Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
28 août 2023Marilyne Busque-Dubois

10 activités incontournables à Saint-Siméon

Au carrefour des routes reliant Charlevoix à la Côte-Nord, en suivant le fleuve, et au Saguenay, en plongeant vers les montagnes, se trouve le véritable paradis marin et forestier de Saint-Siméon. Pour vous assurer de bien le découvrir, laissez-vous guider par ces 10 activités à faire dans ce secteur et dans les charmants villages de Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.

Quai et plage Saint-Siméon Photo : André-Olivier Lyra

1 Le quai et la plage de Saint-Siméon

Porte d’accès vers la région du Bas-Saint-Laurent, sur la rive opposée, le quai de Saint-Siméon n’offre pas uniquement l’occasion de traverser à Rivière-du-Loup, il offre aussi un bar laitier pour l’admirer de loin, un délice sucré à la main. De là, rendez-vous sur la belle et longue plage de sable.

Le Centre Inouï Photo : Le Centre Inouï

2 Le Centre Inouï

Ce lieu culturel hors du commun ayant pour mission de créer un dialogue entre art actuel et objets clés du patrimoine charlevoisien émerveille par ses expositions de grande qualité et l’aspect ludique de ses propositions, où petits et grands seront invités à s’exprimer.

La-Poterie-de-Port-au-PersilSans-titre-1 Photo : André-Olivier Lyra

3 La Poterie de Port-au-Persil et l’atelier d’artistes Persifou

À cinq minutes en voiture l’une de l’autre, ces deux galeries-boutiques méritent qu’on s’y arrête, tous les commerces de Port-au-Persil demeurant accessibles pendant les travaux qui y ont cours. Profitez de votre visite à la Poterie de Port-au-Persil pour suivre un atelier ou acquérir une pièce qui rendra jaloux vos convives, et à Persifou pour vous procurer l’un de ces fameux personnages de jardin du même nom, création de la céramiste Marie Letellier ou l’une des magnifiques gravures, signées Jean-Pierre Sauvé.

Bosco-Charlevoix Photo : Bosco Charlevoix, Alice Saint-Germain

4 Bosco Charlevoix : tourisme d’aventure

Le duo derrière l’expérience de traîneau à chiens du secteur offre en été la possibilité de les suivre en kayak de mer, pour explorer le territoire d’un tout autre point de vue, à partir du fleuve Saint-Laurent ! La petite entreprise propose également plusieurs formations Pagaie Canada pour tous les niveaux, selon les besoins.

Parc-d'aventure-en-montagnes---Les-Palissades Photo : Tourisme Charlevoix

5 Les Palissades de Charlevoix

Via ferrata, double tyrolienne, pont aérien, vélo de montagne, randonnée pédestre le long des impressionnants escarpements rocheux qui ont valu son nom à cet unique parc de montagne, canot, kayak, ce ne sont pas les activités de plein air qui manquent ! On en profite pour repousser ses limites et se détendre dans l’une de leurs différentes options d’hébergement : camping, auberge, glamping, chalet…

Zec-Buteux-Bas-Saguenay Photo : Zec Buteux-Bas-Saguenay

6 La ZEC Buteux-Bas-Saguenay

L’endroit idéal pour une authentique expérience de canot-camping ou un simple moment de reconnexion sur une plage sauvage, la ZEC Buteux-Bas-Saguenay est surtout un immense terrain de jeu à ciel ouvert où partir à pied ou sur l’eau pour observer l’incroyable diversité de la faune et de la flore boréale.

Village Viking Hóp Photo : Village Viking Hóp

7 Village Viking Hóp

Envie de quelque chose de différent ? Laissez-vous dépayser par le Village Viking Hóp, le site de prêt-à-camper en forêt où vous pourrez dormir comme les Vikings ou réserver une allée pour améliorer vos habiletés au lancer de la hache ! Un sentier à saveur mythologique est aussi mis à disposition des visiteurs sur ce terrain de pas moins de 80 acres de nature brute.

Baie-des-Rochers Photo : André-Olivier Lyra

8 Le parc municipal de Baie-des-Rochers

Avec son panorama à faire rêver, Baie-des-Rochers vous attend pour une pause pique-nique devant son île ou une excursion jusqu’à la chute de 6 mètres un peu plus loin sur ses sentiers. Gardez l’œil ouvert, vous apercevrez peut-être un phoque, un béluga, ou même un rorqual !

Mont Café-Bistro Photo : Mont Café Bistro

9 Mont Café Bistro, musée d’animaux naturalisés et mini-golf

Ouvert tous les jours du matin jusqu’au soir, Mont Café Bistro est la nouvelle adresse pour des cafés spécialisés, de la bière en fût ou de délicieux paninis dégustés en terrasse, l’horizon bleu comme toile de fond. Besoin de divertissement ? Baladez-vous à travers l’espace muséal mettant en vedette une soixantaine d’animaux de nos forêts, ou laissez-vous prendre par la fièvre du mini-golf.

Saint-Siméon-1 Photo : André-Oliver Lyra

10 Le bureau d’accueil touristique de Saint-Siméon

Pour être absolument certain de ne rien manquer, une courte halte au joli bureau d’accueil touristique tout vitré du village vous permettra de collationner à l’abri, mais surtout de rencontrer des experts du tourisme aptes à vous communiquer de l’information privilégiée et personnalisée pour votre séjour. N’oubliez pas de leur demander l’autocollant de Saint-Siméon afin de l’ajouter à votre collection !

< Voir tous les articles
Réservez