Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
10 août 2022Ann-Édith Daoust

Destination gourmande

Passer un séjour dans Charlevoix, c’est immanquablement emprunter la Route des Saveurs. L’histoire de la région est intrinsèquement liée à son agriculture, à ses terres fertiles et à ses entrepreneurs des plus créatifs. Les épicuriens contemplatifs, tout comme les gourmands aventureux, écoresponsables pourront trouver leur compte en faisant des découvertes liées à leurs valeurs. Les saveurs de Charlevoix sont riches et surprenantes. Le domaine de la Famille Migneron de Charlevoix est un arrêt incontournable dans la région. Tour d’horizon d’une terre riche de rencontres et de belles trouvailles. C’est aussi avec un estomac bien rempli qu’on se crée de beaux souvenirs de vacances.

Photo : Tourisme Charlevoix, Gaëlle Leroyer
Photo : Tourisme Charlevoix, Gaëlle Leroyer
Photo : Tourisme Charlevoix, Gaëlle Leroyer

La relève de la Famille Migneron de Charlevoix

Dans les années 1950, les grands-parents de Madeleine Dufour achètent une terre dans Charlevoix. Elle se souvient avec fierté du très grand jardin de sa grand-mère qui a su nourrir 14 enfants. Ils n’ont pas développé de projet entrepreneurial, laissant toute la place à leur fils, Maurice Dufour, qui décide de se lancer dans des études d’agronomie afin de créer des fromages fins. C’est accompagné de sa conjointe Francine Bouchard, qu’il a créé l’entreprise de la Famille Migneron en 1994. Madeleine, leur fille cadette, naît la même année. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est composée d’une fromagerie, d’une boutique, d’un vignoble, d’une bergerie, d’une distillerie sur une terre des plus bucoliques, où les visiteurs peuvent se reposer entre deux activités. On y retrouve également des ruchers de l’entreprise artisanale M le miel et le restaurant Faux Bergers qui propose une cuisine instinctive au feu de bois.

 

 

Le paysage est digne d’un film d’époque. Le domaine de la Famille Migneron est situé dans la vallée du Gouffre, à quelques kilomètres à l’est du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Madeleine cumule six années de travail à temps plein. Son premier projet dans l’entreprise a été la réorganisation de l’espace boutique. Un projet dont elle est fière. Lorsqu’on la rencontre, on sent sa soif de créer. Son dynamisme est contagieux, son ambition est assumée et son engagement est profond.

« J’ai eu la chance de voyager, de faire des destinations non seulement en agriculture, mais aussi en agrotourisme. J’ai visité plein de belles places en France, en Espagne, aux États-Unis, plein de trucs cool. Chaque fois que je revenais, je me disais : « C’est ici le plus beau coin au monde ». Chaque fois, je le choisissais. C’est la raison pour laquelle je suis dans Charlevoix. Oui, je suis née ici, mais je la choisis tous les matins » – Madeleine Dufour.

Ayant fait des études universitaires en psychologie avec un volet en gestion, elle est aujourd’hui celle qui emploie les gens qui l’ont vue grandir. Avec son frère Alexandre, ils prennent maintenant la direction des opérations de la Famille Migneron, Maurice agit comme conseiller et Francine s’occupe de l’administration. Des parents fiers de leur progéniture qui ne manque pas d’idées, de détermination, de créativité pour développer l’entreprise.

Photo : C'est beau studio
Photo : Tourisme Charlevoix, Guy Couture

Charlevoyou et son économie circulaire

Ce sont les déchets de la fromagerie de la Famille Migneron qui ont été la bougie d’allumage de la distillerie Charlevoyou. L’équipe de l’entreprise avait planté des vignes en 2010 dans le but de produire du vin. Le marc de raisin du vignoble sert à créer une grappa et le petit lait, issu du lactosérum qui représente les résidus liquides de la fabrication des fromages, sert à fabriquer une eau-de-vie délicate et aromatique.

Madeleine caresse le rêve de faire du whisky. L’entreprise fait pousser depuis 15 ans des céréales dans ses champs qui seront destinées à ce projet. L’objectif de la relève de l’entreprise est de tendre vers une autonomie alimentaire. La création des alcools Charlevoyou est ce qui anime le plus Madeleine Dufour. Développer une expérience gustative et créer des produits qui se démarquent sur le marché font partie de son ambition de voir Charlevoix devenir la destination culinaire prisée en Amérique du Nord.

 

 

Son inspiration, elle la retrouve dans sa région et dans son intérêt pour les arts et l’architecture. D’ailleurs, son amoureux Pierre Bouchard est un artiste peintre reconnu dans la région. Il a réalisé plusieurs œuvres pour différents entrepreneurs.

La région fourmille d’artistes et de jeunes entrepreneurs talentueux avec des valeurs environnementales marquées. Une relève entrepreneuriale qui annonce une continuité et un développement enviable pour Charlevoix. L’avenir s’annonce beau, inspirant, prometteur.

 

< Voir tous les articles
Réservez