Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
7 juin 2022Joannie Fillion & Mylène Simard

Promenade fleurie

En juin, on se plait à humer le parfum délicat émanant des lilas en fleurs. Lors d’une simple balade, il est si agréable de s’arrêter devant ces arbres en floraison et de prendre une grande bouffée d’air délicatement parfumée. Imaginez une promenade au cœur d’un jardin, là où se trouve l’une des plus prestigieuses collections de lilas au Québec, les Jardins de Cap-à-l’Aigle.

Floraison lilas Photo : Joannie Fillion

À l’entrée des jardins, une plaque explicative présente les différentes œuvres que vous croiserez sur le parcours. Si cette sortie est accompagnée des enfants, ils adoreront retrouver et identifier les drôles de personnages qui sont dissimulés le long du sentier. En plus des œuvres, d’invitantes aires de repos sont aménagées sur le site. Une table à pique-nique située près du belvédère vous permettra de prendre une pause repas tout en admirant la vue offerte sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur la marina de Cap-à-l’Aigle. Pont en pierre, ruisseau, chute d’eau, végétaux et sculptures jonchent le chemin de la descente qui mène vers le point d’observation. Bien que le sentier soit très bien entretenu, celui-ci n’est pas accessible en poussette et l’utilisation d’un porte-bébé pour les tout-petits est recommandée.

Vue marina Cap-à-l'Aigle Photo : Joannie Fillion

Une étonnante surprise se cache à la mi-parcours. Les grosses cloches de l’église ayant élu domicile au cœur des jardins piqueront assurément la curiosité des petits. Peut-être essaieront-ils de les balancer et ils seront ébahis par la puissance de la volée. Lorsqu’on arrive à la fin du parcours, on se laisse imprégner une dernière fois par ce petit paradis sur terre et on se promet qu’on y reviendra bientôt.

Cloches jardin Photo : Joannie Fillion

Après une immersion dans ce fantastique univers floral aux effluves de lilas, il ne reste qu’un besoin à combler. Situé environ à cinq minutes des Jardins de Cap-à-l’Aigle se trouve la Fromagerie St-Fidèle. Fromages fins à déguster, cheddar frais du jour et crèmerie feront le bonheur de tous. Vous laisserez-vous tenter?

Fromagerie St-Fidèle Photo : Joannie Fillion

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez