Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
3 février 2022Émilie Desgagnés

Les Olympiennes de Charlevoix – Ann-Renée Desbiens

Charlevoix, royaume incontesté des sports d’hiver, est le berceau et le terrain de jeu de trois athlètes olympiques. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens, la planchiste Dominique Maltais et la patineuse artistique Marie-Claude Savard Gagnon sont toutes les trois de grandes fiertés régionales.

À l’approche des Jeux olympiques de Beijing 2022, découvrez les portraits de ces femmes d’exception, figures emblématiques de l’hiver charlevoisien.


Portrait d’Ann-Renée Desbiens

Ann-Renée Desbiens est l’une des meilleures gardiennes de but au monde. Fière Charlevoisienne, elle a grandi à Clermont et a passé son adolescence à La Malbaie. Sa famille réside dans le charmant village de Saint-Aimé-des-Lacs et elle adore s’y retrouver. Souvent appelée à voyager partout sur le globe pour protéger la cage de l’équipe de hockey féminine du Canada, elle revient se ressourcer dans sa région natale aussitôt qu’elle a du temps. Nous avons eu la chance de discuter avec elle avant son départ en Chine pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

hockeycanada2 Photo : Hockey Canada

Q : Comment est née cette passion pour le hockey?

R : Déjà très jeune, après l’école, je passais la majorité de mon temps à l’aréna de Clermont. J’adorais jouer au hockey. J’ai aussi joué beaucoup sur les patinoires de l’école primaire de Clermont et de l’école secondaire de La Malbaie. Quand je suis passée au niveau novice, l’équipe n’avait pas de gardien. Mon entraineur savait qu’à la maison, avec mes frères et sœurs, c’est moi qui gardais le but dans le sous-sol. Je suis comme devenue gardienne de but par obligation, mais il s’est avéré que je me débrouillais plutôt bien!

 

Q : Tu mènes une carrière internationale et tu demeures très attachée à Charlevoix. Pourquoi?

R : Mon rythme de vie est intense. Les hôtels, les voyages, les avions… et ça me fait toujours du bien de revenir dans le calme et la beauté de la nature. Je joue dehors, je relaxe, je passe du temps avec ma famille. Tout ça me ramène un peu dans la vie « normale ». J’adore Charlevoix, c’est ma région.

 

Q : As-tu des lieux ou des activités préférés dans Charlevoix?

R : Ces temps-ci, je dirais patiner sur le Lac Nairne à Saint-Aimé-des-Lacs avec ma famille. Sinon, j’aime beaucoup le Café de la Gare à La Malbaie où j’ai d’ailleurs travaillé quelques années. Je ne me lasserai jamais de la vue dans le secteur de Pointe-au-Pic.

 

Q : Qui sont les personnes qui t’ont le plus aidée à atteindre tes buts?

R : Définitivement, mes parents. Je ne compte pas les heures qu’on a passées sur la route, comme pour des pratiques à Québec. Sans eux, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Il y a aussi l’appui des gens de Charlevoix que je ressens énormément et qui me touche beaucoup.

 

Q : Quels sont tes prochains objectifs?

R : Remporter l’or en Chine! À plus long terme, je souhaite poursuivre ma carrière de gardienne de but. Je m’entrainerai à Montréal et je pense déjà aux prochains Jeux olympiques, mais je veux aussi revenir dans Charlevoix encore plus souvent. Je remercie d’ailleurs les gens de la région pour leur soutien que je ressens peu importe où je suis. C’est un honneur de représenter cette magnifique région!

 

Tourisme Charlevoix souhaite la meilleure des chances à Ann-Renée Desbiens et à l’équipe du Canada pour les Jeux olympiques. D’ailleurs, une plaque en son honneur se trouve à l’aréna de Clermont depuis 2019, un hommage bien mérité.


Faits historiques et reconnaissances

  • Née le 10 avril 1994 à La Malbaie
  • 2022 : Participe aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin du 4 au 20 février
  • 2021 : Médaille d’or aux Championnats du monde
  • 2018 : Médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang
  • 2017 : Trophée Patty Kazmaier
  • 2015 : Médaille d’argent aux Championnats du monde
  • 2011 : Médaille d’argent aux Championnats du monde, à l’âge de 18 ans
Photo : Hockey Canada
Photo : Ann-Renée Desbiens, lac Nairne
Photo : Ann-Renée Desbiens
Photo : Ann-Renée Desbiens, Acropole des Draveurs accompagnée de sa mère Claire
Photo : Ann-Renée Desbiens, médaille de PyeongChang remportée en 2018
< Voir tous les articles
Réservez