Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
1 mars 2022Tourisme Charlevoix

Les patinoires municipales, cœurs des villages en hiver

Dans Charlevoix, lors de la saison hivernale, les patinoires de village s’animent. À peu près toutes les municipalités de la région en possèdent au moins une et elles sont souvent le lieu de rendez-vous entre copains.

Jean-Sébastien Pilote, coordonnateur marketing à Tourisme Charlevoix, a appris à patiner aussitôt qu’il a su marcher et il s’est rapidement muni d’un bâton de hockey. Selon lui, c’est ici qu’on a les plus belles patinoires extérieures, mais surtout, ces endroits sont des lieux créateurs de souvenirs impérissables.


Je suis natif des Éboulements et j’y réside toujours, alors c’est sans surprise que j’affectionne particulièrement la surface glacée qui se trouve près de chez moi. C’est à cet endroit que j’ai donné mes premiers coups de patin et que j’ai appris à jouer au hockey. Au fil des années, ce sport est devenu beaucoup plus qu’un simple passe-temps. J’ai d’ailleurs joué au hockey mineur jusqu’à ce que j’atteigne l’âge adulte ce qui m’a permis de créer de beaux liens d’amitié avec des gens d’un peu partout à travers la région.

C’est à la patinoire des Éboulements que j’ai découvert cette passion. Perchée dans le haut du village, entre l’église et la maison des jeunes, elle offre une vue imprenable sur le fleuve. C’est un formidable lieu de rencontre pour les amis et les familles pour disputer une partie de hockey amicale ou pour faire du patin libre après le souper. Plus jeune, je passais tous mes temps libres à la patinoire des « Éboules » avec mes amis. Beau temps mauvais temps, je partais à pied de chez moi avec mon fidèle bâton de hockey dans les mains et j’avais toujours hâte d’enfiler mes patins. En arrivant, il faut d’abord donner un petit coup de pelle pour ouvrir la patinoire parce que le vent est souvent de la partie dans les hauteurs du village. Ça prend un rien de temps, parce que tout le monde participe. C’est la tradition!

L’esprit communautaire qui règne autour des patinoires m’a beaucoup marqué. Quand j’étais jeune, c’était des résidents bénévoles qui entretenaient les installations, alors on allait retrouver nos pères, nos oncles et nos cousins pour prêter main-forte.

J’ai passé de très beaux moments à la patinoire de l’Isle-aux-Coudres. C’est là qu’on allait pour les gros tournois de hockey entre amis. On s’offrait une croisière gratuite en traversier, on allait manger et prendre un verre au restaurant du coin et le tournoi se déroulait pendant toute une fin de semaine. Au beau milieu du Saint-Laurent, avec cette vue spectaculaire et au rythme de la vie insulaire, c’est comme des vacances en hiver! C’est toujours un bonheur d’y retourner pour revoir d’anciens amis.

J’ai également un petit faible pour les patinoires municipales de l’arrière-pays, accessibles, familiales et offrant un décor montagneux absolument magnifique. À Notre-Dame-des-Monts, pendant de nombreuses années on disputait les tournois de hockey bottine. À Saint-Aimé-des-Lacs, c’est la patinoire que ma belle-famille et moi avons choisie pour notre tradition d’Après-Noël. C’est toujours une sortie mémorable.

Dernièrement, on a fait notre première sortie en poussette à la patinoire avec ma fille qui vient tout juste d’avoir un an. J’espère transmettre à mes enfants ma passion pour ce sport, mais surtout, je souhaite qu’eux aussi créent leurs propres souvenirs magiques à la patinoire du village.

Patinoire JS Photo : Tourisme Charlevoix

Les autres villages de Charlevoix possèdent des patinoires toutes aussi agréables à visiter. À Baie-Saint-Paul, la patinoire située derrière l’école secondaire et le sentier de glace municipal à proximité sont vraiment de beaux endroits pour les familles. La Malbaie possède également une très belle patinoire extérieure près de son complexe sportif en plus d’un anneau de glace situé au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie. Les patinoires de Clermont, Saint-Urbain, Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Siméon sont toutes aussi accessibles, rassembleuses et créatrices de liens d’amitié.

Renseignez-vous auprès des municipalités sur la patinoire du coin lors de votre séjour dans Charlevoix.

< Voir tous les articles
Réservez