Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
10 février 2022Lisa Marie Lacasse

Relâcher en famille à la montagne, c’est possible

Les activités en montagne et la dynamique familiale sont parfois deux éléments difficiles à agencer. Sans vouloir exagérer, on pourrait penser que les parents marchent parfois sur une ligne mince qui se trouve entre le rêve et le cauchemar. D’abord, c’est officiellement l’activité #1 pour contenter tous les membres de la famille; ludique pour plaire aux enfants et pittoresque pour satisfaire les parents. D’autre part, elle est plutôt impliquante, puisqu’elle nécessite voyagement, équipement et logistique.

À l’approche des semaines de relâche québécoises, voici des informations pratiques afin de faire de votre relâche à la montagne dans Charlevoix, une semaine relaxante, vivifiante et mémorable pour toute la famille.

 

Le Massif de Charlevoix : un terrain de jeu incroyable aux 1000 possibilités

Le Massif de Charlevoix est sans contredit l’une des stations de ski s’étant le plus démarquée au Québec au courant des dernières années. Au-delà de l’ouverture du premier Club Med au Canada au pied de ses pentes, la station développe sans cesse, notamment pour le grand bénéfice des familles!

 

Élisabeth Anctil-Martin Photo : Massif de Charlevoix, Élizabeth Anctil-Martin

Nouveauté 2021 : aire d’apprentissage doublée

Cette année, Le Massif a ajouté une toute nouvelle zone d’apprentissage à la base de la montagne, située sur la berge du fleuve (wow!). On y trouve un tapis magique et un téléski, une installation parfaite pour suivre l’évolution de nos plus-petits. Ceux qui en ont déjà fait l’expérience avec leurs jeunes enfants peuvent le confirmer : prendre le tapis magique en soi est leur étoile du jour et ils en redemandent « encore » dès qu’ils arrivent au sommet de la petite piste. Plaisir assuré, en toute simplicité!

Aspect tout à fait original et unique au Massif de Charlevoix, on retrouve également une zone d’apprentissage au sommet de la montagne. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, eh bien la station se différencie par le fait qu’elle soit accessible en voiture par son sommet. Il est donc possible de s’élancer pour une première descente de la journée dès son arrivée. Et il est même possible d’apprendre à skier du haut de la montagne!

Les deux pentes-écoles sont situées près des chalets qui se situent à la montagne. On y a donc l’esprit tranquille, alors qu’on peut rentrer pour une pause à l’intérieur en claquant des doigts (ou presque!), si nos enfants ont faim, soif, froid ou besoin d’une toilette.

Pssssst! On recommande de prendre une journée off de ski afin de vivre la merveilleuse expérience de la luge en montagne.

Luge JSP Photo : Massif de Charlevoix, Jean-Sébastien Chartier-Plante

On dort où?

Séjourner à la montagne est certainement l’élément clé d’une équation gagnante en ce qui a trait à la relâche parfaite! En compagnie d’enfants, si on élimine la route (et tout ce qui vient avec) de notre journée, on amplifie les moments de plaisir. En dormant directement à la montagne ou à ses pieds, dans le charmant village de Petite-Rivière-Saint-François, on peut concentrer nos efforts sur l’activité plaisante de la journée et dépenser nos collations à la montagne plutôt qu’en voiture.

 

Au-delà du Club Med Québec Charlevoix qui vous accueille au pied des pentes, voici quelques options particulièrement intéressantes pour une vacance en famille.

/ Chalets ou villas offrant une vue plongeante sur le Saint-Laurent, chaleureux gîtes et authentiques auberges ou immersion avec la nature en formule glamping, le large éventail des établissements d’hébergement disponibles à Petite-Rivière-Saint-François ne cesse d’enchanter les visiteurs.

/ Au sommet de la montagne, les Chalets-forêt sont situés en pleine nature et accueillent jusqu’à 8 personnes. Perchés dans une forêt de conifères, ils offrent des unités proposant de 3 à 4 chambres, offrant toutes une vue panoramique à couper le souffle. Wow sur toute la ligne!

/ Les minimaison Les Refuges sont situées au cœur du secteur Camp-Boule. Accueillant de 4 à 6 personnes, elles se positionnent en série de trois chalets; le rêve pour un groupe de famille! Chacune conserve son intimité (oh combien importante!) tout en partageant la relâche avec des pairs.

/ Les Caches de la Grande-Pointe sont des condominiums offrant de 1 à 3 chambres par unité, avec vue sur la montagne ou sur le fleuve. À proximité de tous les services, ils constituent un excellent camp de base pour une vacance en famille.

Chalets-foret Photo : Massif de Charlevoix, Alain Blanchette

Mesures sanitaires en montagne : on en est où?

Si on compare avec l’hiver dernier, les consignes à suivre à la montagne sont moins strictes cette saison. On peut embarquer quatre personnes par chaise (capacité maximale) et ce n’est plus obligatoire de porter le masque à l’extérieur, c’est simplement recommandé. Il suffit d’avoir son passeport vaccinal pour acheter son billet et ainsi, on est rassuré puisque tous les skieurs et planchistes de la montagne ont reçu leur vaccin. La pandémie n’est certes pas un prétexte pour passer à côté d’une relâche en famille à la montagne.

 

Une autre station de ski familiale merveilleuse à découvrir dans Charlevoix pendant la relâche, le Mont Grand-Fonds.

Photo : André-Olivier Lyra

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez