soulignant le 75e anniversaire de la municipalité de Clermont, une sculpture du légendaire personnage d’Alexis Le Trotteur a été inaugurée. La sculpture représente Alexis, natif de Clermont, comme étant mi-homme, mi-cheval à l’image de ses exploits légendaires qui ont été racontés. La vérité flirtant avec l’imaginaire, la légende d’Alexis Le Trotteur raconte qu’il courait vite, très vite, peut-être même plus vite que les chevaux de course et que le train.

Autres œuvres sculpturales à ne pas manquer lors d’une visite dans la région

  • Le Phare de René Derouin à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, Baie-Saint-Paul
  • Bleucycle de Céline et Jean-Guy White près de la piste cyclable, derrière l’hôtel de ville, Baie-Saint-Paul
  • Équilibre précaire de Danielle April à la Place du citoyen, Baie-Saint-Paul
  • Rencontre de Karole Biron au Musée maritime de Charlevoix, Saint-Joseph-de-la-Rive
  • L’Aigle de Léonce Émond, Cap-à-l’Aigle
  • Et encore bien plus…
Photo : Bertrand Lemeunier

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez