Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
22 mars 2021Mylène Simard

Un bain de culture à travers musées, économusées et centres d’interprétation

Dans Charlevoix, la créativité et le savoir-faire unique des artistes et artisans bouillonnent. De multiples établissements ouvrent grand leur porte afin de permettre aux visiteurs de découvrir de fascinantes histoires. Prendre le temps de s’y arrêter et de plonger tête première dans un tourbillon de culture qui dévoile l’essence même des gens locaux, se faire raconter leurs histoires qui ont contribuées à forger la fierté d’aujourd’hui.

*Il est à noter qu’en raison de la COVID-19, certains services sont suspendus temporairement.

 

Carrefour culturel Paul-Médéric – Baie-Saint-Paul

Au cœur de Baie-Saint-Paul, ce carrefour culturel présente des expositions permanentes soit Espace Baie-Saint-Paul et le Studio Trad – Les textiles charlevoisiens, en plus de nombreuses expositions temporaires qui évoluent au fil du temps et des saisons.

 

Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie – Baie-Saint-Paul

Un parcours muséal qui témoigne de la captivante histoire des Petites Franciscaines de Marie, une importante congrégation établie dans Charlevoix depuis la fin du XIXe siècle.

 

Laiterie Charlevoix, Économusée® de la fromagerie – Baie-Saint-Paul

Depuis 1948, la famille Labbé transmet son savoir-faire d’une génération à l’autre. À l’origine dédiée au commerce des produits laitiers, l’entreprise est maintenant tournée vers la production de fromages fins et de cheddar délicieux, reconnus partout au Canada. Depuis 2011, la Laiterie Charlevoix a adopté un grand virage environnemental avec une usine innovatrice permettant de convertir le lactosérum, appelé « le petit lait », en énergie.

 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – Baie-Saint-Paul

Ce fascinant musée est la seule institution muséale dans l’est du Québec à se consacrer entièrement à l’art contemporain. Il possède une vaste collection de plus de 3 000 pièces regroupant des œuvres originales du Symposium international de Baie-Saint-Paul ainsi que d’artistes québécois.

 

Moulin seigneurial des Éboulements – Les Éboulements

Construit en 1790, par le seigneur Jean-François Tremblay, le Moulin seigneurial des Éboulements possède toujours son aspect et ses mécanismes d’origine. Il représente l’un des derniers ensembles seigneuriaux du Québec ayant su conserver son authenticité au fil du temps. Sur place, on profite de la visite guidée du moulin en plus de se procurer de la farine naturelle, produit final d’un étonnant processus ancestral.

 

Musée maritime de Charlevoix – Les Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive

Le Musée maritime de Charlevoix, fier témoin du fort patrimoine maritime de la région, raconte l’histoire des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent. Le site compte cinq expositions, quatre bateaux à visiter, un petit parcours d’hébertisme, un sentier de randonnée pédestre ainsi que plusieurs autres activités.

 

Papeterie Saint-Gilles, Économusée® du papier – Les Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive

Dans cette papeterie, les artisans sont à l’œuvre pour fabriquer à la main du papier de grande qualité à base de coton. Dans un environnement historique, les visiteurs ont la chance d’y observer non seulement les étapes de la fabrication du papier, mais également de visiter la galerie d’art-boutique et une exposition temporaire.

 

Cidrerie des Vergers Pedneault, Économusée® du cidrier – Isle-aux-Coudres

C’est sur la charmante Isle-aux-Coudres que se retrouve ce petit bijou. Cette entreprise familiale se spécialise dans l’exploitation fruitière et la transformation de ces fruits en 50 000 litres de jus annuellement destinés à produire une diversité impressionnante de cidres, mistelles, jus et moûts, crèmes, vinaigres de cidre, beurres, gelées et confitures. Sur place, autocueillette, dégustation, boutique, de belles découvertes et rencontres!

 

Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, Économusée® de la meunerie – Isle-aux-Coudres

Un site unique en Amérique qui compte à la fois un moulin à vent, un moulin à eau, la maison du meunier, des expositions permanentes et bien plus encore. L’artisan meunier raconte des histoires en plus de montrer les techniques et le processus de mouture du grain sur meules de pierre et la production de farine, qui est disponible à la boutique.

 

Les Traverseux – Espace Patrimoine Canot à Glace – Isle-aux-Coudres

Été comme en hiver, c’est un rendez-vous sur ce site exceptionnel qui fait honneur au canot à glace. Un moyen de transport qui est passé de la nécessité à la compétition sportive. Sur place; artefacts, boutique, resto-bistro-bar, terrasses, une école de canot à glace, des sorties sur le fleuve et bien plus encore.

 

Centre de l’Émeu de Charlevoix, Économusée® de la huilière – Saint-Urbain

Voilà une expérience agrotouristique unique! Cet économusée®, à travers sa boutique, ses produits de beauté, son aire gourmande et sa ferme, permet de découvrir tous les secrets entourant cet animal intriguant : l’émeu. L’huile d’émeu pure tant recherchée pour ses nombreux bienfaits y est transformée.

 

Forge-menuiserie Cauchon – La Malbaie

Construite en 1882, la Forge-menuiserie Cauchon, qui est l’une des mieux préservées au Québec, est aujourd’hui classée monument historique. L’impressionnante collection d’outils et la rencontre avec le forgeron permettent de découvrir l’histoire d’un lieu, d’une époque et d’un métier traditionnel.

 

Maison du Bootlegger – La Malbaie, Sainte-Agnès

Lieu mythique, intrigant et survolté? En effet, dès son arrivée, le visiteur emprunte l’escalier secret et est plongé à l’époque de la prohibition! Une visite guidée permet de découvrir les mystères de cette époque alors que Charlevoix était autrefois un comté sec. Bar camouflé, doubles murs, signature authentique d’Elvis Presley, la soi-disant salle de jeux et autant de merveilles à découvrir!

 

Musée de Charlevoix – La Malbaie

Une foule d’expositions colorées et fascinantes afin de faire découvrir l’histoire de Charlevoix ainsi que l’art populaire, d’hier à aujourd’hui. De nombreuses activités, des jeux et une fabuleuse terrasse sur le toit du musée offrant une vue panoramique sur le Saint-Laurent.

 

À vous de plonger dans ce monde de découvertes!

Photo : Musée de Charlevoix, Raphaël Bilodeau
Photo : Laiterie Charlevoix, Francis Gagnon
Photo : Musée maritime de Charlevoix, André-Olivier Lyra

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne