Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
12 juillet 2022Imane Landry

10 expositions et visites qui valent le détour cet été

pays-art Photo : Tourisme Charlevoix

1 Pays'Art

Le circuit artistique en milieu agricole Pays’Art se renouvelle encore cette année, pour la 7e fois, avec de nouvelles œuvres et de nouveaux producteurs à l’honneur. Il s’agit d’un parcours individuel à faire en voiture, accessible jusqu’au 10 octobre, vous permettant de sillonner l’ensemble du territoire d’une installation à l’autre, telle une véritable chasse au trésor! L’initiative permet d’ouvrir un dialogue entre les visiteurs et 10 producteurs agricoles à travers des œuvres inspirantes d’artistes régionaux qui s’inscrivent en harmonie sur le territoire charlevoisien.

Consultez la liste des participants.

Pour ceux qui ne disposent pas de voiture, deux tours guidés d’une durée de 3h ou de 5h30 sont également disponibles avec Agrotours Charlevoix.

centre inoui Photo : Centre d'exposition Inouï

2 Centre d’exposition Inouï

Pour sa deuxième année d’activité, le Centre Inouï régale petits et grands avec diverses expositions inspirantes et interactives.

La première exposition Ris Boule Dingue! est conçue principalement pour les enfants. De nombreuses œuvres ludiques et colorées y sont exposées. Au cœur de la salle, une grande table à bricolage est installée, permettant ainsi à chacun de laisser libre cours à sa créativité spontanée, favorisant également les échanges intergénérationnels.

La seconde exposition, Espaces et Territoires, met à l’honneur Raynald Bourdeau, artiste peintre de Saint-Fidèle, à travers une série de tableaux où paysages reconnaissables et abstraits, nuances et textures se côtoient.

Ces deux expositions se tiendront jusqu’au 28 août 2022.

Avec la troisième exposition saisonnière, Portage/Kapatau, en collaboration avec le conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit, vous aurez accès au travail de trois artistes autochtones; Sonia Robertson, Denis Nanmun Thibault et Eruoma Awashish. Peintures, installations, vidéos et art de la taxidermie seront présentés du 14 juillet au 9 octobre 2022.

mac Photo : René Bouchard

3 Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le saviez-vous? Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est le seul musée d’art contemporain en région et il célèbre son 30e anniversaire cette année!

L’heure est à la rétrospective avec deux expositions temporaires hautes en couleur et en souvenirs. La première, BGL, nous replonge dans l’univers déjanté de ce trio en art actuel, avec plusieurs œuvres phares de leur parcours, dont une immense œuvre immersive reproduisant un captivant atelier en désordre. La seconde, Célébrations!, se veut être un hommage à bon nombre d’œuvres et d’artistes qui ont contribués au rayonnement du musée depuis ses débuts.

Toujours dans le thème des anniversaires, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul souffle ses 40 bougies. Pour l’occasion, lors de cette édition qui aura lieu du 29 juillet au 28 août, on abordera le thème « Connecté-Interconnecté » en questionnant la révolution numérique et son impact sur l’art, l’imaginaire collectif et la société actuelle à travers différents projets.

parcours museal Photo : Caroline Perron

4 Parcours muséal à Maison Mère

Le Parcours muséal, c’est plus de 130 ans d’histoire de Baie-Saint-Paul et cinq salles à visiter dans l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie, dont la magnifique chapelle du Sacré-Cœur. Suivez les traces d’une communauté de femmes inspirantes, profondément humanistes, inclusives et écologistes.

De plus, ce parcours prend place dans Maison Mère, qui se trouve à être l’épicentre créatif de plusieurs artistes en résidence à Baie-Saint-Paul. Il est donc possible de voir à l’occasion leur travail tapissé sur les murs. Dans ses longs couloirs chargés d’histoire, l’art et le patrimoine résonnent.

musée charlevoix hippie Photo : Musée de Charlevoix

5 Musée de Charlevoix & Héritage Charlevoix

Les années hippies dans Charlevoix retrace l’histoire de ces pacifiques engagés qui sont venus s’installer dans la région dans un mouvement de retour à la terre. L’exposition est présentée jusqu’au 16 juillet, mais le salon psychédélique demeurera disponible jusqu’en septembre offrant aux visiteurs la possibilité de s’y installer et de se replonger dans cette belle époque à travers une liste de chansons.

ŒUVRES CHOISIES de l’univers musical et pictural de Jacqueline et Paul Desmarais, présentée du 29 juillet au 5 septembre au Musée de Charlevoix, est une exposition unique regroupant les passions artistiques du couple Desmarais, des arts visuels à la musique classique.

Cet été, en coproduction avec Héritage Charlevoix, la Ferme Rose-Anna ouvre enfin ses portes au public lors de trois activités thématiques. Cette maison patrimoniale, devenue célèbre à travers la série « Le Temps d’une paix », est normalement fermée au public.

Voici les trois thèmes :

  • Le grand ménage (9-10 juillet)
  • Le textile (30-31 juillet)
  • Les gros travaux (3-4 septembre)

Il est encore possible de réserver sa place.

pavillon st laurent Photo : François Rivard

6 Pavillon du Saint-Laurent de Baie-Saint-Paul

Le tout nouveau pavillon situé entre le Boisé du Quai et la plage de Baie-Saint-Paul accueille l’exposition Préserver la beauté du fleuve de l’Organisation Bleue dans le but de sensibiliser de façon positive sur les dommages humains causés dans nos milieux marins. Des animateurs de GUEPE sont également présents sur place afin de renseigner et d’éduquer gratuitement la population en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air.

papeterie humberto Photo : Papeterie Saint-Gilles

7 Papeterie Saint-Gilles

La Papeterie Saint-Gilles, économusée du papier, tient chaque été des expositions temporaires en plus des visites classiques dans l’atelier de production.

1.    Œuvres récentes de Humberto Pinochet accueille cet artiste de grande notoriété jusqu’au 31 juillet et vous plongera dans son univers intimiste et poétique à travers une série d’œuvres réalisées au cours de la dernière année sur du papier Saint-Gilles. Ces œuvres sont également disponibles à l’achat sur place. (*en quantités limitées)

2.    Sur les traces de Marc-Aurèle Fortin de Jimmy Perron, Frédérick Ouellet et Pierre Bouchard prend le relais du 4 au 28 août. Les artistes réactualisent la pratique du dessin et de la peinture en plein air dont Fortin était maître et veulent prouver que cet art n’en est pas un du passé, mais bien vivant.

3.    Miron – La marche de l’amour de Camil Bouchard sera la toute dernière exposition de cette saison et se tiendra du 1er septembre au 2 octobre. L’artiste partage une vingtaine d’encres sur du Papier Saint-Gilles nous plongeant dans l’univers poétique et grandiose de l’amour.

carrefour culturel Photo : Jean-François Rivard

8 Carrefour culturel Paul-Médéric

Le Carrefour culturel Paul-Médéric représente une vitrine pour la vie culturelle de Baie-Saint-Paul, et ce, en toute saison. Deux expositions permanentes y sont logées, Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad – les textiles charlevoisiens, en plus d’une multitude d’expositions temporaires qui dynamisent l’espace et se relayent toute l’année. Situé en plein cœur de la ville, il est difficile de passer à côté.

 

Découvrez les expositions en cours et à venir.

biblio Photo : Ville de la Malbaie

9 Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan

L’exposition L’Histoire d’une championne olympique relate l’ascension de la Charlevoisienne et gardienne de but de l’équipe canadienne, Ann-Renée Desbiens, vers les Jeux olympiques. Plusieurs objets inédits et articles sont présentés dans cette exposition, permettant de suivre les grandes lignes de sa carrière et ainsi, inspirer la jeunesse en encourageant la persévérance.

bootlegger Photo : Maison du Bootlegger

10 Maison du Bootlegger

On prend un virage vers l’inusité! La Maison du Bootlegger présente une fenêtre sur les vestiges du passé, à l’époque de la prohibition, par des visites guidées offertes tous les jours entre 10h et 16h jusqu’au 4 septembre. On y découvre tous les secrets à travers un labyrinthe ingénieusement conçu autour des années 30 afin de mieux comprendre ce que ce lieu d’abondance et d’interdits représentait à une époque très surveillée par le clergé.

 

Assurez-vous de consulter les heures d’ouverture pour les établissements que vous souhaitez visiter avant de vous rendre sur place. Bonnes découvertes!

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez