La nature et l'humain ont grandi ensemble;
ils ont pris des chemins différents. Et si c'était le temps des retrouvailles?
Se reconnecter, enfin.

Nouveautés en soirée
Spectacles à grand déploiement
Dès juin, de grandes nouveautés égayeront les belles soirées d’été.
Voir l'essentielPhoto : Cité Mémoire
Photo : Tourisme Charlevoix
L'effet cratère de Charlevoix
Le pouvoir d’attraction de Charlevoix a commencé il y a plus de 400 millions d’années avec l’arrivée d’une météorite qui a sculpté le plus bel écrin du Québec, cratère habité si unique au monde. Attraction? Magnétisme? Une énergie particulière existe; ici on a envie de s’arrêter, de respirer, de s’activer, de s’éveiller. Une connexion enfin retrouvée.
Découvrir CharlevoixBlogue
Photo : André-Olivier Lyra
Retour dans le temps… d’une paix
Visiter les lieux de tournage d’une ancienne télésérie d’époque, c’est faire deux voyages dans le temps pour le prix d’un. Lors de votre prochain passage dans Charlevoix, plongez à la fois dans les années 1980 qui ont vu naître Le Temps d’une paix, et dans la période d’entre-deux-guerres où ont évolué les personnages du très populaire téléroman.
Photo : Bon appétit Qc
Une tablée printanière aux saveurs de Charlevoix
Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de sortir de la maison, de profiter des rayons du soleil et surtout, de partager de bons repas entre amis à l’extérieur. Ça ne prend que quelques produits locaux, pour offrir une multitude d’accords et de saveurs à vos invités!
Photo : Tourisme Charlevoix
Une belle aventure en forêt
Pour découvrir une forêt boréale superbement préservée, des saveurs uniques en leur genre et des produits raffinés sans pareil issus de la forêt de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François se conçoit comme une cohabitation entre une aventure gustative unique, une balade forestière tranquille et des attraits récréotouristiques bien présentés.
Photo : Tourisme Charlevoix
L’Isle-aux-Coudres dans les traces de Pierre Perrault
Monument de la culture québécoise, Pierre Perrault a été marqué à vie par son séjour à l’Isle-aux-Coudres, lieu de tournage de ses premiers films et source d’inspiration infinie pour l’artiste qui y puisera jusqu’aux derniers souffles de son œuvre. Et si, comme lui, vous décidiez de profiter d’un séjour à l’île pour, permettez-nous d’emprunter les mots de Léopold Tremblay, fier résident de l’île maintes fois cité par Perrault, « apprendre à vivre en vivant », c’est-à-dire vous arrêter le temps de prendre le pouls de cette vie insulaire en plein milieu du fleuve Saint-Laurent ?
Offres du moment
À ces prix-là, ça fait du bien de se décider sur un coup de tête.
{{offer.title}}
{{offer.offer}}
{{offer.attraction}}
Accès
- 595 mi → New York
- 474 mi → Boston
- 929 km → Toronto
- 568 km → Ottawa
- 387 km → Montréal
Nos secteurs
-
1
Petite-Rivière-Saint-François
Petite-Rivière-Saint-François est habitée par les Anguilles, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de la municipalité et est considérée comme la porte d’entrée de Charlevoix, à l’ouest. Le long du Saint-Laurent, Petite-Rivière-Saint-François est un lieu phare de la région, étant le berceau de la colonisation dans Charlevoix.
Découvrir Petite-Rivière-Saint-François -
2
Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul est habité par les Loups, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de cette municipalité. Le long du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul est un lieu phare de la région, figurant parmi les capitales culturelles du Canada.
Découvrir Baie-Saint-Paul -
3
Secteur des Montagnes
Le Secteur des Montagnes de Charlevoix tisse sa toile sur un territoire fertile où les plaisirs gourmands se conjuguent à ceux de l’aventure. Sur des kilomètres, on s’arrête faire provision sur la Route des saveurs; on grimpe nos deux parcs nationaux en quête de clichés spectaculaires; on s’engouffre au cœur de nos forêts au grand bonheur des amateurs de pêche et de motoneige. Ici, tous les plaisirs sont permis y compris celui de ne rien faire!
Découvrir Secteur des Montagnes -
4
Cratère et marées
Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, Les Éboulements et Saint-Irénée figurent parmi les villages emblématiques de Charlevoix. Pendant que l’un domine les hauteurs, l’autre prend ses aises le long du fleuve Saint-Laurent. De haut en bas, le charme pittoresque opère, entre maisons d’époque et paysages carte postale. Ici, un clocher pointe vers le ciel. Là, une ferme d’élevage d’alpagas qui s’en donnent à cœur joie. Et partout, la beauté du monde!
Découvrir Cratère et marées -
5
Isle-aux-Coudres
L’hospitalité des Marsouins – nom populaire donné aux habitants de L’Isle-aux-Coudres – fait la réputation de cette île de 23 km située au cœur du Saint-Laurent, face à Saint-Joseph-de-la-Rive. Les kite surfers viennent y profiter du vent tandis que les familles en font le tour à vélo en profitant du paysage. Inspirés de leurs ancêtres capitaines de bateau ou constructeurs de goélettes, les Marsouins d’aujourd’hui ont le vent dans les voiles.
Découvrir Isle-aux-Coudres -
6
La Malbaie
Avec plus de deux siècles d’histoire, La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que sont arrivés les premiers bateaux blancs avec à leur bord de nombreux et riches Américains en quête de beauté et de dépaysement. C’est ici aussi qu’un manoir iconique — dont les 5 étoiles scintillent au-delà des frontières — a fait fleurir une falaise.
Découvrir La Malbaie -
7
Saint-Siméon
Façonné par son passé maritime et forestier, Saint-Siméon offre trois pôles de découverte : le village de Saint-Siméon, Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.
Découvrir Saint-Siméon -
8
Baie-Sainte-Catherine
C’est le pays des baleines et bélugas! Situé à l’extrémité est de Charlevoix, à l’embouchure du Fjord du Saguenay, le village de Baie-Sainte-Catherine reçoit chaque année des milliers de croisiéristes venus explorer le grand bleu et saluer ses habitants avec le plus grand respect.
Découvrir Baie-Sainte-Catherine