Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
11 avril 2022Lisa Marie Lacasse

Faire le plein pendant que sa voiture recharge

Les propriétaires de véhicules électriques ont dû adapter un brin leurs façons de voyager en raison de leur bolide écologique. Bonne nouvelle, Charlevoix est dotée des infrastructures nécessaires pour leur faciliter la vie. En effet, on y compte plus de 50 bornes dans la région, et ce, de différents types et niveaux; Tesla, Flo ou EVduty. Plus de 30% d’entre elles se retrouvent dans la bucolique municipalité de La Malbaie, un endroit de choix pour faire le plein pendant que sa voiture recharge.

 

Faire le plein de culture et d’histoire
Le Musée de Charlevoix se trouve tout près du fleuve et est un attrait culturel incontournable de Charlevoix. Musée d’art, d’ethnologie et d’histoire, il comporte quatre salles d’expositions, dont une extérieure. On y trouve aussi une charmante boutique proposant lectures, artisanat local et plus encore. Il s’avère une pause par excellence pour en apprendre davantage sur la région.

La Malbaie regorge de boutiques locales et de galeries d’art de qualité. La galerie d’art Au P’tit Bonheur est d’ailleurs un incontournable pour les amateurs d’art et demeure également très accessible pour les néophytes. Ouverte à l’année, on y trouve les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, peintres et sculpteurs, parmi les plus réputés au Québec et au Canada.

Astuce : La galerie d’art Au P’tit Bonheur est située à seulement un kilomètre de l’Auberge des Falaises, où l’on retrouve trois bornes de niveau 2 du réseau Tesla (J1772).

Galerie d'art La Malbaie Photo : Tourisme Charlevoix

Faire le plein d’air frais et de paysages grandioses
Pause de voiture signifie pour plusieurs : besoin de se dégourdir! La Malbaie est un lieu magnifique pour parcourir du territoire à pied et se laisser imprégner des paysages infinis qui y sont proposés, notamment aux bords du fleuve.

La promenade et piste cyclable Samuel-de-Champlain, en bordure du fleuve, est magnifique. Avec comme point de départ le parc du Quai Casgrain, situé tout près de deux emplacements de bornes de recharge (Caisse Desjardins de Charlevoix-Est et un stationnement public à proximité), elle longe la baie jusqu’à Pointe-au-Pic. On y croise d’ailleurs la galerie d’art Au P’tit Bonheur ainsi que le Musée de Charlevoix recommandés ci-haut.

Au-delà de sa pointe, tout le secteur Pointe-au-Pic est à découvrir. Pour ce faire, le chemin des Falaises est une route étroite qui traverse la ville de La Malbaie sur environ 4 kilomètres. Son trajet débute près du Club de golf Murray Bay et se dirige vers le sud jusqu’au Fairmont Le Manoir Richelieu. Il surplombe en grande partie le secteur de Pointe-au-Pic et la route 362 en contrebas, permettant plusieurs points de vue sur le fleuve et sur le littoral, qui s’étire de l’autre côté du fleuve. Le chemin des Falaises fait partie de la grande Réserve de la biosphère de Charlevoix et il est considéré comme étant l’un des plus anciens lieux de villégiature au Canada toujours en fonction.

Astuce : L’Auberge des Falaises ainsi que l’Hôtel-Motel Castel de la Mer proposent des bornes de recharge et se trouvent à un kilomètre et moins du départ du circuit. Une autre option est d’entamer le sentier par son côté sud et ainsi profiter des bornes de recharge à proximité, soit directement à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu.

Le sentier des Planètes prend également départ du Fairmont Le Manoir Richelieu et propose six kilomètres aller-retour en parcours forestier animés de planètes avec panneaux d’interprétation. Surnommé également Balade à la vitesse de la lumière, ce sentier nous en apprend plus sur les planètes de notre système solaire tout en proposant des panoramas à couper le souffle, dignes de la grandeur des décors charlevoisiens.

Fairmont Sentier des Planètes Photo : Tourisme Charlevoix

Faire le plein d’aliments de qualité et du terroir
La Malbaie est bien connue pour sa rue du Quai et ses restaurants et cafés au cachet authentique et à l’ambiance chaleureuse. Profiter de sa pause « recharge » pour faire le plein d’énergie soi-même, fait tout son sens. Que ce soit pour un verre ou pour casser la croûte, quelques endroits sont recommandés : le resto-pub du Quai, le Café de la Gare ou encore le casse-croûte Chez Chantal.

Astuce : À l’Auberge des 3 Canards, en plus d’une borne de recharge pour votre véhicule (niveau 2 du réseau Flo), on y trouve une cuisine haut de gamme via le restaurant de l’auberge. Que ce soit pour le déjeuner ou pour le souper, on y retrouve une gastronomie soignée qui comble les plus grands appétits comme les petits, alors qu’un menu enfant est aussi disponible. La vue sur le fleuve Saint-Laurent y est également à couper le souffle.

Photo : EM photographie culinaire

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres
< Voir tous les articles
Réservez