Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
7 juin 2022Joannie Desroches & Mylène Simard

Rouler entre fleuve et montagnes

La région de Charlevoix est très prisée par les cyclistes, et ce, pour plusieurs raisons; les parcours sont engageants, les paysages sont à couper le souffle sur 360°, la campagne offre une bonne dose de tranquillité, les nombreux attraits à visiter charment ceux qui prennent le temps de s’y arrêter et bien plus encore. Le circuit proposé, Entre fleuve et montagnes, offre le meilleur des deux mondes: une vue exceptionnelle sur les eaux du Saint-Laurent qui se marient à merveille avec les impressionnantes montagnes de Charlevoix qui font la renommée de cette attrayante région.

Attention! Ce parcours est proposé aux cyclistes intermédiaires ou experts en raison du dénivelé positif important et des montées à pourcentage élevé. Consultez cet article pour obtenir tous les détails techniques du parcours et assurer une préparation adéquate.

 

Le circuit débute sur l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord, la Route du Fleuve. Bien qu’exigeante, cette route dévoile les plus belles vues sur le fleuve Saint-Laurent auxquelles s’ajoutent de doux effluves marins. Au début du parcours, une pause au belvédère Baie-Saint-Paul permet de prendre le temps d’admirer la sublime vue sur la baie de cette ville culturelle dynamique. L’autre option est de faire un arrêt à la halte le Cratère située tout juste avant le village de Les Éboulements, qui offre des tables à l’abri, des toilettes et de l’eau.

Une fois arrivé au cœur du village de Les Éboulements, la Chocolaterie du Village propose un petit arrêt qui plaira aux dents sucrées. Tout en haut de la côte, de charmants alpagas vagabondent dans les champs. Il est presque impossible de résister à l’envie de s’arrêter quelques instants pour visiter la ferme Alpagas Charlevoix, qui transforme la fibre de cet animal en produits uniques et de grande qualité. Difficile de dire au revoir à ces attachantes petites bêtes au lainage impressionnant. Puis, c’est la Miellerie du cratère de Charlevoix qui apparait à droite du décor et qui charme dès le premier regard.

Vélo - Charlevoix Photo : Ian Bergeron

Par la suite, la descente vers Saint-Irénée offre l’une des plus belles vues sur le fleuve que vous n’aurez probablement jamais eu la chance de voir. À Saint-Irénée, le temps s’arrête à la plage ou à la Jetée des Capelans. Devant la plage, le restaurant Le Sainti fait honneur aux produits locaux et donne envie de faire le plein d’énergie avant d’entamer la fameuse montée de ce village qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Toujours à Saint-Irénée, mais cette fois-ci sur les hauteurs, une visite au Domaine Forget de Charlevoix est incontournable. Offrez-vous une balade pour vous dégourdir les jambes au cœur du splendide Jardin harmonique de Sculptures, des œuvres monumentales ornent ce décor exceptionnel.

Pour ceux qui préfèrent compléter le circuit en deux jours, La Malbaie, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts ou Sainte-Agnès proposent des établissements d’hébergement qui vous feront délicieusement tomber dans les bras de Morphée.

auberge_canards_01 Photo : Raphaël Bilodeau

Dès l’entrée au village de Saint-Aimé-des-Lacs, ne manquez pas de faire un arrêt gourmand chez Fourchette et Vinaigrette, un couple accueillant et surtout très sympathique qui cuisine des plats santé dans une jolie maison ancestrale hôte de l’ancien magasin général du village. Au menu : sandwichs, salades, breuvages, collations et desserts sont parfaits pour casser la croûte. La barre d’énergie faite maison est tout simplement divine!

Fourchette et Vinaigrette Incontournable Photo : EM photographie culinaire

C’est maintenant au tour de la Route des Montagnes de vous séduire tant par sa tranquillité que par ses points de vue absolument époustouflants sur les montagnes charlevoisiennes qui dominent le paysage. Sur cette route, à votre gauche, vous pourrez même y apercevoir la mythique maison de Rose-Anna, célèbre lieu de tournage de la légendaire télésérie des années 80 qui a marqué le Québec, Le temps d’une paix.

Une fois rendu à Saint-Urbain, profitez-en pour faire le plein de délicieux produits du terroir directement chez les producteurs à la Ferme Basque de Charlevoix, au Centre de l’Émeu de Charlevoix, à la Charcuterie Charlevoisienne ou aux Viandes Bio de Charlevoix. Sur la route 138, quelques kilomètres supplémentaires peuvent également être ajoutés pour compléter ses provisions à la Famille Migneron de Charlevoix ou à la Laiterie Charlevoix. Quoi de mieux qu’une crème glacée au bar laitier de l’endroit pour bien terminer une sortie à vélo?

Après une journée sportive passée au grand air, le restaurant Le Bercail de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix à Baie-Saint-Paul propose une ambiance décontractée et une invitante terrasse où il fait bon relaxer. Un menu offrant des plats frais et réconfortants met en valeur les produits du terroir, vous serez charmé. Profitez-en pour déposer vos bagages à l’Hôtel Baie-Saint-Paul, qui est parfaitement situé et qui accueille les cyclistes avec bonheur.

Photo : Tourisme Charlevoix

Circuit Entre fleuve et montagnes

 

Découvrez les détails de ce circuit à l’aide de l’application Ride with GPS.

Bonne route!

 

 

Voir le circuit
< Voir tous les articles
Réservez