Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
27 août 2020Tourisme Charlevoix

Une petite virée dans l’arrière-pays charlevoisien

Charlevoix déborde d’endroits magnifiques à visiter. C’est entre autres dans le secteur des Montagnes où la nature est à l’abondance que nous y faisons d’extraordinaires découvertes. De Saint-Urbain à Saint-Aimé-des-Lacs voici un petit trajet pour vous aider à planifier votre prochaine visite dans la région.

Saint-Urbain

Votre aventure commence à l’entrée du village de Saint-Urbain. Prenez le temps de faire quelques provisions aux Viandes Biologiques de Charlevoix ainsi qu’à la Charcuterie Charlevoisienne. Vous en aurez grandement besoin! Empruntez ensuite la Route des Montagnes pour contempler des paysages à couper le souffle. Devant vous se dressent les hauts monts du Parc national des Grands-Jardins qui abondent d’une forêt boréale et de taïga majestueuse. Laissez-vous tenter par une randonnée afin de vous ressourcer dans le calme offert par la nature. Si vous êtes aventurier, n’oubliez pas de gravir la paroi rocheuse en via ferrata.

© Instagram @alaindassylva

Notre-Dame-des-Monts

À la suite de ces péripéties inattendues, vient le temps de se laisser conduire par la douceur de la Route des Montagnes. Après le village de Saint-Urbain, vous apercevrez, au loin, le petit village de Notre-Dame-des-Monts.

Scrutez bien les sommets en arrière-plan! Peut-être pourrez-vous percer le secret de la montagne de la Noyée, mythiquement nichée entre les monts spectaculaires de ce village?! Saurez-vous démasquer la face cachée de l’héroïne de cette légende emblématique? C’est aussi dans le Territoire libre – secteur Pied-des-Monts que l’impressionnant Mont des Morios se trouve. Partez alors à la découverte de cette imposante montagne et régalez-vous de l’une des plus belles vues sur le cratère de Charlevoix.

© Instagram @jeannemap

Saint-Aimé-des-Lacs

Si vous êtes déjà émerveillé par la beauté de la nature charlevoisienne, vous serez sans aucun doute renversé par les impressionnantes falaises rocheuses et la vallée glacière du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, près du village de Saint-Aimé-des-Lacs. Randonnée, pêche, kayak, canot et vélo sont quelques-unes des activités suggérées pour des heures de plaisir garanties. Pour un peu de repos, montez à bord du bateau-mouche et laissez-vous bercer par le son paisible de l’eau lors d’une croisière sur les eaux de la Rivière-Malbaie.

© Instagram @alaindassylva

Une journée aussi bien remplie mérite un brin de détente. Le gîte au P’tit Paradis, le gîte Au Fil du Temps ainsi que Chez les Bergeron se feront un plaisir de vous accueillir chaleureusement dans l’univers envoûtant qu’est l’arrière-pays charlevoisien. Avoir l’impression que le temps s’arrête et siroter un café devant l’infinité de verdure, n’est-ce pas un petit plaisir pour bien commencer une nouvelle journée?

Amateur de sensations fortes, voici une activité pour assouvir cette folle envie. Il s’agit d’une descente de rivière en canot gonflable proposée par Descente Malbaie. Saisissez vos pagaies et choisissez votre itinéraire variant entre 8 et 22 kilomètres de descente. De quoi vous permettre de rencontrer la nature d’une toute autre façon.

© Descente Malbaie

Après des heures d’exaltation à discerner les moindres détails de l’arrière-pays, il est temps de s’arrêter pour s’empiffrer. C’est chez Fourchette et Vinaigrette que vous trouverez sandwichs, salades et pizzas cuisinés avec délicatesse par les propriétaires. Enfin, l’Auberge Le Relais des Hautes-Gorges, vous propose une table du soir exquise et gastronomique à saveur locale. Un tel repas pour conclure ce circuit aussi chargé en aventures qu’en émotions est bien mérité!

 

© Instagram @aubergehautesgorges

< Voir tous les articles
Réservez