Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 septembre 2022Imane Landry

Les couleurs d’automne dans l’objectif

Pour les néophytes du jargon populaire lié à la technologie, qu’on s’entende bien : lorsqu’on parle d’endroits « instagrammables », nous faisons évidemment référence à la populaire application mobile, mais c’est bien plus que ça. Il s’agit en fait d’endroits qui suscitent l’envie de les partager au plus grand nombre par leur grande beauté, dans ce cas-ci.

Voici donc une liste d’endroits instagrammables pour prendre vos plus beaux clichés automnaux et vivre des beaux moments, par la même occasion. Consultez également la carte des couleurs pour voir l’évolution en temps réel par zone géographique.

Le chemin des Sœurs à Baie-Saint-Paul

Situé derrière Maison Mère, un ancien couvent aux trois clochers, il y a un chemin qui traverse les champs et se rend jusqu’à la plage. Vous marcherez sur un beau tapis de feuilles sous les grands ormes. Faisant un léger détour vers l’arrière de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, vous arriverez devant les imposants animaux de leur fermette et vous verrez les beaux grands tournesols près du potager avec les montagnes colorées en toile de fond. Il y a de quoi faire de beaux portraits d’automne chargés d’histoire.

Pour réchauffer votre balade, faites un arrêt au Mousse Café, situé au départ du chemin, et prenez votre boisson chaude préférée.

Chemin_des_soeurs_2800X1440 Photo : André-Olivier Lyra

Le barrage des Érables

Situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, vous y trouverez des endroits à photographier chaque fois que vous tournez le regard. Le pont situé au-dessus du barrage, vous permettra de prendre des beaux clichés au-dessus de la rivière. C’est également le point de départ d’une magnifique randonnée via le sentier Le Riverain.

Jusqu’au 10 octobre, il sera possible de louer des canots ou faire les excursions sur la rivière en bateau-mouche.

Le village de Petite-Rivière-Saint-François de long en large

Croyez-nous, ça vaut le détour en toute saison, mais particulièrement en automne.

Au quai, cette fois-ci, ce ne sera pas pour faire du fleuve la vedette de vos photos, mais bien l’envers du décor : la côte, les hautes herbes jaunies, le clocher de l’église dans la brume, les petits toits de maisons parsemés à travers les pompons colorés des arbres dans la montagne.

Le Domaine à Liguori est un arrêt presque obligé. Son café chaleureux logé dans une maison ancestrale est entouré d’arbres rouges flamboyants. Vous aurez sûrement envie d’y rester pour prendre votre dernière bière en terrasse de la saison.

Le Camp Boule, buvette de montagne

Être attablé dans le ciel, avec une carte postale à vos pieds, ça vous dit? Cette toute nouvelle buvette de montagne est déposée au sommet du Massif de Charlevoix et propose une carte de produits de saison délicieux. Son emplacement idyllique gardera vos yeux accrochés à l’immensité colorée devant vous.

Pour le moment, le restaurant est accessible sous réservation seulement.

Boule_2800X1440 Photo : Le Massif de Charlevoix

La Route des Montagnes

Sillonner ces routes en vert sur la carte vous donnera envie de tout capturer. Partir sans plans fixes, avec des collations et de l’équipement de randonnée dans le coffre est le meilleur cadeau que vous pourriez vous faire. Le Mont du Dôme est une randonnée intermédiaire qui sera fort probablement marquée dans votre esprit, et dans votre galerie photo, pendant longtemps.

Montagnes_2800X1440 Photo : André-Olivier Lyra

Train de Charlevoix

Armé de votre caméra, les mains libérées d’un volant, vous aurez toute l’attention nécessaire pour observer les lignes sinueuses de la côte et prendre autant de photos que nécessaire. Au départ de Québec jusqu’à La Malbaie, avec plusieurs gares d’arrêt en chemin, il y a tant de choses à voir à bord de cette balade en train bucolique.

Train_2800X1440 Photo : Caroline Perron

Isle-aux-Coudres

La traversée gratuite pour s’y rendre à elle seule suffirait à combler vos yeux. Vous éloignant de la côte, vous aurez une vue dégagée pour observer le spectacle des couleurs. Une fois rendu sur l’île, il y a plusieurs endroits coquets à photographier, il suffit de prendre le temps de vous perdre. Si vous avez un vélo, apportez-le. C’est la meilleure manière d’y découvrir tous les trésors cachés.

Une visite dans les vergers de la Cidrerie et Vergers Pednault est de mise pour rapporter des succulents produits à la maison et pour se promener dans les sentiers.

Coup de cœur photo : La Fabrique de l’Isle

IAC_2800X1440 Photo : André-Olivier Lyra

Le sentier Les Florent

Ce sentier s’étend entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain. Il permet plusieurs points de vue tout au long du parcours, dont une vue dégagée sur la vallée du Gouffre, Baie-Saint-Paul et le fleuve au loin.

Il y a plusieurs points de départ, dont un qui se situe sur les terres agricoles de la Famille Migneron de Charlevoix où vous pourrez vous procurer leurs délicieux fromages et vins biologiques au retour en récompense pour vos efforts.

 

Assurez-vous de recharger les batteries de vos appareils numériques, et partez à l’aventure! N’oubliez pas de partager vos plus beaux clichés avec #MonCharlevoix. Nous avons hâte de les voir.

Florents_2800X1440 Photo : André-Olivier Lyra

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez