Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
19 août 2022Imane Landry

À la chasse au soleil!

Lorsqu’on est en vacances, on part souvent à la recherche des plus beaux endroits où capturer à jamais dans notre esprit quelques micromoments de magie. L’idée de voir le soleil se lever et se coucher est porteur d’une grande sérénité et permet souvent un contact avec soi, dans la beauté et le calme. Avec des points de vue dégagés autant que nous en avons dans Charlevoix, les possibilités de vous faire un nouveau fond d’écran sont quasi infinies.

Dans cet article, nous vous partageons quelques suggestions d’endroits procurant de beaux points de vue sur les spectacles du soleil qui, évidemment, sont complètement différents chaque jour.

Pour connaître les horaires de levers et couchers du soleil dans la région, rendez-vous sur ce site. Dans ce cas-ci, Baie-Saint-Paul est le point de référence.


L’Isle-aux-Coudres

Faisant face à la côte entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François, le secteur de la Pointe de l’Islet permet de voir le soleil disparaître tardivement derrière les imposantes montagnes sur une belle plage de galets. Il y a même des concerts qui font face à ce joli panorama au Havre Musical de l’Islet du vendredi au dimanche jusqu’au 25 septembre et aucune réservation n’est requise.

Pour les levers du soleil, nous suggérons l’autre extrémité de l’île, soit à la pointe du Chemin du bout d’en Bas. Un spectacle magique prendra place devant vous dans une tranquillité absolue.

De toute manière, c’est beau absolument partout sur cette île majestueuse!


Les nombreuses plages iconiques de la région

Pour observer et profiter des beaux ciels de soirée, les plages de la région sont une bonne option à considérer. En été, n’oubliez pas votre chasse-moustique et une petite laine même par journée chaude – vous nous remercierez plus tard!

La plage de Baie-Saint-Paul est un magnifique endroit pour un apéro et la plateforme d’observation à 360 degrés du Boisé du Quai à proximité permet de voir le soleil s’échapper derrière les montagnes d’un côté et le ciel aux couleurs pastel au-dessus du fleuve de l’autre côté.

Les plages de Cap-aux-Oies, de Saint-Irénée et de Port-au-Persil sont également des endroits apaisants où terminer la journée avec une toile de fond nuancée entre le bleu turquoise et les teintes rosées, ou encore la débuter avec une boule de feu reflétant sur les eaux paisibles du Saint-Laurent.


Les haltes et belvédères

Le belvédère surplombant Baie-Saint-Paul sur la route 362 vous donnera accès à tout un spectacle de la nature au moment du golden hour.

La halte Le Cratère aux Éboulements offre un point de vue sublime sur les montagnes de l’arrière-pays, mais dans tout le village aussi les couleurs du soir sont flamboyantes.

Le quai de Petite-Rivière-Saint-François et le sommet du Massif de Charlevoix sur le belvédère du Buton sont des endroits de prédilection pour observer un lever du soleil majestueux en toute quiétude.


Les montagnes de l’arrière-pays

Les villages de Notre-Dame-des-Monts et de Saint-Urbain offrent des points de vue complètement dégagés sur les chaînes de montagnes.

Les refuges haut perchés de Territoire Charlevoix permettent autant de voir les levers ou les couchers du soleil, à vous de choisir!


Les campings au bord du fleuve

Camper au bord du fleuve rend la tâche plus facile pour assister aux levers du soleil sans engendrer d’efforts surhumains. Il ne suffit que de régler son cadran à la bonne heure et de dézipper l’ouverture de votre tente pour admirer ce merveilleux spectacle.

Voici quelques suggestions :

 

N’oubliez pas de partager vos beaux clichés sur Instagram et d’utiliser #MonCharlevoix. Nous avons bien hâte de les voir!

 

< Voir tous les articles
Réservez