Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
24 mars 2021Félicia Corbeil-L'abbé

5 desserts à l’érable à ne pas manquer

*Il est à noter que la région de Charlevoix se situe actuellement en zone rouge et que les salles à manger des restaurants sont fermées.

S’il ne coule pas tout à fait dans nos veines, le sirop d’érable fait toutefois partie de notre ADN. Depuis l’arrivée du chaudron de fer en Nouvelle-France, l’eau d’érable est transformée en or ambré et s’est taillé une place de choix dans le garde-manger québécois. Histoire de se mettre en appétit et peut-être de provoquer une légère rage de sucre, voici quelques incontournables des tables charlevoisiennes.

La tarte aux pets de sœur

Coquette variante de la traditionnelle tarte au sucre, la tarte « aux pets » est un tourbillon de plaisir! Pourquoi ajouter ces spirales de retailles et cassonade? Le mélange de la pâte feuilletée plutôt salée et du sucre à la crème… c’est à donner des frissons!

Le grand-père à l’érable

Tout le monde a sa recette préférée, certains le préfère tout petit; d’autres l’aiment bien dodu. En toutes circonstances, l’essentiel demeure : cette boule de pâte cuite dans un sirop bouillant fait partie de nombreuses traditions familiales.

Les p’tites crêpes roulées

Un peu moins connues, ces crêpes fines ont pourtant leurs adeptes, qui ne se déplacent parfois que pour elles. Avec leur texture fondante et le ratio crème/sucre/érable idéal, elles volent aisément la vedette d’un brunch!

Le pouding chômeur

Celui-là, c’est probablement le roi des desserts réconfortants! Composé d’ingrédients simples et peu coûteux, on le sert à diverses occasions. Il existe des centaines de déclinaisons : avec ou sans gluten, aux pommes ou aux bleuets, avec cassonade et crème, etc. Reste que la version 100% sirop d’érable est réellement 100% décadente. Encore mieux : dégusté à la cuillère, directement dans le plat, c’est un péché mignon!

Le beurre d’érable

Fruit du savoir-faire des acériculteurs, le beurre d’érable doit sa texture parfaitement soyeuse à un dosage minutieux de cuisson et de barattage. Y a-t-il du beurre laitier parmi les ingrédients? Pas du tout. Le seul ingrédient sur la liste est le sirop d’érable!

Photo : Boulangerie Bouchard
Photo : Olivia Roy via Instagram @olilaproy
Photo : Tourisme Charlevoix

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne