Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
22 avril 2021Mylène Simard

Randonnée printanière éclairée pour des sentiers en santé

Avec l’arrivée des beaux jours, plusieurs randonneurs sont enthousiastes à l’idée d’enfiler leurs bottes et de gravir de nouveaux sommets. En cette période de dégel, les sentiers sont particulièrement vulnérables. Tous ensemble, misons sur le respect et la protection de nos précieux écosystèmes.

Petits pas et grandes conséquences sur l’environnement

La neige qui protégeait les sentiers a majoritairement fondu, bien qu’elle soit encore présente sur plusieurs sommets de la région. Ces temps-ci, les températures oscillent autour du point de congélation ce qui entraîne une action de gel et de dégel. Lors du gel, l’eau contenue dans le sol prend de l’expansion et crée des mares de boue, qui s’agrandissent lors du dégel et des précipitations de neige et de pluie. La capacité de drainage du sol est alors grandement réduite ayant pour effets la dégradation, la compaction et l’érosion des sentiers.

L’un des principaux facteurs provoquant la dégradation des sentiers est sans doute l’eau stagnante. Lorsqu’une aire de marche est pleine de boue, ça encourage les randonneurs à piétiner à l’extérieur du sentier. Ainsi, la compaction, qui est à la fois néfaste pour les mammifères, les plantes et les arbres, est augmentée et cause des dégâts qui sont parfois irréparables.

Malgré la fermeture temporaire de plusieurs sentiers de la région, quelques-uns sont aménagés adéquatement et sont en mesure d’accueillir les marcheurs en cette période précaire.

Sentiers accessibles au printemps dans Charlevoix

Téléchargez le Guide des sentiers pédestres de Charlevoix pour plus de détails.

Pour avoir des sentiers en bonne santé, il est important de donner la chance à la nature de se réveiller et de reprendre sa place. Respectons la très généreuse dame nature, qui demande un tout petit temps de repos, ainsi que nos gestionnaires de sentiers qui travaillent fort pour nous offrir de beaux chemins à explorer à chaque visite.

 

*Chaque année, les dates d’ouverture des sentiers changent. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment la couverture neigeuse, la durée de la période de dégel, la température et les précipitations.

**À noter qu’il est important de respecter le couvre-feu et de prévoir le temps nécessaire pour la randonnée journalière. Il est donc recommandé de partir tôt en matinée et d’avoir bien analysé le trajet et les cartes du sentier au préalable.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne