Célébrer notre alimentation

« Mon père est originaire des Éboulements alors même si nous vivions ailleurs quand j’étais petite, j’ai passé plusieurs étés dans la région. C’est ce qui fait que Charlevoix est dans mon ADN et que j’ai pris la décision, il y a deux ans, de venir vivre à Baie-Saint-Paul. Ici, les montagnes rencontrent la mer et la population est tellement chaleureuse, dynamique et animée. J’adore ça !

À la base, je suis productrice en documentaires. J’ai eu le plaisir de produire le film Le Nez, par Kim Nguyen, sélectionné dans plusieurs festivals liés à la nourriture à travers le monde. J’ai réalisé que rien de tel n’existait au Québec et que Charlevoix représentait un endroit où un festival de films liés à l’alimentation prendrait tout son sens parce qu’il y a déjà tellement de belles initiatives culinaires dans la région. Il y a la Route des Saveurs et tout le travail des producteurs locaux qui sont passionnés par ce qu’ils font. Je pense entre autres à la Laiterie Charlevoix, à la Famille Migneron, les viandes biologiques, aux Volières ou à l’agneau qui est fait dans la région. Je ne peux pas tous les nommer tant que le territoire est riche ! C’est sans parler des excellentes adresses comme Les Faux Bergers ou Le Mouton Noir.

Alors j’ai travaillé à mettre sur pied cet événement que je voulais comme un lieu de rendez-vous et de rencontres où, pendant trois jours, on allait s’arrêter pour célébrer le talent des producteurs, des produits et des chefs. À chaque édition, nous présentons dans différents lieux de Baie-Saint-Paul une quinzaine de films de fiction ou des documentaires internationaux liés à l’alimentation. La programmation est aussi composée de repas thématiques liés à des films présentés, de tables rondes, de producteurs qui font découvrir leurs produits, d’un volet photographique et d’une librairie gourmande.

Je pense que l’événement sert aussi à nous sensibiliser à l’importance de l’alimentation dans nos vies. Manger représente un pouvoir que nous avons sur notre santé, sur l’environnement et l’économie. Puis, les repas sont un lieu de rencontres et de partages.

En novembre 2019, ce sera la troisième édition du festival Cuisine, cinéma et confidences duquel Christian Bégin est le porte-parole. Je suis heureuse parce que l’événement est de plus en plus connu par les gens d’ici et d’ailleurs! »