Dans Charlevoix, profiter des joies de l’hiver peut se faire à petit prix grâce à un vaste éventail d’activités très abordables et parfois même gratuites. Voici quelques suggestions de sorties pour un séjour réjouissant et accessible à toutes les bourses.

Marche au grand air
On a l’embarras du choix pour les balades hivernales au décor enchanteur et l’accès à plusieurs sentiers est entièrement gratuit, comme pour les sentiers Louis-Charles-Audet et Le Paysan, aux Éboulements. À Baie-Saint-Paul, le sentier du Gouffre est à découvrir, tout comme le Sentier des Planètes situé sur les terrains du Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie. Pour une randonnée unique en son genre dans un décor féérique, une visite du Jardin harmonique de sculptures au Domaine Forget de Charlevoix s’impose.

Une croisière pour l’Isle-aux-Coudres
Prendre le traversier vers l’Isle-aux-Coudres est entièrement gratuit et la traversée, d’une durée d’environ 20 minutes, offre des installations confortables et des panoramas à couper le souffle. Du milieu du fleuve Saint-Laurent, se dessinent au loin le village des Éboulements, la baie de Baie-Saint-Paul et le Massif de Charlevoix, créant un paysage exceptionnel.

Centres de plein air
Une bonne option pour s’offrir des plaisirs d’hiver à prix modique est de visiter les fabuleux centres de loisirs de la région. Le Centre de plein air Les Sources Joyeuses à La Malbaie propose de la glissade sur tube, de la raquette, du ski de fond et de la randonnée au cœur d’un vaste territoire boisé. À Baie-Saint-Paul, le divertissant Camping Le Genévrier dispose d’un anneau de glace, d’une patinoire éclairée, de sentiers de randonnée pédestre et de raquette ainsi que d’une glissade pour chambre à air.


Raquette et ski de fond
Le Sentier des Caps à Petite-Rivière-Saint-François et le Mont Grand-Fonds à La Malbaie offrent ces loisirs à prix accessibles sur des sentiers parmi les plus beaux au Québec. Plusieurs municipalités proposent également des accès à de très beaux sentiers.


Du côté culturel
Découvrir la riche culture de Charlevoix fait aussi partie des plaisirs accessibles sans devoir débourser beaucoup d’argent. Le renommé Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et son voisin, le vivant Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul ainsi que le familial Musée de Charlevoix ont leurs portes ouvertes toute l’année, tout comme le passionnant Espace patrimoine canot à glace, Les Traverseux, à l’Isle-aux-Coudres.

Visiter des producteurs
Les artisans derrière les si bons produits de Charlevoix sont chaleureux et heureux de recevoir de la visite, à l’année! On peut rencontrer ces producteurs passionnés en visitant les installations des Viandes Bio de Charlevoix à Saint-Urbain, la distillerie Menaud à Clermont ou encore la Laiterie Charlevoix et la Famille Migneron de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, ainsi que de nombreux autres sur la Route des Saveurs de Charlevoix.

Routes et circuits
Arpenter quelques-unes des plus belles routes au monde, comme la Route du Fleuve et la Route des Montagnes, est un plaisir gratuit qui en met plein la vue!