Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 juin 2022Lisa Marie Lacasse

Les lois « non écrites » de la randonnée pédestre

Avec son paysage unique, formé par l’impact d‘une météorite, la fabuleuse région de Charlevoix est caractérisée par ses richesses naturelles qui la positionnent comme étant un endroit réputé pour la randonnée pédestre. Grâce à son fleuve, ses montagnes, sa faune, sa toundra, ses falaises et son arrière-pays, les Québécois et les gens de l’extérieur en ont fait une destination de premier choix lorsqu’il est temps de choisir le lieu de leur prochaine randonnée pédestre.

Alors que l’on sait depuis plusieurs années déjà que la randonnée pédestre et la marche font partie des activités de plein air les plus appréciées des Québécoises et des Québécois, on note maintenant une augmentation significative de l’achalandage dans les sentiers.

L’engouement pour le plein air a des bienfaits énormes pour l’individu et pour la collectivité. Par ailleurs, il peut supposer des enjeux importants chez les organismes et entreprises privées qui font la gestion et l’aménagement des sentiers pédestres : dégradation accélérée des aires de marche, nuisance à l’écosystème et à l’environnement, hausse des coûts liés à l’entretien, hausse des opérations de sauvetage et encore.

La question que l’on se pose maintenant : comment mettre de l’avant ces bonnes habitudes de vie tout en respectant la nature et les communautés environnantes?  

Le gros bon sens!

En utilisant son gros bon sens serait probablement la meilleure réponse à cette question. Par ailleurs, il est vrai que la popularité grandissante des sentiers au courant des dernières années a amené son lot de débutants et de néophytes vers la randonnée pédestre. Il ne faut donc pas tenir pour acquis que tous en connaissent ses lois « non écrites ».

Voici donc cinq commandements de la randonnée pédestre afin d’être assuré de respecter la nature qui nous entoure, les gens qui entretiennent ces sentiers ainsi que les communautés qui habitent à proximité de ces endroits naturels tant convoités.

Droit d'accès

1 Payer les droits d’accès

C’est un mauvais réflexe pour certains de penser que si personne ne nous collecte à notre arrivée, on peut en profiter pour économiser quelques sous et s’adonner à notre activité gratuitement! Chaque site est différent, et plusieurs endroits font confiance aux usagers où le paiement doit se faire en « libre-service ».

Pourquoi doit-on payer notre accès aux sentiers? Eh bien, car les services d’entretien, de signalisation, de sécurité et bien plus, ça se paie! Ainsi, vous permettez aux gestionnaires de sentiers d’améliorer leur domaine, d’ajouter ou de réparer des infrastructures comme des ponts ou encore des plates-formes, et de développer de nouvelles avenues pour la marche.

Sentiers balisés Photo : André-Olivier Lyra

2 Rester dans les sentiers balisés

La forêt est vaste et le territoire est souvent sans fin! En plus d’endommager les arbres, arbustes et plantes, sortir des sentiers balisés comporte de hauts risques de désorientation et vous pourriez vous perdre. Les sentiers se trouvent souvent dans des endroits sans réseau et il peut être difficile d’arriver à joindre quelqu’un pour venir vous aider. De plus, le terrain qui n’est pas balisé peut comporter des obstacles, comme des trous par exemple. Il est donc plus risqué de se blesser.

Ramasser les déchets Photo : André-Olivier Lyra

3 Gérer adéquatement ses déchets

En randonnée pédestre, on ramène à la maison tout ce qu’on avait apporté pour la sortie. La logique derrière cela est bien simple. La forêt n’est pas munie de poubelles et de systèmes de vidange. Afin de garder les lieux propres et non pollués, il faut donc prévoir un sac à poubelle sur nous dans notre sac de randonnée.
Psssst! Même les excréments de votre partenaire canin sont considérés comme des déchets (lorsqu’ils sont admis sur les sentiers, bien sûr!).

Préservation Photo : André-Olivier Lyra

4 Laisser intact l’environnement

Témoigner de la beauté de la nature, que ce soit par ses fleurs sauvages, champignons ou autres merveilles, n’est pas pour autant une occasion de la ramener chez soi. Laisser ces éléments à leur place est la base d’un écosystème en santé.

Respect sentiers Photo : André-Olivier Lyra

5 Respecter les autres usagers

Plusieurs profitent de la randonnée pour se ressourcer en nature et retrouver un moment de zénitude. D’instinct, on ne recherche donc pas à côtoyer les foules alors que l’on parcourt la forêt. Avec la popularité grandissante du sport, on doit parfois y rencontrer plus de gens que ce que l’on s’était imaginé, surtout dans les sites les plus populaires. Eh bien, accueillons cette réalité! Il est important de partager les sentiers avec les autres usagers et de se respecter entre nous. À chacun son rythme! Ainsi, on peut se ranger sur le côté lorsqu’on sent que l’on ralentit un marcheur, ou encore demander poliment pour faire un dépassement lorsque quelqu’un nous limite. Et le faire en souriant, c’est top!

< Voir tous les articles
Réservez