Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
3 mars 2022Ian Bergeron

S’initier aux hauteurs en via ferrata

Affronter des parois rocheuses glacées vous a toujours fasciné, mais vous n’avez jamais osé l’essayer? Ou peut-être avez-vous déjà goûté aux joies de la verticalité dans une salle intérieure et vous aimeriez répéter l’expérience plutôt à l’extérieur? Pour combler cette envie, deux mots sont nécessaires, soit via ferrata.

Le terme via ferrata provient de l’italien et signifie voie ferrée. L’activité propose de parcourir des falaises rocheuses et de progresser sur un parcours à l’aide d’un fil métallique sur lequel les aventuriers sont attachés. C’est aux Autrichiens que l’on doit l’installation des premiers équipements de ce genre. Cependant, ce sont les Italiens qui ont popularisé cette pratique, notamment lors de la Première Guerre mondiale. Ils ont installé des vias ferratas dans le massif des Dolomites afin de faciliter le déplacement des troupes ainsi que du matériel militaire. Aujourd’hui, ces parcours font le plaisir d’un grand nombre d’adeptes en Europe et c’est au tournant des années 2000 que les premières vias ferratas firent leur apparition au Canada. Charlevoix n’est pas en reste et elle fait belle figure en la matière avec trois différents parcours, dont deux qui sont accessibles en hiver.

Si vous n’avez jamais vu ce à quoi ressemble une via ferrata, imaginez un long fil de métal qui longe une paroi rocheuse, ancré solidement à même le roc sur des intervalles réguliers. Sur le parcours, on peut progresser agilement et en toute sécurité à l’aide d’un harnais d’escalade et de longes spécialement conçues pour ce sport qui permettent d’être attaché au fil métallique en tout temps. De plus, ces sorties s’effectuent toujours en compagnie d’un guide formé et certifié.

82032976_617104102435812_5854888049128767488_n Photo : Projet Vertical

Les Palissades de Charlevoix, situées au nord de Saint-Siméon, offrent un parcours d’une longueur de 600 mètres d’une durée d’environ trois heures. Cette via ferrata mène au sommet de l’imposant mur rocheux qui offre des vues imprenables sur les sommets environnants. De là, vous avez l’option de traverser un pont suspendu extrêmement aérien de manière très sécuritaire. Sensations assurées! Si le cœur vous en dit, vous pouvez compléter le tout par une descente en rappel et deux tyroliennes de 125 mètres chacune, qui passent au-dessus du Lac à Jean.

C’est sur le site du Fairmont Le Manoir Richelieu, dans un décor et une ambiance maritime, que se situe le parcours La Charlevoix, opéré par Projet Vertical. Cette via ferrata, perchée au-dessus du majestueux Saint-Laurent, chemine sur 500 mètres et prend environ deux heures trente à compléter. Au cœur de la saison estivale, il n’est pas rare d’y apercevoir des mammifères marins. L’hiver, le paysage laisse plutôt place à d’impressionnantes glaces qui s’étirent à perte de vue. Impossible de rester impassible devant ce spectacle en constante évolution.

Vivre une expérience en via ferrata dans Charlevoix permet de se dépasser tout en ayant la chance d’admirer des points de vue incomparables dans un environnement magnifique. Choisir de le faire en hiver c’est encore plus particulier, car le paysage givré est tout simplement transcendant!

< Voir tous les articles
Réservez