Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
30 janvier 2023Lisa Marie Lacasse

Agrotourisme et saison froide, c’est possible

Nous voilà à une nouvelle année, munis des meilleures résolutions pour 2023. Et si, cette année, on se promettait de manger et consommer local, et ce, dès maintenant ? Car oui, c’est possible même en hiver, grâce à des producteurs.trices et artisan.e.s, qui à l’année, font découvrir les saveurs de Charlevoix tant aux visiteurs qu’aux gens de chez nous. Plusieurs d’entre eux se retrouvent à Baie-Saint-Paul et dans les environs, pour un parcours agrotouristique hivernal varié, savoureux et passionnant.

Suivez-nous!

Hydromel Charlevoix

49, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul G3Z 1M3

Premier arrêt! Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, se trouve cette production 100% « terroir charlevoisien » faite de manière artisanale, naturelle et dans le respect de l’environnement. Les dégustations sont disponibles en tout temps. On y propose aussi une visite guidée de la ferme afin d’apprendre sur les secrets des abeilles et sur les procédés de vinification et de distillation (sur réservation).

Cidrerie et Vergers Pedneault

74, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul G3Z 1M3 – 3384, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer G0A 3J0

Ayant également pignon sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Cidrerie et Vergers Pedneault est une entreprise familiale centenaire située à l’Isle-aux Coudres. Elle est d’ailleurs la principale exploitation fruitière de la région. En plus de 35 variétés de pommiers, on y retrouve des poiriers, pruniers, cerisiers et amélanchiers. Dans la boutique de Baie-Saint-Paul, on découvre une panoplie de produits dérivés, tous uniques et aux délicieuses saveurs du terroir.

Omerto

32, rang Saint-Antoine Nord, Baie-Saint-Paul G3Z 2C3

Après le miel et les fruits sucrés, partons à la découverte d’un vin de tomate, le premier au monde! Élaboré selon une technique de vinification à partir de tomates ancestrales du terroir en culture biologique (certifiées par Ecocert), ce spiritueux tout à fait unique épate la galerie. Son histoire est aussi extraordinaire. Issue d’une recette familiale gardée secrète pendant quatre générations, la production est passée de 20 à 30 bouteilles à l’époque, à plus de 50 000 annuellement aujourd’hui. Peu importe la saison, il est possible de visiter les installations, d’échanger avec les producteurs et de déguster quelques produits (sur réservation uniquement jusqu’au 14 juin).

Laiterie Charlevoix

1167, boulevard Monseigneur-de-Laval, Baie-Saint-Paul G3Z 2W7

La beauté de Charlevoix se reflète dans les produits issus du terroir de cette entreprise familiale sur quatre générations. Produits dans une agriculture à échelle humaine qui permet de valoriser des laits typés dans la plus pure tradition fromagère québécoise, les fromages de la Laiterie Charlevoix évoquent le patrimoine et son territoire, et sont dotés d’une personnalité créée à l’image de la région. Le Fleurmier, Le 1608 ou encore L’Hercule de Charlevoix ne sont que quelques-uns des délices offerts sur place et il n’est pas rare que l’on puisse déguster de nouvelles spécialités en boutique.

Famille Migneron de Charlevoix

1339, boulevard Monseigneur-de-Laval, Baie-Saint-Paul G3Z 2X6

Voici le meilleur des deux mondes : fromages artisanaux aux saveurs de Charlevoix et spiritueux de raisin et de petit-lait à découvrir. Pionniers dans le domaine de la microfromagerie au Québec, le couple fondateur a légué à ses enfants la passion du travail et l’amour de la création. Reconnus maintenant à travers la province et ailleurs, leurs fromages n’ont plus besoin de présentation. Toujours pionniers dans ses pratiques, la Famille Migneron de Charlevoix commercialise maintenant ses alcools faits de petit-lait (depuis 2020). Selon des principes de l’économie circulaire, la distillerie récupère et distille le lactosérum de la fromagerie ainsi que les marcs de leurs raisins afin de créer des spiritueux agricoles de qualité.

Pssst! Le site de la Famille Migneron de Charlevoix constitue l’un des points d’accès au magnifique sentier des Florent, accessible à l’année. Quoi de mieux que d’aller se dégourdir les pattes dans la belle nature charlevoisienne après avoir fait le plein de produits qui en sont issus. Vive l’agrotourisme!

MicroBrasserie Charlevoix

6, rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul G3Z 3E4

Ce parcours ne serait pas complet sans une halte houblonnée! Boire Charlevoix, telle est la marque de commerce de cette microbrasserie de Baie-Saint-Paul. Il est possible de déguster l’une de leurs nombreuses bières artisanales via le restaurant de la microbrasserie Le Saint-Pub. Sachez également que de petits brassins exclusifs y sont brassés sur place, afin d’y faire découvrir de nouvelles saveurs toujours et encore! Il est aussi possible de visiter l’usine et la boutique directement, ouverte au grand public de 10h à 17h.

< Voir tous les articles
Réservez