Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
4 août 2022Lisa Marie Lacasse

Pratiquer l’art de vivre à Petite-Rivière-Saint-François

Naturellement, le village de Petite-Rivière-Saint-François est reconnu comme étant la porte d’entrée de la région de Charlevoix en plus d’être l’hôte du tout premier Club Med au Canada et de la prestigieuse station du Massif de Charlevoix. Devant cette grande montagne aux nombreux atouts se dresse un village charismatique, accueillant et authentique dont les habitants sont fiers. Une fois sur place, on découvre également une richesse incomparable pour les amateurs de plein air et de nature brute, mais aussi pour les adeptes d’art et de culture.

joannie fillion Photo : Tourisme Charlevoix, Joannie Fillion

Art de vivre aux abords de l’eau

L’art de vivre, c’est profiter des bonnes choses de la vie, éprouver de la gratitude et savourer le moment présent. Le village de Petite-Rivière-Saint-François semble avoir été conçu pour cette pratique! Au-delà de ses petits coins de paradis en forêt, on y trouve de magnifiques espaces en bordure du fleuve afin d’éterniser le présent de par la beauté de l’endroit. Le quai, sa promenade et sa marina mènent au plan d’eau depuis le cœur du village. Là se trouve une plage de sable et de galets, située à deux pas du parc des Riverains, proposant une superbe aire de jeux pour les enfants dotée de jeux d’eau et d’un terrain de volley-ball. Il faut aussi mentionner la présence du fameux casse-croûte du village reconnu pour la qualité de ses patates frites et pour la vue magnifique offerte sur le fleuve. Logé dans une bâtisse aux allures d’un phare, il est facile à repérer!

Photo : Tourisme Charlevoix
Photo : Tourisme Charlevoix, Joannie Fillion

Art de vivre sur deux roues

Charlevoix étant une destination prisée des cyclistes de route, Petite-Rivière-Saint-François met l’épaule à la roue et bonifie son réseau en ajoutant un segment à sa piste cyclable afin de relier le noyau villageois au Massif de Charlevoix, au Club Med Québec Charlevoix et à la Coop de l’Affluent. Ce tronçon sera prêt à l’été 2023. L’objectif est d’élargir la zone desservie, avec un tracé simple et sécuritaire, afin de relier le maximum d’attraits touristiques et ainsi, de les rendre tous accessibles à vélo à partir du village. Nul besoin de mentionner que les points de vue sur le fleuve, la côte et la montagne sont à couper le souffle… Il faut prendre soin de lever les yeux pour admirer la beauté du parcours et savourer le décor qui nous entoure.

Art de vivre en forêt : randonnée pédestre

En plus des sentiers pédestres de la montagne alpine, la forêt en cascades de Petite-Rivière-Saint-François abrite un vaste réseau de sentiers reconnus pour la randonnée, dont le Sentier des Caps de Charlevoix et le sentier Gabrielle-Roy.

Coup de cœur : le sentier Gabrielle-Roy est divisé en deux secteurs, soit le « Est » et le « Ouest ». Celui à l’Est (11.4 km aller-retour) propose aux marcheurs une promenade en forêt qui monte jusqu’au sommet du mont Gabrielle-Roy. Le sentier mène jusqu’à un promontoire d’où on peut contempler le fleuve Saint-Laurent, les montagnes de Charlevoix et le paysage des environs. Du côté ouest, la balade est de 20 km aller-retour. Elle débute à proximité du refuge Liguori, puis serpente dans une forêt mixte composée principalement d’érables, de pins et de hêtres. Des points de vue donnent sur le Massif de Charlevoix et sur le fleuve, en plus des panneaux d’interprétation de la nature qui jalonnent le sentier.

Si vous avez envie de vous imprégner de connaissances, Forêt Gourmande propose des randonnées dans la forêt habitée du Massif où l’on trouve des dizaines de plantes et champignons sauvages de Charlevoix. De juin à octobre et de février à avril, vous pourrez apprendre à identifier les plantes sauvages et comestibles, à les cueillir éthiquement, les apprêter et surtout les déguster.

Photo : Tourisme Charlevoix
Photo : Le Massif de Charlevoix, Jean-Sébastien Chartier-Plante

L’art… tout court!

Petite-Rivière-Saint-François n’est pas que nature et plein air. Prendre le temps de découvrir ce village et son histoire implique de plonger à travers le nouveau parcours artistique (2021) nommé Portrait intime de la Petite-Rivière-Saint-François. On y découvre douze clichés commentés du chaleureux visage humain de la communauté du village. C’est fascinant! De plus, de jolies chapelles se dressent sur le chemin des visiteurs.

Le carrefour de la créativité bouillante du village s’installe au Domaine à Liguori géré par la Coopérative de Solidarité l’Affluent. Spectacles, expositions, ateliers de création et cours de yoga y prennent place, en plus du tout nouveau marché public tous les mercredis. C’est un lieu rassembleur dans un cadre verdoyant. Sur le domaine, il y a un café-boutique, une auberge de jeunesse, un camping et une cabane à sucre.

Toujours dans l’optique de faire grandir la place qu’occupe les arts dans la municipalité, l’Expo du Plateau des Arts se tiendra pour une deuxième année du 19 au 21 août au Chalet Gabrielle Roy. Ce dernier reçoit parfois des artistes en résidence.

Photo : Le Charlevoisien
Photo : Coopérative de Solidarité de l'Affluent
< Voir tous les articles
Réservez