Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
31 août 2023Annie Ouellet

Pêcher en toute tranquillité

S’offrir un séjour de pêche, c’est se donner la chance de vivre une expérience authentique qui permet d’avoir un contact privilégié avec la nature, de profiter de panoramas à couper le souffle, du calme et des couchers de soleil aux mille couleurs. Pourvoiries, zecs, rivières à saumon… les nombreux points d’eau bordés de montagnes sont autant d’accès à une multitude d’activités de plein air. Vous songez à pêcher dans le fleuve ou les rivières? Mieux vaut savoir qu’il existe certains règlements à respecter!

Les pourvoiries : La tranquillité d’esprit

Situées au cœur de la nature, les pourvoiries permettent de vivre une expérience incroyable lors d’un séjour clé en main où les nombreux lacs regorgent tantôt de truites mouchetées, tantôt d’ombles chevaliers ou de fontaine. Que vous choisissiez la pêche à la ligne ou à la mouche, que vous soyez pêcheur aguerri ou du dimanche, des moments inoubliables en nature vous attendent. Outre la pratique de la pêche, vous serez au meilleur endroit pour observer la faune abondante et diversifiée, faire de la randonnée, de la planche à pagaie et du kayak ou encore, relaxer au bord du quai. Les forfaits incluent souvent l’hébergement, du plus rustique au plus luxueux, et les droits de pêche, ainsi qu’une embarcation.

Photo : Domaine du Lac Brouillard
Photo : André-Olivier Lyra

Les zecs : Dépaysement garanti

Les zecs, ou Zones d’Exploitation Contrôlée, sont des territoires réservés à la chasse, à la pêche et aux activités de plein air. Autrement dit, de véritables paradis pour les amoureux de nature qui cherchent un endroit paisible pour s’évader et taquiner le poisson, du mois de mai au début du mois de septembre.

Lorsque vous entrez sur le territoire facile d’accès de la Zec Lac-au-Sable, près de Clermont, une nature généreuse s’offre à vous, et l’omble de fontaine vous attend patiemment. En chalet, en tente prête à camper ou en yourte, votre séjour sera agrémenté d’une foule d’activités. La Zec Buteux-Bas-Saguenay offre quant à elle des paysages grandioses, où falaises et montagnes règnent en maîtres, et même un accès à une plage. Outre la pêche, un circuit de canot-camping traversant quatre lacs ravira les amateurs. Enfin, la Zec des Martres, à proximité du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et du parc national des Grands-Jardins, se trouve sur un terrain vallonné et suffisamment isolé pour vous donner l’impression d’être seul au monde.

Par ailleurs, de la pêche à la journée est offerte dans les deux parcs nationaux de Charlevoix où s’y trouvent de magnifiques et nombreux plans d’eau.

tourisme-charlevoix-truite-mouchetée Photo : Tourisme Charlevoix

S’initier à la pêche

Le saviez-vous? Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) organise des activités à prix modiques d’initiation à la pêche pour permettre à la population de découvrir les richesses naturelles du fleuve Saint-Laurent, des lacs et des rivières, en mettant l’accent sur le respect de la biodiversité. Des éducateurs-naturalistes vous aideront à manier la canne à pêche, vous renseigneront sur les règlements et comportements à respecter et vous feront découvrir la biologie du poisson.

Saumon Rivière Malbaie, de son côté, offre aux débutants un service d’initiation au lancer à la mouche dans la rivière avec un guide-instructeur, lors d’une formation sur les principaux règlements et le code d’éthique, l’équipement, les nœuds, la remise à l’eau et plus encore.

Vous allez certainement vous découvrir une nouvelle passion!

tourisme-charlevoix-pêche-guepe Photo : André-Olivier Lyra

Pêche en automne: Suivez le guide

Oui, c’est possible de pêcher dans le fleuve et dans les rivières, mais vous devez connaître les différentes réglementations propres à chacun des plans d’eau sur le territoire de Charlevoix. Sachez entre autres qu’un permis est nécessaire pour la pêche sportive des espèces autres que le saumon – qui nécessite un permis également, mais dont la règlementation est différente. Vous pouvez vous le procurer aux postes d’accueil des parcs, zecs, pourvoiries et réserves fauniques où l’on peut pratiquer la pêche, de même qu’auprès de certains commerces, ou en ligne sur le site du gouvernement du Québec dans la section Tourisme et Loisirs – Activités sportives et de plein air.

Pour bien connaître la réglementation et éviter les mauvaises surprises, nous vous suggérons de communiquer directement avec le ministère de la Faune.

Tél. : 1 877 523-6738 ou 1 877 346-6763
services.clientele@mffp.gouv.qc.ca
Renseignements sur la pêche sportive

Enfin, il va de soi que vous devez respecter les propriétés privées.

Bonne pêche!

< Voir tous les articles
Réservez