Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
16 novembre 2021Mylène Simard

Circuit branché dans Charlevoix

Cet itinéraire, destiné à l’heureux et fier propriétaire d’un véhicule de type hybride ou 100% électrique, mène à la découverte des plus beaux coins de la région tout en offrant une tranquillité d’esprit indéniable. Prendre la route vers Charlevoix, c’est dire oui à de charmantes visites touristiques, du divertissement sans pareil, des expériences culinaires qui iront bien au-delà des attentes, une foule de paysages sublimes, des hébergements douillets et accueillants… sans oublier les nombreuses bornes de recharge stratégiquement réparties sur le territoire qui permettent de rouler vert, entre fleuve et montagnes!

Jour 1 – Petite-Rivière-Saint-François & Baie-Saint-Paul

À peine quelques kilomètres passé la ville de Québec, voilà que l’on observe les premiers changements géomorphologiques du territoire et que l’on aperçoit les montagnes qui se dressent fièrement à l’horizon. Cet émerveillement n’est qu’un avant-goût de la suite du voyage.

 

Petite-Rivière-Saint-François

Situé dans les hauteurs du charmant village de Petite-Rivière-Saint-François et surplombant le fleuve Saint-Laurent, c’est au Massif de Charlevoix que s’effectue le tout premier arrêt du séjour. Véritable destination quatre saisons, le Massif de Charlevoix offre une panoplie d’activités en plein air. Lors de la belle saison, on découvre les quelques kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, on s’offre une douce balade en télécabine ou encore une vertigineuse descente en vélo de montagne. Dans les flocons à profusion, on chausse ses raquettes ou on opte pour une amusante descente en luge ou en ski alpin. Cette montagne est un incontournable pour recharger les batteries… à la fois celles du corps et de la voiture!

 

Saviez-vous que c’est à la base de la montagne, à même le site du Massif de Charlevoix, que se trouve le tout premier Club Med au Canada? Le Club Med Québec Charlevoix dont l’ouverture est prévue le 3 décembre 2021.

 

Baie-Saint-Paul

C’est à environ 15 minutes de Petite-Rivière-Saint-François que se trouve Baie-Saint-Paul, une destination à la fois inspirante, stimulante et effervescente. Au cœur de la ville, on stationne l’auto et c’est parti pour la découverte de la célèbre rue Saint-Jean-Baptiste et ses nombreuses galeries d’art, restaurants et attrayantes boutiques. À proximité du centre-ville, les expositions présentées au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul émerveillent ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.

 

À ne pas manquer à Baie-Saint-Paul

Incontournable cover (9) Photo : André-Olivier Lyra

Jour 2 – Les Éboulements, Saint-Irénée & La Malbaie

Après le charme de Baie-Saint-Paul, le moment est venu d’emprunter la Route du Fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. On se laisse transporter sur 45 kilomètres de paysages à couper le souffle, qui défilent sans la moindre retenue. Le sentiment d’émerveillement prend de l’ampleur à chaque détour!

 

Les Éboulements et Saint-Irénée

Puisque l’on souhaite que la Route du Fleuve s’étire à l’infini, on fait quelques arrêts en chemin pour faire durer le plaisir. Que l’on soit attiré par l’art, la culture ou plutôt par la découverte des saveurs locales, le passage à travers ces petits villages côtiers saura ravir ceux qui osent s’y imprégner.

La Chocolaterie du Village propose une succulente gamme de chocolats fins… impossible d’y résister. Une agréable rencontre avec les propriétaires de la Ferme Éboulmontaise ou d’Alpagas Charlevoix est la bienvenue pour comprendre la passion qui anime les gens d’ici. Une paisible promenade au cœur du Jardin harmonique de Sculptures du Domaine Forget de Charlevoix, c’est là où se dévoilent des œuvres monumentales d’une vingtaine d’artistes-sculpteurs de la région. Finalement, on appuie sur « pause » le temps de visiter Les Ateliers Charlevoix à Saint-Irénée et de plonger dans l’univers fantastique d’un artiste potier au talent remarquable.

 

La Malbaie

Après avoir parcouru la Route du Fleuve, c’est au tour de La Malbaie d’accueillir ses visiteurs à bras ouverts. C’est dans cette ville au charme intemporel, qui attire d’ailleurs les villégiateurs à la recherche de calme, d’air pur et de beauté depuis plus de 200 ans, que l’on prend le temps de se poser et faire de multiples activités. Humer l’air du large lors d’une agréable promenade aux abords du Saint-Laurent, se prélasser dans un bain à remous, apprendre la riche histoire de la région au Musée de Charlevoix, se hisser sur d’incroyables parois rocheuses en compagnie de Projet Vertical, accueillir les plaisirs de la table ou encore se divertir au Casino de Charlevoix.  La Malbaie s’inscrit comme étant un point marquant de cet itinéraire.

 

À ne pas manquer à La Malbaie

Jardin harmonique de sculptures Photo : Domaine Forget de Charlevoix

Jour 3 – Au cœur des montagnes

Après une matinée vivifiante et un copieux petit-déjeuner, il est temps d’emprunter le chemin du retour. Un séjour dans Charlevoix ne peut être tout à fait conclu sans avoir contemplé les impressionnants sommets charlevoisiens dignes des paysages d’outre-mer. C’est sur ce tronçon d’environ 35 kilomètres de la Route des Montagnes que le spectacle émeut les passants. De Saint-Aimé-des-Lacs à Saint-Urbain en passant par Notre-Dame-des-Monts, les plus belles montagnes de Charlevoix dévoilent de façon spectaculaire leurs singularités. Les pics montagneux s’enchaînent les uns à la suite des autres et forgent un panorama époustouflant; le Mont Élie, La Noyée, le Gros Mont, le Mont du Four, le Mont du Lac des Cygnes, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour terminer l’escapade en beauté, quelques courts arrêts sont les bienvenus afin de faire des provisions de produits locaux absolument savoureux. C’est à Saint-Urbain, plus précisément à La Ferme Basque de Charlevoix, que le foie gras vole la vedette tandis qu’au Centre de l’Émeu de Charlevoix, ce sont les produits de beauté et la viande d’émeu qui épatent. De retour à Baie-Saint-Paul, directement sur la route 138, la boutique de la Laiterie Charlevoix est un incontournable qui regorge de délices locaux.

Quoi de mieux que de ramener les saveurs de Charlevoix à la maison et de partager celles-ci ainsi que les souvenirs d’une escapade de rêve en bonne compagnie!

DSC09679 Photo : Tourisme Charlevoix

Accéder à la liste complète et détaillée des bornes de recharge disponibles dans Charlevoix.

Photo : EM Photographie culinaire

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne