Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
5 juillet 2021Léa Tremblay-Turcotte & Mylène Simard

10 activités familiales à faire cet été

Envie de voyager avec la famille et de créer des souvenirs inoubliables? Dans Charlevoix, plusieurs activités d’une durée moyenne d’une à deux heures sauront émerveiller autant les petits que les plus grands. Remplissez le carnet de voyage de ces dix activités incontournables à faire pour des vacances uniques!

 

 

Alpagas Charlevoix Photo : Alpagas Charlevoix

Alpa-trekking chez Alpagas Charlevoix

Quoi de mieux que de faire la découverte d’un animal fascinant? L’alpaga est une espèce unique, un camélidé originaire des Andes au pelage distinctif. Comble du bonheur : l’alpa-trekking est une randonnée pédestre en compagnie de ce sympathique animal.  Une expérience inoubliable est au rendez-vous chez Alpagas Charlevoix!

Massif de Charlevoix - Jean-Sébastien Chartier Photo : Le Massif de Charlevoix, Jean-Sébastien Chartier-Plante

Initiation au vélo de montagne au Massif de Charlevoix

Le vélo de montagne fait son entrée au Massif de Charlevoix avec un circuit comprenant 12 pistes de style enduro. Des points de vue spectaculaires et des pistes pour tous les niveaux satisferont les adeptes de sport.  De plus, la remontée en télésiège permet un repos bien mérité entre chacune des descentes.

Camp le Manoir - Raphaël Bilodeau Photo : Camp le Manoir, Raphaël Bilodeau

Visite au Camp le Manoir des Éboulements

Situé dans un ancien manoir seigneurial, ce camp offre une multitude d’activités en plein air destinées aux enfants de 5 à 16 ans. La piscine extérieure du camp offre un cadre enchanteur et sécuritaire pour savourer les plaisirs de l’été.

Croisières AML - Renaud Pintiaux Photo : Croisières AML, Renaud Pintiaux

Observation des mammifères marins avec Croisières AML

Monter à bord du bateau AML Grand Fleuve pour une excursion hors du commun. Une croisière fascinante au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent émerveillera les plus petits et les plus grands. L’air salin et la rencontre de divers mammifères marins marqueront les souvenirs de toute la famille.

Les Palissades de Charlevoix Photo : Les Palissades de Charlevoix

Via ferrata Le Lynx au parc d'aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix

Cette activité combine à la fois la randonnée pédestre, l’escalade, la descente en rappel et la tyrolienne, elle est parfaite pour les familles dont les enfants sont âgés de plus de 10 ans. Ce parcours offre des vues panoramiques sur la nature grandiose tout en faisant vivre des sensations fortes.

Katabatik Photo : Katabatik

Kayak de rivière avec Katabatik - Aventure dans Charlevoix

La descente de la rivière du Gouffre est unique, ponctuée d’eaux vives, mais sans grand rapide, cette rivière permet à toute la famille de profiter des paysages de Baie-Saint-Paul aux allures sauvages et urbaines. À mi-chemin, un arrêt sur la plage offre un doux moment de détente et de baignade.

Écuries - Raphaël Bilodeau Photo : Raphaël Bilodeau

Randonnée équestre avec Les Écuries entre Monts et Marées

Quoi de mieux que de se balader sur les berges du fleuve Saint-Laurent et d’apprécier la douce brise marine à dos de cheval? Situées dans le village de Saint-Irénée, Les Écuries entre Monts et Marées offrent d’agréables balades adaptées à tous. Que ce soit en forêt, en montagne ou sur la plage, les randonnées permettent d’initier les enfants au monde équestre.

Pointe-Noire_Mireille_Caron Photo : Mireille Caron

Visite du Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire

Que ce soit pour un arrêt pique-nique, une pause détente ou pour contempler l’immensité du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire offre un accès unique aux falaises surplombant le fjord du Saguenay. En formule autonome, cette visite permet d’observer des bélugas, des petits rorquals, des phoques et plusieurs oiseaux marins à partir de la terre ferme.

CEPAS - Raphael Bilodeau Photo : Raphaël Bilodeau

Interprétation de la nature au Centre écologique de Port-au-Saumon

Tous les secrets de la nature sont dévoilés au même endroit, au Centre écologique de Port-au-Saumon. Ce site, reconnu par l’UNESCO, est un formidable lieu d’interprétation et de découverte. Que ce soit au pavillon d’interprétation des organismes marins ou dans les sentiers de randonnée pédestre qui se rendent directement aux abords du fleuve Saint-Laurent, tout y est pour apprendre tout en s’amusant.

Ferme Marie-Noelle Beaulieu - R. Bilodeau Photo : Raphaël Bilodeau

Activités pédagogiques à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu

Un rêve d’enfant est sur le point de se réaliser : la découverte d’une charmante fermette. La Ferme Marie-Noëlle Beaulieu offre des visites animées. On peut y voir des poules en liberté cohabiter avec des chèvres naines, des moutons miniatures et plusieurs autres espèces d’animaux de la ferme. Comble du bonheur : on peut les nourrir et les flatter !

Photo : Caroline Perron

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

 

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne