Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
25 juin 2020Tourisme Charlevoix

Le sentier des Planètes, La Malbaie

En 1609, pour la première fois, l’astrophysicien Galileo Galilei observait le ciel étoilé avec une lunette astronomique. Quatre cent ans plus tard, les étonnantes découvertes qu’il fit grâce à ce nouvel instrument ont non seulement inspiré l’UNESCO, qui fit de 2009 l’année mondiale de l’astronomie, mais aussi un ambitieux professeur de physique.

Passionné par l’espace et ses mystères, Jean-Michel Gastonguay, professeur au Centre d’études collégiales en Charlevoix, a voulu rapprocher les Hommes et les planètes! Accompagné de ses étudiants, il a réduit notre Système solaire quelque 1 500 000 000 fois, afin que nous puissions nous balader d’un astre à l’autre. Sur un parcours forestier de trois kilomètres s’alignent les planètes et leurs panneaux d’interprétation, répondant aux grandes et petites questions. Étant à cran de falaise à plusieurs endroits du trajet, de magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent nous donnent même quelques fois la chance d’observer des bélugas! Alors, qu’est-ce qui est mieux qu’une randonnée astrale avec baleines? Lorsqu’on y ajoute un séjour 5 étoiles!

© Tourisme Charlevoix, Raphaël Bilodeau

Les gens du très étoilé Fairmont Le Manoir Richelieu semblent avoir le béguin pour le firmament eux aussi, car ils accueillent l’Observatoire astronomique de Charlevoix depuis 2009, en plus de la Balade à la vitesse de la lumière. Guidés par nul autre que son fondateur et ses étudiants, on peut y reluquer les étoiles et tout apprendre sur le cratère météoritique de la région.

© Fairmont Le Manoir Richelieu

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne