Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 février 2022Emmy Lapointe

7 arrêts gourmands à faire pendant la relâche

Lorsqu’on pense à la relâche, on pense à toutes les activités agréables que l’on souhaite faire en famille, mais qu’en est-il des belles sorties aux restaurants? Voici un petit guide gastronomique qui vous propose sept endroits où vous arrêter pour un moment exceptionnel en famille.

 

Où est-ce qu’on s’arrête pour les lunchs et collations?

Forêt gourmande 1 Photo : EM Photographie culinaire

La Forêt Gourmande

Après une belle descente en ski au Massif de Charlevoix, on s’arrête au café/boutique de la Forêt Gourmande pour découvrir des breuvages et collations faites avec des plantes et des produits de la nature. Vous pourriez essayer le chocolat chaud avec sucre d’érable granulé et poivres des dunes, les noisettes à l’érable ou encore le brownie aux pousses de sapin.

Mousse Café 1 Photo : EM Photographie culinaire

Le Mousse Café

Situé dans l’ancien bâtiment des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul, le Mousse Café est l’endroit idéal pour faire une pause au chaud avec les petits. On peut prendre le temps de déjeuner avec une multitude de produits maison ou encore commander sur l’heure du lunch avec les divers repas santé proposés, comme le poké au saumon et sa mayonnaise à la mangue.

Coup de cœur pour leur vision zéro déchet avec les plats pour emporter en consigne et les tasses réutilisables.

Pains d'Exclamation 1 Photo : EM Photographie culinaire

Pains d'Exclamation!

Rien de mieux qu’une boulangerie comme Pains d’Exclamation!, pour faire le plein de bonnes choses avant une randonnée hivernale. On peut venir y prendre sa dose quotidienne de caféine accompagnée d’un croissant aux amandes ou encore s’arrêter pour reprendre des forces durant l’heure du lunch avec un tartare de saumon kéfir et sésame.

Où est-ce qu’on va pour souper?

Le Gourmet 1 Photo : EM Photographie culinaire

Restaurant Le Gourmet de l’Hôtel Baie-Saint-Paul

Après avoir passé une merveilleuse journée à parcourir les sentiers de motoneige de la région, on s’arrête au restaurant Le Gourmet en famille. On peut partager une énorme pizza tous ensemble ou encore, se laisser le temps de choisir un plat qui nous convient sur le vaste menu du restaurant. Amateur de viande, pourquoi ne pas essayer le T-bone sauce aux poivres?

Bistro Local 245 1 Photo : EM Photographie culinaire

Bistro Local 245

Oui, la semaine de relâche est faite pour en profiter avec les enfants, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas prendre une soirée de congé sans eux au Bistro Local 245? On se gâte avec un magret de canard à la sauce Milk Stout de la MicroBrasserie Charlevoix, accompagné d’une purée de champignons ou on essaye le fameux fish tacos de la mer, avec crevettes et pétoncles poêlés. Sans oublier de faire un choix sur la vaste sélection de cocktails pour accompagner le tout.

Orange bistro Modifier Photo : EM Photographie culinaire

Orange Bistro

Est-ce qu’il y un aliment plus réconfortant que du fromage après une journée en plein air? C’est dans l’ambiance chaleureuse de l’Orange Bistro qu’on se laisse tenter par une entrée de fondant de Migneron, pistaches, miel et Pineau des Charentes et qu’on complète le repas avec une savoureuse tartiflette au Fleurmier de la Laiterie Charlevoix.

Belles et Bum 1 Photo : EM Photographie culinaire

Belles et Bum

En famille, ou pour prendre du temps en amoureux, le Belles et Bum est l’endroit idéal pour s’arrêter après une magnifique journée passée sur les pentes de ski du Mont Grand-Fonds. Pour débuter, on fait un choix parmi les 11 lignes de fût du resto. Puis, on se retrouve avec la tâche difficile de devoir choisir un seul plat parmi tous ceux proposés. Du filet de saumon en croûte, en passant par la spécialité de la place, soit les côtes levées maison, ou en arrêtant son choix sur un des décadents burgers fait avec pain brioché maison, il y en a pour tous les goûts. Dans l’ensemble des plats, les produits locaux sont cuisinés avec amour par l’équipe.

Petit conseil d’ami

La semaine de relâche dans Charlevoix s’annonce achalandée, il est toujours mieux de faire une réservation avant de se rendre sur place.

Photo : Orange Bistro
Photo : Mousse Café
Photo : Belles et Bum
Photo : Forêt Gourmande
Photo : Le Gourmet
Photo : Bistro Local 245
Photo : Pains d'Exclamation!

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez